Vous souhaitez vous lancer dans le domaine de la crypto-monnaie, et plus particulièrement dans les eGold (souvent abréviés EGLD) ? Puisqu’il n’est pas toujours évident de se lancer, sans se louper, et d’y voir clair, suivez notre tuto pas à pas pour une initiation au projet Elrond.

Qu’est-ce qu’Elrond ?

Tout d’abord, commençons par une rapide présentation de l’environnement Elrond. Il s’agit plus précisément d’une nouvelle blockchain, dont la crypto-monnaie s’exprime en eGold, à l’image du célèbre bitcoin inventé par Satoshi Nakamoto.

Elrond a débuté en 2017 puis lancé officiellement en 2020. Il s’agit donc d’un environnement relativement récent, quand on sait que le bitcoin a été inventé en 2009.

L’avantage d’Elrond, par rapport à d’autres systèmes de blockchain, est sa grande capacité à gérer les transactions, sans en augmenter le coût. Un avantage non négligeable.

Comme toute blockchain, son extension est limitée. Et dans le cas d’Elrond, elle dépasse les 31 millions d’EGLD. Si cela semble beaucoup, l’EGLD devrait cependant devenir aussi rare que le bitcoin à l’avenir.

Cryptocurrency golden bitcoin image for crypto currency
Plus de 31 millions d’eGold sont disponibles sur Elrond.

Pourquoi acheter des eGold ?

Toutes les personnes intéressées par la crypto-monnaie le seront forcément par le eGold car le projet Elrond s’est inspiré du meilleur de ses prédécesseurs pour proposer un concept révolutionnaire. Ce token attire les convoitises en reprenant le concept des bitcoins. La rapidité des transactions a aussi été améliorée, contrairement à certains concurrents. Les inscriptions dans la blockchain sont également plus sécurisés, grâce à un langage de programmation évolué. Ces différents aspects font d’Elrond un environnement sur lequel miser. Et cela peut rapporter gros.

Étape 1 : Comment débuter sur Elrond ?

Ça y est ! Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure crypto-monnaie, blockchain, mint, NFT etc… C’est bien beau mais concrètement, comment commencer ?

Pour débuter, il vous faudra ce qu’on appelle un « wallet« . C’est-à-dire un portefeuille numérique où se trouvera votre cyber-monnaie. Ce wallet vous permettra d’acheter, d’échanger, de vendre… Bref ! Il est indispensable pour vos transactions en eGold.

Pour créer votre wallet, rendez-vous sur Maiar, une application de wallet digital.

Comment acheter des eGold ? Suivez notre tuto
L’interface de Maiar, pour créer son portefeuille en ligne.

Petite astuce, il sera plus simple d’utiliser l’application mobile pour créer un compte. Rendez-vous sur votre smartphone pour poursuivre.

L'application mobile de Maiar permet d'associer directement son compte à son numéro de téléphone.
L’application mobile de Maiar permet d’associer directement son compte à son numéro de téléphone.

Une fois téléchargée, cliquez sur « créer un nouveau portefeuille ».

Créer un portefeuille numérique n'a jamais été aussi simple.
Créer un portefeuille numérique n’a jamais été aussi simple.

Renseignez votre numéro de téléphone, confirmez-le via le code reçu par texto et… vous êtes connecté !

L'interface de l'application, ultra simple pour débuter dans le domaine de la crypto-monnaire.
L’interface de l’application, ultra simple pour débuter dans le domaine de la crypto-monnaire.

Un petit guide vous aide à faire vos premiers pas dans l’application et dans l’environnement du eGold.

Pensez à renseigner herotag pour faciliter vos transactions.
Pensez à renseigner herotag pour faciliter vos transactions.

Finalisez ensuite votre compte. Vous pouvez ajouter vos amis, créer un avatar, renseigner un code pin, et surtout, pensez à enregistrer votre Herotag (ou profil) pour ne pas risquer de vous retrouver dépourvu de vos EGLD. Cette mésaventure est arrivée à bon nombre d’investisseurs qui le regrettent amèrement. On vous aura prévenu… La phrase secrète est l’étape clé de la création de votre compte.

Comment acheter des eGold ? Suivez notre tuto
Comment acheter des eGold ? Suivez notre tuto

Étape 2 : acheter des eGold

Il existe deux façons d’acheter des EGLD. Soit en déposant des fonds via des services partenaires (Transak, Ramp et Moonpay pour l’application Maiar), soit en achetant des EGLD par carte ou par virement, comme toute autre transaction en ligne. Si vous souhaitez procéder aux transactions via Maiar, il vous faudra passer par ces plateformes d’échange.

Pour acquérir vos eGold, il faudra passer par des plateformes partenaires.
Pour acquérir vos eGold, il faudra passer par des plateformes partenaires.

Actuellement, pour un budget de 100€, vous pouvez espérer acquérir 0.732 EGLD. La valeur de l’EGLD fluctue constamment.

Une fois vos EGLD en poche (enfin, virtuellement en poche), deux options s’offrent à vous :

  • minter ;
  • staker.

Si vous optez pour le staking, vous pourrez confier vos précieux EGLD à des professionnels qui se chargeront d’accroitre leurs valeurs et donc de vous enrichir, à l’image des placements monétaires « courants ».

Si vous préférez mint vos ELGD, dans ce cas vous procéderez à l’achat de NFT (non-fungible token). Cela s’apparente davantage à de l’investissement. Ils désignent un fichier numérique, souvent une œuvre, que l’on peut uniquement acheter via des crypto-monnaies et qui inscrit le propriétaire dans le code même du fichier.

L’achat de NFT en ELGD s’effectue via des Marketplace. Vous les retrouverez ensuite directement sur votre application. Pensez à bien vous renseigner en amont sur la valeur des NFT. Ne vous laissez pas influencer par des effets de mode. Vous risqueriez d’y perdre au change. Restez en veille sur les projets NFT qui prendront de la valeur à l’avenir et gardez à l’esprit que la crypto-monnaie fluctue constamment.

Découvrez encore plus de conseils en vidéo.

Donnez votre avis !