La Vendée est une destination idéale pour passer du temps en famille et faire des activités en plein air. De plus en plus apprécié par les touristes, ce département est connu pour son cadre de vie accueillant et ses établissements d’hébergement exceptionnels. Vous rêvez de voyager vers un environnement dépaysant ? Découvrez pourquoi la Vendée est la destination de rêve pour faire du camping.

Camping en Vendée : profitez d’un paysage paradisiaque

Située dans la région des Pays de la Loire, la Vendée se caractérise par ses 140 km de plages et ses paysages aussi magnifiques que variés. À ceci s’ajoute un climat doux pendant toutes les périodes de l’année ou presque. Cela favorise grandement le tourisme. Que ce soit en matière d’hébergement, d’activités ludiques ou de balade, la Vendée offre tout ce qu’il faut pour vivre des vacances inoubliables.

Les meilleures offres d’hébergement pour votre séjour en famille

La Vendée est un département touristique par excellence. Chaque année, des millions de touristes et de vacanciers y passent du temps pour vivre les pieds dans l’eau. Cela a favorisé la construction de milliers d’établissements d’hébergement. Réputé pour la qualité de ses hôtels, le département dispose aussi de campings 3 étoiles, 4 étoiles et 5 étoiles qui s’efforcent de répondre aux besoins de chaque client.

Quels que soient votre budget ou vos exigences, vous n’aurez aucun mal à trouver un hébergement pour votre séjour si vous choisissez d’aller dans un camping en Vendée pour profiter de vos vacances en plein air. Vous pourrez opter pour un mobil-home, une cabane, un chalet, ou un cottage par exemple. À défaut de louer un logement, vous pouvez également réserver un emplacement dédié aux caravanes et camping-cars. Bien que ce soit une offre peu connue, elle est très intéressante pour ceux qui ont ce type de véhicule et qui souhaitent passer leurs vacances en Vendée.

vacances camping Vendée

Camping en Vendée : un confort unique

La Vendée est le premier département français en hôtellerie de plein air. Elle doit ce titre au confort qu’offrent ses établissements d’hébergement. Vous y trouverez tout ce qu’il faut pour en garder des souvenirs agréables. Que ce soit dans un camping étoilé ou non, les chambres sont bien meublées pour permettre aux vacanciers de l’occuper sans avoir à faire d’autre aménagement.

De plus, des services de ménage et de restauration sont généralement mis à votre disposition afin que vous puissiez profiter au maximum de votre passage en Vendée. La majorité des campings en Vendée sont situés au bord de la mer. Vous pouvez donc profiter de votre temps libre pour pratiquer des activités nautiques ou jouer au beach-volley. Certains établissements situés en hauteur vous offrent une vue imprenable sur cette belle contrée.

Une multitude de spots de camping à votre portée

Si vous décidez de partir en vacances en Vendée, vous aurez l’embarras du choix entre une multitude de spots et de stations de camping. Selon que vous souhaitez passer vos vacances au cœur de la ville ou à l’écart du secteur urbain, vous pouvez choisir de mettre le cap sur Saint-Jean-de-Monts, La Tranche-sur-Mer, Les Sables-d’Olonne, Notre-Dame-de-Monts ou Saint-Hilaire-de-Riez. Que ce soit pour un séjour sportif, un séjour découverte, ou pour des vacances au calme, vous trouverez une adresse qui répondra à vos besoins.

La Vendée : une destination de rêve

Chaque ville de la Vendée offre une ambiance particulière. Si vous rêvez d’aventures, de plages et de belles journées ensoleillées, ce département est la destination idéale pour vos prochaines vacances.

Passez vos vacances sur de magnifiques côtes sablonneuses

Avec la côte Atlantique qui s’étend sur plusieurs kilomètres à l’Ouest, la Vendée possède plusieurs plages toutes aussi magnifiques les unes que les autres. Les plus appréciés par les visiteurs sont :

  • la plage des Sables-d’Olonne,
  • la plage des Dames à Noirmoutier,
  • l’anse des Soux,
  • la plage de la Terrière à La Tranche-sur-Mer,
  • la plage des Demoiselles à Saint-Hilaire-de-Riez,
  • la plage du Veillon à Talmont-Saint-Hilaire.

