Location de voiliers : découvrez le Golfe du Morbihan

Location de voiliers : découvrez le Golfe du Morbihan

Situé au sud de la Bretagne, le golfe du Morbihan est une zone de la côte atlantique qui se présente sous forme d’une vaste cuvette. Il se trouve au cœur du Parc Naturel régional du même nom, et s’étire sur 20 km de long, et sur 15 km de large. C’est un site très prisé pour la pratique de la voile. Quels types de voiliers louer pour découvrir ce lieu unique ?

Les types de voiliers disponibles à la location dans le golfe du Morbihan

Pour faire de la voile dans le golfe du Morbihan, vous pouvez louer différents types de voiliers.

Les catamarans

Ce type de voiliers est particulièrement sollicité pour une location de voiliers dans le golfe du Morbihan, par les navigateurs plaisanciers et sportifs. Il se caractérise par deux coques reliées l’une à l’autre par un cadre. Le catamaran offre un grand espace, une bonne stabilité et assure la sécurité des utilisateurs. Il peut être motorisé ou fonctionner grâce à une voile.

Les catamarans sont réputés pour leur rapidité et leur capacité à faciliter la navigation. Grâce à sa grande stabilité, ce type de voiliers présente moins de risques de chavirer, mais plutôt une capacité d’enfournement plus grande. Ils vous offrent l’opportunité de naviguer dans les zones les plus difficiles d’accès à d’autres types de voiliers.

Les monocoques

Les monocoques sont des voiliers qui ne disposent que d’une seule coque. Ce type de bateaux se caractérise par une quille, une dérive ou encore des foils leur permettant de compenser efficacement la pression du vent sur le mât ou les voiles. La coque est la principale base sur laquelle repose le poids de tout l’engin. Il peut donc arriver qu’elle s’incline davantage d’un côté lorsque le voilier évolue à grande vitesse ou qu’il se trouve dans les virages.

Le fond de la coque de ce voilier peut être arrondi, en forme de V ou encore plat. L’utilisation de monocoques en navigation est exclusivement réservée aux personnes expérimentées pour la navigation en mer.

Les trimarans

Les trimarans sont des voiliers composés de trois coques, dont deux coques stabilisatrices latérales encore appelées amas et une coque principale, ou vaka. Grâce à sa conception légère, le trimaran évolue très rapidement sur l’eau. Il est très stable, ce qui le rend difficile à renverser, même par des courants d’eau forts. Le trimaran est le type de voiliers qui présente le moins de risque de chavirage si vous naviguez dans le Golfe de Morbihan.

voilier Bretagne Morbihan

Comment choisir le voilier adapté à vos besoins ?

Pour bien choisir le voilier qui correspond à vos besoins, il faut suivre certains critères.

Choisissez selon votre programme de navigation

Les activités que vous envisagez durant la navigation représentent le tout premier critère à prendre en compte pour réussir votre choix de voilier. En effet, les voiliers présentés ci-dessus correspondent à la pratique d’activités bien précises. Selon que vous souhaitez faire des balades près des côtes, de la régate, de la navigation en raid (camping en mer), etc., le type de bateaux varie.

Plus vous avez besoin de maniabilité, plus vous devez miser sur un voilier léger tel qu’un monocoque. Par contre, si vous êtes à la recherche de confort et de sécurité, misez sur les multicoques tels que le catamaran et le trimaran.

Choisissez en fonction de la taille de l’équipage

Le nombre de personnes qui composent votre équipage influe également sur le choix du voilier. Notez que plus votre équipage est grand et plus vous aurez besoin d’un grand bateau. Pour un équipage de petite taille, choisir un petit bateau facilite la navigation et ne demande pas trop d’efforts physiques.

