Top 3 des meilleurs parapluies

meilleur parapluie

Conçus pour protéger contre l’eau de pluie, le vent et le soleil, les meilleurs parapluies sont aujourd’hui des accessoires incontournables. Ils existent sous plusieurs formes et présentent plusieurs fonctions selon le modèle. De ce fait, vous trouverez des parapluies pour homme et pour femme, pliants ou droits… Les modèles étant multiples et variés, le choix de l’accessoire doit prendre en compte plusieurs critères. Cet article fournit alors les réponses aux éventuelles questions relatives aux différents paramètres à privilégier dans cet exercice. Suivez le guide !


Les 3 meilleurs parapluies

29/11/2021 à 07:31

Comment choisir un parapluie ?

Avant d’analyser chaque composant du parapluie, vous devez d’abord définir vos besoins. Pour cela, commencez par choisir le type de parapluie (pliable ou non pliable) qui répond à vos attentes. Ensuite, prenez en compte le fonctionnement (automatique ou manuel) et le type de voilure (large ou restreinte). Après avoir défini ces différents points, vous pouvez à présent analyser les critères suivants.

Top 3 des meilleurs parapluies.
Top 3 des meilleurs parapluies.

L’armature

L’armature de votre parapluie est le premier critère, car il détermine sa solidité. Les matériaux généralement utilisés sont l’acier et l’aluminium. Avec l’acier, votre parapluie est solide et lourd. Par contre, un parapluie en aluminium est fragile et léger. En revanche, vous trouverez des parapluies conçus avec l’acier et l’aluminium pour plus de ténacité.

La flexibilité

Ce qui garantit la résistance d’un parapluie face au vent est sa flexibilité. Il est alors important de s’attarder sur ce point. À cet effet, préférez les parapluies ayant des baleines en carbone ou en fibres de verre. Ces baleines soutiennent parfaitement la toile qui ne se tord pas face aux vents.

La toile

En général, la toile est conçue avec du polyester, du nylon ou du coton. Celle-ci subit un traitement qui la rend imperméable. Par ailleurs, pour protéger les utilisateurs, certains concepteurs opèrent un traitement anti-UV sur les toiles. Il est plus avantageux d’opter pour un parapluie en polyester connu pour être imperméable et résistant. De même, une toile tendue est appropriée. Vous pouvez toutefois contrôler l’état de la toile en faisant passer une lumière vive sous celle-ci, et ainsi repérer les défauts du matériau s’il y en avait.

La qualité de la poignée et de la manche

Les tubes et les pleins sont les deux types de manches existants. En général, les tubes sont faits avec du métal, ce qui les rend moins solides et légers. Par contre, les pleins conçus avec du bois sont plus solides et moins flexibles. De même, pour la poignée, les matériaux utilisés sont généralement le bois, le cuivre, l’acier, l’aluminium, la fibre de verre, la gomme ou le PVC. Il est important que la poignée de votre parapluie soit confortable et ergonomique. Selon vos préférences, faites le choix entre les poignées courbées et droites.

Comment bien choisir son parapluie ?
Comment bien choisir son parapluie ?

Le nombre de baleines

La plupart des parapluies sont conçus avec 8 baleines. Cependant, certains modèles possèdent 10 ou 16 baleines notamment les grands modèles et les golfs. Ces baleines sont conçues en fibre de verre, en acier renforcé, en bambou ou en double baleinage. En réalité, ce sont ces baleines qui déterminent la résistance du parapluie au vent. Plus la toile est bien tendue sur les baleines, plus le parapluie est résistant. La fibre en verre reste le matériau le plus résistant.

Le système de fermeture et d’ouverture

Les parapluies pliants ou rétractables ont un système de fermeture et d’ouverture automatique. Pour ce type d’ouverture, il suffit d’appuyer sur le bouton à côté du manche pour ouvrir ou pour fermer votre parapluie. Les modèles possédant un système d’ouverture et de fermeture manuel doivent être judicieusement analysés avant tout choix.

Le design et la couleur

Faisant partir de vos accessoires, le parapluie doit être aussi choisi pour agrémenter votre style. Pour cela, préférez les couleurs neutres. De plus, avec les différents motifs existant sur la voilure, votre parapluie reflétera un design moderne et élégant.

Design et couleur sont les maîtres mots des meilleurs parapluies.
Design et couleur sont les maîtres mots des meilleurs parapluies.

Quels sont les différents types de meilleurs parapluies ?

Vous trouverez quatre types de parapluies dont :

  • le parapluie inversé,
  • le parapluie droit,
  • le parapluie pliant,
  • et le parapluie transparent.

Le parapluie inversé possède une ouverture inversée et deux toiles. À la fermeture de ce parapluie, le tissu situé à l’extérieur se retrouve à l’intérieur du parapluie. L’un des avantages de ce parapluie est qu’il ne se bloque pas contre les entrées d’immeuble ou les portières. De même, avec ce parapluie, vous resterez totalement secs même après sa fermeture. Autoportant, il est plus résistant que le parapluie classique.

Le parapluie droit ou long est le plus ancien.

Le plus prisé reste le parapluie pliant qui possède un système rétractable. Il est très pratique, compact, facile à utiliser et trouve facilement sa place les sacs à main.

Quant au parapluie transparent, il est plus tendance et donne une vue grâce à ces toiles transparentes. En revanche, il existe une dernière catégorie appelée parapluie golf conçu pour abriter deux personnes.

Comment réparer un parapluie ?

La défaillance de votre parapluie peut être due à la baleine, au rivet ou à une tige. À défaut de le faire réparer par un professionnel, vous pouvez effectuer quelques réparations vous-même.

Pour réparer la baleine en acier par exemple, utiliser un domino électrique. Enlevez l’isolant en plastique et placez la moitié du domino électrique sur la baleine. Ensuite, serrez légèrement pour ne pas détruire la baleine et enfoncez la seconde extrémité de la baleine. S’il s’agissait d’un rivet cassé, il faudrait alors le remplacer en veillant à prendre un rivet identique. Cependant, pour remettre une tige dans l’emplacement initial, il faudrait d’abord insérer la baleine dans les fils du parapluie. Ensuite, mettre la tige dans l’autre extrémité en ajoutant une colle forte à l’intérieur.

Quels sont les meilleurs parapluies ?

 Quels sont les meilleurs parapluies ?
Quels sont les meilleurs parapluies ?

Pour finir, découvrez les meilleurs parapluies existant sur le marché.

  • Parapluie ACEIken : doublé et léger, il est connu pour sa solidité et équipé d’un dispositif anti-retournement. Ces baleines sont conçues en fibre de verre.
  • Parapluie Balios : ce modèle est résistant, solide, sèche vite et par-dessus tout, il est facile à transporter. C’est un parapluie conçu en acier et en fibre de verre.
  • Parapluie ZOMAKE : il s’agit d’un parapluie robuste, grand et élégant avec un bon rapport qualité-prix.
  • Parapluie MUCO : résistant, ce parapluie reste pratique, solide et sèche vite.
  • Parapluie Ergonauts : il est équipé d’une poignée ergonomique et confortable, de baleines renforcées et solides.
5/5 - (1 vote)