L’ensoleillement optimal et la clarté des eaux vous donneront certainement envie de nager ou de bronzer. Si vous êtes passionné d’activités nautiques, c’est une parfaite occasion pour sortir votre planche de surf ou votre stand up paddle. N’hésitez pas à profiter de la douce mélodie des vagues et des oiseaux migrateurs. En soirée, expérimentez le coucher de soleil au bord de la mer. Nous vous conseillons de voyager avec votre appareil photo pour immortaliser ces moments.

Découvrez la gastronomie vendéenne pour le plaisir de vos papilles

La Vendée possède une identité culinaire unique. Le savoir-faire en matière de gastronomie a traversé des générations et plusieurs plats locaux font la fierté des Vendéens. Les services de restauration en Vendée proposent des spécialités locales que vous apprécierez sans doute. Si vous avez envie de découvrir les spécialités culinaires de la Vendée, n’hésitez pas à goûter des plats traditionnels comme :

  • la mouclade,
  • la potée vendéenne,
  • la fressure,
  • la boudine.

La Vendée est aussi réputée pour ces fromages. La Mizotte est sans doute celui qui se distingue du lot. Préparé avec du lait de vaches élevées sur les prés-salés, son affinage se fait au vin de Mareuil. Il a un goût unique qu’on ne peut définir qu’après l’avoir mangé.

Un patrimoine culturel riche qui n’attend que les passionnés

La Vendée possède un passé historique riche dont on peut encore trouver les traces de nos jours. Plusieurs musées, monuments et manifestations relatent l’histoire de ce département de la préhistoire à aujourd’hui. Quand vous serez de passage en Vendée, n’hésitez pas à faire un tour à Fontenay-le-Comte pour découvrir l’une des cités les plus sublimes de la France. Derrière ce joyau architectural se cache une histoire vieille de plusieurs siècles.

En Vendée, vous pouvez aussi explorer des châteaux médiévaux ainsi que les hauts lieux de la guerre de Vendée. Si vous avez une passion pour l’art, pourquoi ne pas visiter Sallertaine, la ville des métiers de l’art ?

Vacances en Vendée : que faire d’autre pendant votre séjour ?

Pour passer d’excellentes vacances en Vendée, voici quelques idées d’activités incontournables.

Vivez l’expérience des randonnées pédestres

Vous aimez contempler la nature et ses merveilles ? Plusieurs circuits pédestres sont aménagés dans chaque ville du département pour vous permettre d’explorer les alentours. Vous pouvez aussi choisir de faire une balade à cheval sur les côtes sauvages du Veillon. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un guide.

randonnée en Vendée

Faites un tour au puy du Fou

Un passage en Vendée n’est jamais complet sans un détour au puy du Fou. Ce parc à thème historique dispose d’une notoriété mondiale tant pour son originalité que pour la qualité de ses spectacles. Pour quelques dizaines d’euros, vous pourrez assister à de magnifiques spectacles qui retracent souvent les histoires et les légendes vendéennes. Surtout, ne ratez pas la Cinéscénie, un spectacle de nuit qui regroupe près de 3 000 acteurs. Entre la musique, les jeux de lumière et les histoires passionnantes racontées dans les représentations, un passage au puy de Fou ne peut que vous ravir.

Partez à la découverte de l’île d’Yeu

L’aventure vous passionne ? Vous allez adorer partir en randonnée sur l’île d’Yeu. Sur l’île, 72 km d’itinéraires balisés sont aménagés pour les amoureux d’aventure. Vous pouvez les explorer à pied ou à vélo. La particularité de cette île réside dans la beauté de son paysage. Composée d’une partie sableuse et d’une autre rocheuse, l’île d’Yeu fascine beaucoup de visiteurs, ce qui en fait un des endroits les plus visités en Vendée. Des espaces de jeux y sont aménagés pour enfants et adultes. Avec les eaux turquoise qui entourent l’île, c’est l’endroit parfait pour se baigner.

Une balade en barque au marais poitevin

Une partie du marais poitevin s’étend sur le territoire de la Vendée. La beauté de ce lac aux couleurs de la nature mérite un détour. Bien qu’il soit possible de s’y balader à vélo, on vous recommande une virée en barque. Ainsi, vous pourrez vous relaxer avec le chant des oiseaux et contempler le voyage des poissons au fond du lac si vous avez de la chance.

La Vendée est un département magnifique avec beaucoup de lieux emblématiques. Entre mers, villes historiques et espace de loisir, le département a tout pour plaire aux vacanciers. Pour mieux profiter de votre séjour, des offres de camping sont proposées pour tous les goûts, budgets et exigences.

Donnez votre avis !