Les meilleures batteries pour panneau solaire

Les meilleures batteries pour panneau solaire

Beaucoup de personnes font de plus en plus appel à l’énergie solaire dans leur domicile. Elles l’utilisent soit en appoint au réseau ou soit en première place. Dans tous les cas, cela nécessite une installation de panneaux solaires. Il requiert également l’utilisation d’une batterie si l’on veut en profiter pendant les périodes d’absences de soleil. Pour trouver la meilleure version de celle-ci, il importe de considérer certains critères. Découvrez ici les paramètres illustrant une bonne batterie.


Les 3 meilleures batteries pour panneau solaire

04/10/2022 à 06:16

Comment choisir une batterie pour panneau solaire ?

Plusieurs éléments déterminent le choix de la batterie destinée à stocker l’énergie produite par une installation photovoltaïque. Pour sélectionner la meilleure, il faut nécessairement tenir compte de ses capacités de stockage, de décharge et de son rendement. Il importe aussi de vérifier sa durée de vie.

La capacité de stockage

Les batteries possèdent des caractéristiques très variées. L’une d’elles qu’il faut rechercher est la capacité de stockage. Elle constitue la quantité d’énergie que peut emmagasiner un ensemble d’accumulateurs. Elle est repérable sur la batterie par son unité de mesure qui est le kilowatt par heure (kWh). Cette capacité peut toutefois être augmentée au niveau d’une installation grâce à des couplages spécifiques. Elles peuvent être montées en série ou en parallèle.

La puissance de sortie

La puissance de sortie renseigne sur la quantité d’énergie que peut fournir la batterie de manière instantanée. Elle s’exprime en Kilowatt (kW). Si l’installation doit alimenter des appareils essentiels sur une longue période, il faut choisir une grande capacité de stockage. La puissance de sortie peut être faible dans ce cas. En optant pour une grande puissance de stockage et une faible capacité, la batterie pourra alimenter tous les appareils branchés. Cependant, la durée de fonctionnement est réduite à quelques heures seulement.

Le taux de décharge

Pour maintenir une batterie à usage solaire en vie pendant une longue durée, il ne faut pas la décharger totalement. Ceci est conseillé à cause de sa composition chimique et de son mode de fonctionnement. Le paramètre qui informe sur le niveau de décharge admis par une batterie est la capacité de décharge. Elle indique la décharge maximale au-dessus de laquelle le système sera endommagé.

Si la DoD d’une batterie de 20 kWh est de 90 %, il faut veiller à déjà la recharger à 18kWh. Notez que la DoD est désignée comme étant la profondeur de décharge d’une batterie. Par conséquent, il est conseillé d’acheter des batteries qui possèdent un taux de décharge élevé. Par ailleurs, il existe une technologie de programmation permettant de lancer la recharge une fois la limite atteinte. Cela évite d’aller chaque fois vérifier le niveau de la décharge.

Le rendement

Un autre indicateur de performance d’une batterie est son rendement. En effet, il est le rapport entre la quantité d’énergie restituée par la batterie et celle nécessaire à son rechargement. Autrement, le rendement évalue la quantité d’énergie que peut perdre la batterie. Par exemple, un accumulateur de puissance 15 kW possédant un rendement de 80 % pourra juste en restituer 12 kW. Il faut alors nécessairement miser sur de grand rendement pendant l’achat pour mieux rentabiliser la batterie.

La durée de vie

La durée de vie des batteries solaires est estimée en nombre de cycles de charge. L’équivalence d’un cycle est un déchargement complet. Il faut donc voir le nombre de cycles de la batterie avant de faire un choix. Ceci est indispensable pour se faire une idée sur sa longévité.

En outre, certaines batteries pour panneaux solaires nécessitent l’utilisation d’un régulateur de charge afin de rallonger leur temps de vie. Cela s’impose puisqu’elles n’admettent pas un déchargement en dessous de 50 % au risque de vite se détériorer.


Le fonctionnement d’une installation solaire à batteries

Les panneaux solaires produisent un courant électrique continu à base de l’énergie du soleil. Celui-ci est ensuite transformé en courant alternatif après son passage dans l’onduleur. Cela est nécessaire pour une utilisation familiale, car les appareils de maison fonctionnent sur de l’énergie alternative.

L’installation est fonctionnelle durant toutes les périodes de présence des rayons solaires. À l’inverse (la nuit ou l’hiver), elle ne l’est plus. Pour cela, il faudra ajouter une batterie pour assurer la conservation de l’énergie produite sur une certaine durée. Celle-ci sera alors reliée à l’onduleur, de même que les autres appareils.

En général, la batterie est dotée des systèmes intelligents tels que EMS (Energy Management System) et BMS (Battery Management System). Le premier sert à analyser la fourniture et la dépense d’énergie des panneaux solaires. Cela est essentiel pour la gestion des cycles de charge et de décharge de la batterie. Le deuxième s’occupe de la surveillance du taux de charge des batteries. Il sécurise de cette façon toute l’installation.

Les types de batteries solaires

On rencontre plusieurs types de batteries solaires sur le marché en fonction de leurs technologies de stockage. L’un des modèles les plus anciens est la batterie au plomb. Elle est recommandée pour ceux qui envisagent d’être complètement indépendants du réseau.

Cependant, l’installation nécessite un nombre assez élevé de batteries et l’emplacement doit être bien aéré. Cela est primordial, car les batteries au plomb libèrent de l’oxygène et de l’hydrogène lors de leur fonctionnement. Elles sont moins étanches et présentent une sensibilité au froid et au gel. Leur durée de vie est inférieure à celle des autres types.

Les batteries Lithium-Ion constituent actuellement les modèles les plus répandus. Elles ne nécessitent pas un entretien particulier comme le plomb et disposent d’une bonne longévité. De même, elle ne libère aucune substance chimique et se prête au recyclage. Son seul point faible est son coût d’achat.

Un autre type d’accumulateur s’avère les batteries AGM. Elles sont une dérivée des batteries au plomb. Elles se différencient par leur meilleure étanchéité et la non-production de chaleur. Elles n’imposent pas non plus un entretien spécifique. Toutefois, elles ne disposent pas d’un nombre important de cycles de charges.

Les meilleures batteries AGM

04/10/2022 à 06:16

Une autre sorte de batterie au plomb est la batterie gel. Elle possède en plus des atouts des bactéries AGM, une bonne durée de vie et une résistance contre le gel. Cependant, elles ne supportent pas les charges excessives.

Les meilleures batteries gel

04/10/2022 à 06:16

Le recyclage des batteries solaires

L’utilisation des batteries solaires a des effets directs sur le changement climatique. Le niveau de cet impact varie d’un type d’équipement à un autre. Cela est par exemple moindre au niveau des batteries Li-ion qu’à celui du plomb. Ces dernières présentent également un faible taux de recyclage comparativement aux premières. Il est donc important de penser au recyclage lors de l’achat.

En résumé, il est très important de choisir une bonne batterie pour ses panneaux solaires. Cela conditionne la longévité de l’installation. Pour le faire, il faudra se baser sur les différents critères suscités.

5/5 - (1 vote)