Home Lifestyle Top 5 des meilleures villes européennes pour élever ses enfants

Top 5 des meilleures villes européennes pour élever ses enfants

0
Top 5 des meilleures villes européennes pour élever ses enfants

Tout le monde rêve d’offrir les meilleures conditions de vie à notre famille. Pour cela, le choix de la ville de résidence est déterminant. Mais dans quelle ville d’Europe faut-il alors s’installer pour l’épanouissement et le bien-être de ses enfants ?

Pour répondre à cette question, le site Preply, a réalisé une étude réunissant plus de 130 villes du Vieux Continent, analysées à travers trois catégories de critères : Enseignement, Santé et Sécurité, Loisirs. Chaque ville a reçu un score basé sur une combinaison de facteurs, tels que le ratio enseignant-élève, les attractions éducatives, les espaces récréatifs, les soins de santé gratuits, la durée du congé de maternité/paternité, et bien d’autres encore.

Et voici, les 5 villes européennes qui ont obtenu les meilleurs scores au classement global :

Sommaire

1. Funchal, la meilleure ville pour fonder une famille en Europe !

Funchal est la capitale de Madère, la magnifique petite île portugaise que l’on surnomme « la perle de l’Atlantique ». Avec d’excellents scores dans les trois catégories, c’est la ville qui arrive en tête du classement de cette étude Preply.

Funchal offre un cadre de vie idyllique, avec un climat doux toute l’année, une nature luxuriante, une gastronomie savoureuse et une riche culture. Elle se distingue notamment par son taux de criminalité très bas, ses niveaux de pollution de l’air faibles, et son coût de la vie abordable. A cela, s’ajoute, le bon ratio élève/enseignant du pays, qui garantit une éducation de qualité aux enfants.

Top 5 des meilleures villes européennes pour élever ses enfants

2. Trieste, la petite Vienne sur la mer

Petite ville portuaire située au nord-est de l’Italie, à la frontière avec la Slovénie, Trieste est réputée pour son riche patrimoine historique et culturel. Mais cette ville bordée par l’Adriatique offre aussi de nombreux avantages pour les familles, avec ses nombreux lieux éducatifs, ses multiples espaces de loisirs, ainsi que la gratuité des soins de santé.

Par ailleurs, l’Italie est réputée pour sa cuisine savoureuse et saine, ainsi que pour son sens de la famille. Un point positif pour l’éducation des enfants !

3. Lisbonne, la capitale portugaise

Deuxième ville portugaise de ce classement, Lisbonne est une ville dynamique et cosmopolite, qui allie tradition et modernité. La capitale du Portugal séduit par sa qualité de l’air qui figure parmi les cinq meilleures en Europe. Ses nombreuses attractions éducatives et son pourcentage élevé de personnes suivant un enseignement post-obligatoire sont d’autres sérieux atouts.

Lisbonne est aussi une ville festive et conviviale, qui propose une grande variété d’activités culturelles et sportives.

4. Reykjavik, « la ville des fumées »

Capitale et plus grande ville d’Islande, Reykjavik est la quatrième meilleure ville européenne pour élever ses enfants, selon l’étude de Preply.

Unique en son genre, la capitale islandaise offre un cadre naturel exceptionnel, avec ses paysages à couper le souffle, ses aurores boréales, ainsi que ses sources chaudes et ses geysers, auxquels elle doit d’ailleurs son charmant surnom. Dans le cadre de cette étude, Reykjavik se démarque notamment par sa durée de congé maternité/paternité qui fait partie des parmi les plus longues en Europe : 280 jours ! De plus, elle se classe deuxième en termes d’installations sportives et de loisirs.

Il faut par ailleurs noter que l’Islande est un pays très sûr, avec un taux de criminalité très faible et un système de santé efficace.

5. Prague, « la ville aux cent clochers »

La capitale de la République Tchèque boucle ce top 5 des meilleures villes européennes pour élever ses enfants. Prague est riche de son impressionnant patrimoine architectural et artistique, caractérisé par ses châteaux, ses ponts, ses églises, ses statues, mais aussi ses nombreux musées (plus de 370), théâtres (34) et opéras (4).

Autre atout de la capitale tchèque : son coût de la vie parmi les plus bas en Europe.

Voilà pour le Top 5 des meilleures villes européennes pour élever ses enfants, selon cette excellente étude. Juste en dessous, dans ce classement, on retrouve quatre capitales scandinaves, avec dans l’ordre, Copenhague (Danemark), Helsinki (Finlande), Stockholm (Suède) et Oslo (Norvège). Celles-ci s’illustrent notamment par la qualité de leur système éducatif et de leur système de santé. Dublin, la capitale de l’Irlande, boucle le top 10.

Comme vous l’aurez par ailleurs constaté, la France est l’une des grandes absentes de ce classement. Paris, ne figure en effet pas au top 10, ni même au top 30 des villes les plus favorables à l’éducation des enfants, si l’on en croit cette étude…

Lire aussi : Où voyager quand on est enceinte ?

Donnez votre avis !