La touche Shift ou touche Maj est sans doute une des touches les plus utiles sur votre clavier, qu’il soit de type AZERTY ou QWERTY. Allant toujours par deux, dont une située en bas à gauche et une autre en bas à droite de votre clavier, elle est généralement marquée d’une flèche pointant vers le haut ou de l’écriture « Maj » ou « Shift ». Sa fonction principale est l’écriture en majuscule et l’accès aux caractères supérieurs. Mais, connaissez-vous réellement toutes ses utilisations ?

Origine de la touche Shift

Les machines à écrire Remington ont été les premières à intégrer la touche Shift vers la fin des années 70s. À l’époque, elle trouvait sa place encore unique en bas à gauche du clavier.

Pourquoi y a-t-il deux touches Shift sur un clavier ?

La touche Shift n’est d’aucune utilité si elle est enfoncée seule. Combinée avec d’autres touches, on se rend vite compte qu’elle est indispensable ! Plus tard, elle a trouvé sa place à la fois à gauche et à droite du clavier, juste au-dessus des deux touches Ctrl.

Cette duplication des deux côtés sert à la commodité d’usage. Notamment pour permettre l’écriture de toutes les lettres en majuscule, mais également pour toutes les autres fonctions, que vous tapiez à la main gauche ou à la main droite.

touche shift

Par exemple, pour écrire la lettre P en capital, il suffit d’enfoncer la touche Shift du côté droit du clavier + la touche P. Tandis que l’écriture de la lettre W en majuscule fera appel à votre main gauche pour enfoncer la touche Shift du gauche + la touche W. C’est généralement à l’aide de vos auriculaires (petits doigts) que vous appuyez pour les atteindre, si vous respectez les règles de la dactylographie.

À quoi sert la touche Shift ?

Son rôle principal est la mise en majuscule des lettres. Toutefois, si votre touche Bloq. Maj est activée (on a donc un verrouillage des majuscules), la touche Shift sert inversement à transformer les lettres en minuscules.

Le verrouillage de la touche Bloq. Maj

Pour verrouiller le mode majuscules, donc pour écrire en lettres capitales en permanence, appuyez sur la touche Bloq. Maj ou Ver. Maj située au-dessus de la touche Shift de gauche. Une lumière témoin indique si celle-ci est activée. Pour la désactiver, il suffit d’y appuyer une nouvelle fois.

Autres utilisations

L’autre usage courant de Shift ou Maj est l’accès aux caractères spéciaux supérieurs, par exemple les chiffres en haut du clavier et les autres caractères tels que « ? » ou « / » situés en bas à droite.

Pour rappel, une touche comporte au maximum 3 caractères :

  • Les touches à caractère unique font apparaître par simple appui le caractère qu’elles portent. Par exemple, les touches des lettres de l’alphabet.
  • Celles à 2 caractères portent le caractère principal (apparaissant à l’écran en appuyant sur la touche) et celui du dessus (activé en appuyant sur la touche Shift + la touche en question).
  • Enfin, les touches à 3 caractères comptent deux caractères comme décrit plus haut en plus d’un dernier se trouvant à droite. Pour accéder à celui-ci, il faut utiliser la touche Alt + la touche concernée.

Autres fonctionnalités

Touche Shift : quelles sont ses fonctions ?

Enfin, outre les utilisations pour écrire en majuscules, en minuscules, ou pour accéder aux caractères secondaires, la touche Shift combinée avec d’autres touches sert également à exécuter diverses actions sur votre ordinateur.

Toutefois, ces raccourcis clavier diffèrent d’un système d’exploitation à l’autre. Par exemple, sur Windows, enfoncer Ctrl + Shift + N exécute l’action de créer un nouveau dossier, mais ne correspond à aucune commande sur Mac.

L’autre fonction populaire, qui marche sur tous les ordinateurs cette fois-ci, est la sélection multiple. Pour ce faire, il suffit de maintenir Maj enfoncé tout en sélectionnant les éléments souhaités (documents, dossiers ou images) à l’aide du bouton gauche de votre souris. Les éléments sur lesquels vous avez cliqué resteront alors sélectionnés ensemble.

Lire aussi : ENT Unice : comment ça marche ?

Donnez votre avis !