Quels critères privilégier pour choisir son café moulu ?

Quels critères privilégier pour choisir son café moulu ?

Le café moulu est la forme de café la plus populaire au monde. Rien d’étonnant, son succès s’explique par sa simplicité : une cafetière, de l’eau, un filtre et le produit de votre choix, et vous voilà avec une bonne tasse aromatisée. Mais encore faut-il bien choisir son café moulu ! Lavazza, Carte noire, Malongo, disons que le nombre de marques sur le marché ne nous facilite pas la tâche. Heureusement, nos 4 conseils vous éclairent sur le sujet.  

Miser sur le café bio et équitable 

Consommer votre boisson de manière plus écoresponsable en optant pour du café moulu bio, issu du commerce équitable. Cette solution allie qualité, solidarité et respect de l’environnement. En effet, le café bio est préservé des engrais chimiques. Plus naturel, ce type de café moulu apporte plus de minéraux, de vitamines et d’antioxydants. Le bonus : vous aidez à mieux rémunérer les producteurs locaux !

Un doute sur le goût de vos cafés bio ? Dites-vous qu’ils diffèrent peu, voire pas du tout, du café conventionnel.  Et pour s’assurer de bien choisir son café moulu, tournez-vous vers le café bio Malongo. La marque offre des produits de crus de qualité, authentiques, et torréfiés à l’ancienne. À noter que les produits, labellisés bio ou équitables, sont mis sous vide et conditionnés en boîtes métalliques pour conserver les saveurs des grains. 

04/10/2022 à 06:02
Bien choisir son café moulu bio

Choisir entre l’arabica et le robusta

Notez qu’il existe deux types de grain : arabica ou robusta. Si le premier se veut plus doux, fin, et tourné sur les arômes ; le café robusta est plus corsé, puissant et amer. En d’autres termes, la mouture d’arabica est à privilégier pour boire un café savoureux en bouche ; et le robusta pour obtenir un effet plus tonique. C’est donc une affaire de choix. 

Bien choisir son café moulu en se fiant au spectre de torréfaction

Pour ceux qui ne le savent pas, la torréfaction est l’acte de griller un grain de café. Et la manière de griller ses graines et le temps de cuisson altèrent le goût de votre boisson. Ainsi, pour bien choisir son café moulu, sachez distinguer entre ces 3 méthodes de torréfaction :

  • La torréfaction blonde : la courte cuisson favorise des saveurs douces, acidulées et subtiles. Velouté, ce profil de café a un goût accessible à tous. 
  • La torréfaction brune ou mi-noire : les graines sont grillées plus longtemps, laissant se libérer des notes de cacao et de fruits. De quoi vous offrir une tasse de café au goût rond et chaleureux.
  • La torréfaction noire : très intense et au goût distinctif, ce profil de café robuste éveille des notes caramélisées, et s’éloigne des arômes fruités.   

Avant d’effectuer votre achat, renseignez-vous donc sur le spectre de torréfaction de votre café moulu.

Bien choisir son café moulu bio Malongo

Privilégier les origines de vos graines de café 

Avant de se retrouver dans votre machine, vos graines de café se nourrissent de son environnement. Voilà pourquoi le pays d’origine est important pour bien choisir son café moulu. Chaque région apporte un caractère unique à votre boisson. Dans la liste des pays réputés pour la qualité de leur caféiculture, vous avez la Colombie, le Brésil, l’Éthiopie, l’Inde, le Kenya, le Costa Rica, le Nicaragua ou encore le Laos.

Encore une fois, difficile de ne pas se référer à la marque française Malongo dans ce chapitre. Le catalogue de ce torréfacteur vous propose un beau tour du monde : du café moulu Expresso du Pérou au café moulu bio du Burundi, vos sens s’éveilleront au contact d’arômes du monde entier. 

Comment les tester ? Il vous suffit d’acheter du café sur la boutique en ligne de Malongo.

Donnez votre avis !