La Côte d’Opale est une région côtière située au nord-ouest de la France, en face des falaises du sud-est de l’Angleterre. Elle s’étend sur une longueur comprise entre 90 et 120 km. La Côte d’Opale compte de belles villes balnéaires qui ont de nombreux atouts touristiques. Entre les paysages changeants, de magnifiques plages, des marais et des estuaires, on peut y découvrir de plusieurs sites qui rendent la Côte d’Opale aussi particulière. En effet, cette région offre un cadre adéquat pour passer un week-end agréable ou des vacances relaxantes. Toutefois, quelles sont les nombreuses attractions des plus belles villes de la Côte d’Opale ?

Neufchâtel-Hardelot sur la Côte d’Opale

La Côte d’Opale est l’une des meilleures destinations touristiques de France et d’Europe. Chaque année, elle attire de plus en plus de touristes. Parmi les villes de cette région, Neufchâtel-Hardelot est l’un des endroits les plus visités. Avec ses grands espaces naturels, cette ville est le cadre parfait pour les amoureux de la nature.

Neufchâtel-Hardelot est une ville très animée qui regorge de nombreuses attractions. Que ce soit pour un séjour en amoureux, en famille ou pour un voyage en solitaire, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour passer de merveilleux moments. L’une des principales attractions touristiques de cette ville est son célèbre château. Il s’agit d’un château médiéval de style néo-gothique qui date du XIIe siècle. Avec ses jardins et le lac des miroirs, le château d’Hardelot est un joyau que vous devez impérativement visiter. En plus d’être un véritable patrimoine touristique, ce château sert de centre d’échange culturel entre la France et l’Angleterre. Ce sera pour vous l’occasion de découvrir un mélange des cultures britanniques et françaises grâce aux expositions, aux concerts et autres évènements.

Si vous vous demandez pourquoi visiter Neufchâtel-Hardelot, la plage de cette ville vaut à elle seule le détour. Cette plage offre aux amateurs de la marche des randonnées dans le massif dunaire protégé. Pendant la promenade, vous pouvez profiter de la nature et d’une agréable brise marine. Les amateurs de sports nautiques peuvent y pratiquer du surf ou du char à voile.

Par ailleurs, Neufchâtel-Hardelot dispose de deux grands terrains de golf que sont Les Pins et Les Dunes. Ces deux complexes de golf sont dotés d’un club-house, d’un bar et d’un restaurant. Ils figurent dans le top 10 des meilleurs clubs de golf de France. Même si vous n’êtes pas un golfeur professionnel, vous allez certainement aimer visiter ces deux complexes.

Avant de vous rendre à Neufchâtel-Hardelot, nous vous recommandons de réserver une résidence pour assurer votre hébergement. Vous pouvez par exemple vous fier aux agences de location de résidences en ligne comme Evancy pour trouver des maisons de vacances adaptées à vos besoins à des prix abordables. Ces plateformes mettent à votre disposition un large éventail d’hébergements à Neufchâtel-Hardelot et dans d’autres villes de la Côte d’Opale. La majorité de ces résidences ou appartements sont entièrement équipés pour vous garantir un cadre confortable. Certaines agences vous donnent même la possibilité d’annuler gratuitement votre réservation en cas d’imprévus.

Neufchâtel-Hardelot Côte d'Opale

Montreuil-sur-Mer

Sur la Côte d’Opale, Montreuil-sur-Mer est la ville la plus célèbre. Grâce au succès du roman Les Misérables de Victor Hugo, cette impressionnante ville fortifiée est connue partout dans le monde. Montreuil-sur-Mer est une ville fascinante. Avec son architecture particulière caractérisée par les remparts datant des XIIIe et XVIe siècles, cette ville attire de nombreux visiteurs. Ces remparts parfaitement préservés font quasiment le tour de la ville. Pour découvrir la ville et ses vallées, vous pouvez faire une balade en suivant le chemin bordé d’arbres ou en longeant le sommet des murs.

La rue du Clape en Bas est l’une des grandes attractions touristiques de la ville de Montreuil-sur-Mer. Il s’agit d’une rue pittoresque dont le décor est adapté pour la prise de vos plus belles photos des vacances. La place Gambetta est également un site intéressant que vous pouvez visiter à Montreuil-sur-Mer. L’édifice le plus imposant de cette place est l’abbatiale Saint-Saulve construite au XIIe siècle. Vous pouvez la visiter gratuitement.