Bien qu’il n’existe pas de taille idéale pour un voilier, des estimations sont faites en fonction de certains critères comme le besoin d’espace de rangement et le programme de navigation. Ainsi, pour naviguer de façon occasionnelle à 4, sans avoir besoin de ranger les provisions ou un éventuel équipement, un voilier de 25 à 28 pieds peut parfaitement convenir. Il faut garder à l’esprit que les bateaux sont différents les uns des autres et que les hauteurs sous plafond peuvent varier sur des modèles de même longueur.

Lorsque vous entreprenez un long voyage sur plusieurs jours, des semaines ou encore des mois, vous devez choisir un bateau plus grand pour assurer le confort de l’équipage.

Choisissez en respectant votre budget

Le budget tient compte ici autant du prix d’achat ou de location du voilier que du coût pour le préparer en fonction de votre programme de navigation. Le défi est de veiller à ce que ce budget n’aille pas au-delà de celui que vous avez prévu de consacrer pour ce projet de navigation dans le golfe du Morbihan. Cela n’est pas toujours une tâche simple avec par exemple, la difficulté d’évaluer à l’avance les travaux requis pour faire correspondre le voilier à vos besoins et goûts. De même, lorsqu’il s’agit d’un achat, la marge de négociation varie fortement en fonction du vendeur.

Pour faciliter l’application de ce critère, nous vous recommandons de définir votre budget avec des montants minimums et maximums. Aussi, vous devez faire une liste des caractéristiques recherchées par ordre de priorité. Il s’agit par exemple de la taille du voilier, du nombre de cabines, des matériaux, de la tenue en mer, du niveau de tirant d’eau, etc. Cela vous permettra d’éliminer plus facilement les offres pour ne choisir que la meilleure pour vous.

Que faut-il emporter pour votre trip en voilier dans le golfe du Morbihan ?

Pour réussir la découverte du golfe de Morbihan en voilier, il faut bien vous préparer. Pour cela, le nécessaire à emporter varie en fonction de la période de l’année où vous organisez votre sortie en mer, et des activités que vous envisagez durant ce voyage.

Si vous partez entre les mois de juillet et août, réputés comme les plus chauds de l’année dans cette région, vous n’aurez besoin que de très peu d’affaires. Les basiques composés d’une crème solaire, de lunettes de soleil, d’un maillot de bain et d’un chapeau suffiront pour une simple journée en mer.

Pour un trip organisé entre les mois de janvier et février, périodes les plus froides de l’année, vous devez prévoir en plus de vos vêtements classiques, des vêtements chauds et adaptés au mauvais temps qui est courant à cette époque de l’année. Des vêtements imperméables et adaptés à la navigation sont préconisés.

En résumé, la période entre les mois de juin et d’octobre est la plus favorable au road trip dans le golfe de Morbihan. Elle se caractérise par une parfaite combinaison entre le vent frais de la mer et la chaleur produite par le soleil. De novembre à janvier, la pluie bat son plein dans le golfe de Morbihan et la saison est moins propice aux balades tranquilles !

Conseils pour une navigation sûre et agréable dans le golfe du Morbihan

Afin de vous assurer une navigation sûre et agréable dans le golfe du Morbihan, certaines dispositions sont nécessaires. Tout d’abord, il faut veiller à bien choisir la période de votre séjour en fonction des activités que vous souhaitez réaliser dans ces eaux. Par exemple, si vous envisagez de naviguer tout en vous baignant de temps à autre, la période chaude de l’année est la plus recommandée.

De plus, pour que votre navigation soit conforme aux normes établies dans cette baie, vous devez respecter certaines règles :

  • la limitation de vitesse à 5 nœuds dans la bande littorale des 300 mètres,
  • l’interdiction de navigation au-delà d’un mille depuis la limite des eaux pour les Véhicules Nautiques Moteurs (VNM) où le pilote est debout,
  • La limitation du niveau sonore à 80 décibels à 7,5 mètres.

Tenez compte également de l’interdiction de navigation au-delà de 2 milles à compter de la limite des eaux pour les VNM où le pilote est assis.

5/5 - (2 votes)