Les différents types de bières : petit précis pour les amateurs de houblon

0
100
Différents types de bières

Toutes les occasions sont bonnes pour prendre une bonne bière. Savoureuse et rafraîchissante, la mousseuse s’invite en effet facilement à toutes les tables et séduit des palais très variés. Un succès qui s’explique notamment par la grande variété bières existantes. En fonction du mode de fabrication, du goût, du degré d’alcool ou encore de la couleur, on distingue en effet différents types de bières. Voici les principales et comment les identifier.

Sommaire

Les bières blondes

C’est le type de bière le plus répandu et le plus consommé dans le monde. Les bières blondes sont généralement légères, rafraîchissantes et peu amères. Elles ont une couleur jaune dorée, due à la présence de malt clair dans leur composition. La plupart d’entre elles sont filtrées, ce qui explique leur apparence limpide et brillante.

La catégorie des bières blondes peut, elle-même, être subdivisée en trois autres sous-catégories :

  • Les blondes de type Lager, comme Kronenbourg dont le taux d’alcool est généralement bas (de 4 à 6%) ;
  • Les bières de type Ale, dont le taux d’alcool varie généralement entre 5 et 10% ;
  • Les bières de type Pils, qui sont généralement plus amères, avec une couleur jaune pâle.

Les bières blanches

La bière blanche est une bière fabriquée à partir d’un mélange d’orge et de froment (blé). Elle est également appelée bière de froment ou bière de blé. Elle est généralement non filtrée, ce qui lui donne sa couleur blanchâtre et trouble.

Les bières blanches ont une saveur acidulée et rafraîchissante, souvent agrémentée d’épices comme la coriandre ou le zeste d’orange. Elles sont principalement originaires de Belgique.

différents types de bières

Les bières brunes

Les bières brunes sont fabriquées à partir de malt torréfié. C’est d’ailleurs ce qui leur donne une couleur brun foncé ou noir. Elles ont une saveur riche et complexe, souvent sucrée, caramélisée ou chocolatée. En fonction du houblonnage, elles peuvent être plus ou moins amères.

Comme les bières blondes, les bières brunes sont, elles-mêmes, subdivisées en plusieurs sous-catégories :

Les bières brunes Porter

Ces bières brunes trouvent leurs origines en Angleterre. C’est d’ailleurs d’Outre-Manche que leur vient ce nom qui désigne les porteurs de marchandises, gros amateurs de cette boisson. Leur couleur brun foncé et leur goût malté proviennent du malt brun à partir duquel elles sont brassées.

Savoureuses et peu houblonnées, les bières Porter sont généralement peu alcoolisées (de 4 à 6%).

Les bières brunes Stout

Plus fortes et plus noires que les bières de type Porter, les Stout sont fabriquées à base de malt noir. Leur taux d’alcool est donc plus élevé (jusqu’à 10%) et elles ont un goût torréfié, avec une mousse crémeuse qui persiste en surface. L’une des plus célèbres bières brunes Stout est la Guiness.

Les bières trappistes brunes

Elles sont fabriquées par les moines trappistes dans des abbayes, à partir de malt d’orge et, dans certains cas, de froment ou d’avoine.

Ces bières sont généralement très alcoolisées, avec un taux variant entre 6 et 12%. Elles sont également très houblonnées, avec un goût fruité, épicé ou boisé. Un vrai régal pour les fins palais.

Voilà ! N’hésitez pas à découvrir les différents types de bières et à les déguster, avec modération bien entendu !

Lire aussi : Top 10 des boissons de 2023

Donnez votre avis !