Lors de votre séjour à Montreuil-sur-Mer, n’oubliez pas de vous rendre à la cavée Saint-Firmin. En ce qui concerne la citadelle, c’est un monument historique qui accueille de nombreux visiteurs. Chaque année, ce site abrite de nombreux spectacles basés sur l’histoire des Misérables de Victor Hugo. En dehors de ces places touristiques, Montreuil-sur-Mer est une destination gastronomique par excellence. Vous y découvrirez un large choix de mets pour le plaisir de vos papilles.

Boulogne-sur-Mer

Boulogne-sur-Mer est la capitale de la Côte d’Opale. Avec ses nombreuses attractions touristiques, cette ville s’impose à tout visiteur qui souhaite découvrir cette région du Pas-de-Calais. Tout y est réuni pour vous offrir un séjour animé et comblé.

Dans la ville de Boulogne-sur-Mer, Nausicaá est la principale attraction des visiteurs. Il s’agit du plus grand aquarium d’Europe. Cet aquarium qui abrite des espèces de poissons du monde entier sans oublier les requins et les manchots, vous emmène au cœur de l’océan.

Boulogne-sur-Mer possède également de nombreux monuments intéressants. Son beffroi, son château-musée et son imposante cathédrale sont des sites touristiques incontournables. La cathédrale de Boulogne-sur-Mer est un lieu de pèlerinage inscrit dans la marche du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Dans le château d’Aumont, vous trouverez de riches antiquités égyptiennes, des objets d’Afrique et des sculptures romaines. Les plus curieux peuvent aussi visiter l’immense Colonne de la Grande Armée de Napoléon. Contrairement à Montreuil-sur-Mer, Boulogne-sur-Mer possède une magnifique plage. C’est un cadre idéal pour profiter de la fraîcheur de la Côte d’Opale.

Char à voile Côte d'Opale Boulogne-sur-Mer

Merlimont

Merlimont est une ville authentique située dans le département du Pas-de-Calais. Cette station balnéaire de la Côte d’Opale possède les plus hautes dunes de la région naturelle du Marquenterre. Cet ancien village de bord de mer devenu une commune de plus de 3000 habitants est une destination idéale pour un séjour en famille. Baignade, char à voile, pêche à pied ou paddle, de nombreuses activités vous attendent sur les longues plages de Merlimont.

Pendant votre séjour à Merlimont, vous pouvez également vous adonner au tennis ou au jeu de boules. Si vous êtes un amateur de balades, optez pour une promenade en front de mer bordée par de belles villas des années 1930. Depuis 2010, le magnifique sentier de la dune est ouvert au public. Ce massif dunaire est l’un des plus beaux de toute la France. Pour agrémenter votre séjour, vous pouvez visiter les parcs d’attractions de la ville. Vos enfants apprécieront certainement les nombreux divertissements proposés dans ces lieux.

Les mois de juillet et d’août sont les meilleurs moments de l’année pour visiter Merlimont. Pendant cette période, la ville est très animée, car elle accueille de nombreux visiteurs qui souhaitent passer des vacances mémorables.

Wissant

Wissant est une charmante cité située entre les caps Gris-Nez et Blanc-Nez. Très prisée par les voyageurs, cette magnifique station balnéaire multiplie sa population par 8 chaque été. Situé à 3 h de Paris, ce pittoresque petit village de pêcheurs est le dernier port d’échouage.

La randonnée est l’une des meilleures activités à faire à Wissant. Ville calme et charmante, Wissant dispose en effet de magnifiques circuits de randonnée. De la chaleur des champs de blé à la fraîcheur de la côte, vous avez la possibilité de parcourir aisément les beaux paysages de Wissant à pied ou à vélo. Pendant votre promenade, faites une petite pause pour profiter de la plage.

Pour plus d’aventure, n’hésitez pas à découvrir le grand site des Deux Caps. Avec des hauteurs respectives de 45 m et 135 m, les caps Gris-Nez et Blanc-Nez vous offrent une magnifique vue sur le détroit du Pas-de-Calais. Labellisé Grand Site de France, le site des Deux Caps est un cadre parfait pour un pique-nique aux pieds des falaises. Cependant, avant d’organiser votre pique-nique, renseignez-vous sur les horaires de la marée basse pour plus de sécurité. À Wissant, vous trouverez également des camps sportifs où vous pouvez faire du tennis ou d’autres activités.

5/5 - (1 vote)