Week-end en Normandie : top 5 des meilleures activités

Week-end en Normandie : top 5 des meilleures activités

Vous partez en week-end en Normandie et vous ne savez pas quoi faire comme activités ? Vous hésitez entre farniente à la plage de Deauville, sensations fortes, sentiments de liberté ou visite historique ? Pas de panique, on vous a concocté un programme pour que vous passiez un moment inoubliable. Suivez le guide.

Week-end sensations fortes

Ce n’est pas la première chose à laquelle on pense lorsqu’on va en Normandie, et pourtant, c’est le spot idéal pour… faire un saut en parachute. Vous ne vous en doutiez pas forcément, mais des sauts en parachute sont organisés sur le site de Funbooker au départ de Deauville, Le Havre, Dieppe, etc… Ce sera même l’occasion de découvrir le mont Saint-Michel depuis les cieux. Sensations fortes garanties.

Vous êtes novice ? Les professionnels vous accompagnent dans votre saut, en tandem. Ils proposent également des formations, si vous souhaitez par la suite être indépendants. Lors du saut en parachute en tandem, un moniteur certifié prend les devants. Vous n’aurez qu’à admirer les environs. Et on sait qu’il y a de quoi voir en Normandie…

La Normandie est idéale pour un baptême en parachute.
La Normandie est idéale pour un baptême en parachute.

Comment se déroule un saut en parachute ?

Au-delà des sensations fortes, la préparation au saut peut être impressionnante. Rassurez-vous, avant de monter à bord de l’avion, vous bénéficiez d’une formation, au sol, aux gestes à pratiquer. Équipement, sécurité, communication… tout sera passé en revue. Ensuite, vous embarquez dans un avion pour un vol d’une durée de 15 à 20 minutes, le temps de prendre l’altitude nécessaire pour le saut. Comptez une distance d’environ 4000 mètres de hauteur.

Ensuite, place aux sensations fortes provoquées par la chute libre : une vitesse de 200 km/h et une durée de moins d’une minute. Une fois le parachute ouvert, la vitesse est réduite et vous pouvez davantage admirer les paysages, pour une durée comprise entre 7 et 10 min. On parie que cette expérience restera gravée dans votre mémoire.

Le mont Saint-Michel, visite incontournable d’un week-end en Normandie

Ah le mont Saint-Michel ! Souvent disputé entre la Normandie et la Bretagne et fréquemment cité parmi les sites touristiques préférés des Français, le mont Saint-Michel est une institution dans le domaine du patrimoine hexagonal. L’abbaye la plus célèbre (même à l’internationale) construite au Xe siècle sur son rocher a vu ensuite d’autres bâtiments la compléter. On aime se perdre dans les allées pavées du village, parcourir ses fortifications, découvrir ses recoins exceptionnels ainsi que sa magnifique vue sur la baie.

Le mont Saint-Michel est LE site incontournable à visiter lors d'un week-end en Normandie.
Le mont Saint-Michel est LE site incontournable à visiter lors d’un week-end en Normandie.

Au-delà du mont Saint-Michel, c’est tout un panel qui se déploie autour du site pour ravir les visiteurs. On aime particulièrement traverser la baie et s’amuser dans les sables mouvants (toujours accompagné d’un guide certifié), manger une omelette chez la renommée Mère Poularde, et, on le disait juste au-dessus, le contempler depuis les cieux en parachute.

Les fameuses plages du débarquement

La Normandie est une région chargée d’histoire. Notamment lors de la Seconde Guerre Mondiale, avec le débarquement des troupes américaines, anglaises et canadiennes sur ses plages étendues, un fameux 6 juin 1944. Omaha Beach, Utah Beach, Juno Beach, Gold Beach… Chaque lieu est aménagé pour retracer pas à pas cette journée marquante, et ô combien importante. À deux pas des plages, profitez-en pour rendre hommage aux soldats sur les milliers de tombes au Cimetière Américain de Colleville-sur-Mer. Passage obligatoire sur la Pointe du Hoc, abîmé par les obus qui ont marqué à jamais cet espace de nature.

Pour poursuivre votre découverte de la Normandie version « historique », nous vous recommandons également le Mémorial de Caen, les différents musées consacrés au Débarquement, ainsi que la première église libérée par les Alliés.

La nature à l’état brut

Les falaises en calcaire d'Étretat, autre étape à ne pas manquer lors de votre week-end en Normandie.
Les falaises en calcaire d’Étretat, autre étape à ne pas manquer lors de votre week-end en Normandie.

Les plages de Normandie n’ont rien à envier à leurs homologues françaises. Les planches et les parasols de Deauville, les stations voisines de Trouville ou Cabourg, les falaises de calcaire d’Étretat… On se laisse bercer par la beauté des côtes maritimes de Normandie le temps d’un week-end. En famille, entre amis ou en amoureux, vous serez forcément dépaysés devant de tels paysages.

Ces étendues infinies de sable font par ailleurs le bonheur des amateurs de loisirs outdoor. Char à voile, catamaran, planche à voile, kayak de mer, paddle, bateau à voile… tout le monde trouvera son bonheur.

Le port d’Honfleur

Que serait un week-end en Normandie sans une balade dans le magnifique petit port d’Honfleur. La cité des peintres se grave dans la mémoire et créé des souvenirs incroyables avec ses ruelles atypiques et intimistes, toutes en ardoise. Ajoutez à cela une gastronomie à tomber, des façades à colombages et des pavés, témoin du passage du temps, et vous êtes certains de passer un agréable moment. Ce n’est pas par hasard qu’Honfleur est si souvent représentée dans la peinture, notamment dans les tableaux de Courbet ou Monet. Pour préparer votre visite, inspirez-vous des plus beaux points de vue qu’offrent ce petit port.

Donnez votre avis !