Vous souhaitez vous lancer dans le domaine de la crypto-monnaie, et plus particulièrement dans les eGold (souvent abréviés EGLD) ? Puisqu’il n’est pas toujours évident de se lancer, sans se louper, et d’y voir clair, suivez notre tuto pas à pas pour une initiation au projet Elrond.
Sommaire
Qu’est-ce qu’Elrond ?
Tout d’abord, commençons par une rapide présentation de l’environnement Elrond. Il s’agit plus précisément d’une nouvelle blockchain, dont la crypto-monnaie s’exprime en eGold, à l’image du célèbre bitcoin inventé par Satoshi Nakamoto.
Elrond a débuté en 2017 puis lancé officiellement en 2020. Il s’agit donc d’un environnement relativement récent, quand on sait que le bitcoin a été inventé en 2009.
L’avantage d’Elrond, par rapport à d’autres systèmes de blockchain, est sa grande capacité à gérer les transactions, sans en augmenter le coût. Un avantage non négligeable.
Comme toute blockchain, son extension est limitée. Et dans le cas d’Elrond, elle dépasse les 31 millions d’EGLD. Si cela semble beaucoup, l’EGLD devrait cependant devenir aussi rare que le bitcoin à l’avenir.

Pourquoi acheter des eGold ?
Toutes les personnes intéressées par la crypto-monnaie le seront forcément par le eGold car le projet Elrond s’est inspiré du meilleur de ses prédécesseurs pour proposer un concept révolutionnaire. Ce token attire les convoitises en reprenant le concept des bitcoins. La rapidité des transactions a aussi été améliorée, contrairement à certains concurrents. Les inscriptions dans la blockchain sont également plus sécurisés, grâce à un langage de programmation évolué. Ces différents aspects font d’Elrond un environnement sur lequel miser. Et cela peut rapporter gros.
Étape 1 : Comment débuter sur Elrond ?
Ça y est ! Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure crypto-monnaie, blockchain, mint, NFT etc… C’est bien beau mais concrètement, comment commencer ?
Pour débuter, il vous faudra ce qu’on appelle un « wallet« . C’est-à-dire un portefeuille numérique où se trouvera votre cyber-monnaie. Ce wallet vous permettra d’acheter, d’échanger, de vendre… Bref ! Il est indispensable pour vos transactions en eGold.
Pour créer votre wallet, rendez-vous sur Maiar, une application de wallet digital.

Petite astuce, il sera plus simple d’utiliser l’application mobile pour créer un compte. Rendez-vous sur votre smartphone pour poursuivre.

Une fois téléchargée, cliquez sur « créer un nouveau portefeuille ».

Renseignez votre numéro de téléphone, confirmez-le via le code reçu par texto et… vous êtes connecté !

Un petit guide vous aide à faire vos premiers pas dans l’application et dans l’environnement du eGold.

Finalisez ensuite votre compte. Vous pouvez ajouter vos amis, créer un avatar, renseigner un code pin, et surtout, pensez à enregistrer votre Herotag (ou profil) pour ne pas risquer de vous retrouver dépourvu de vos EGLD. Cette mésaventure est arrivée à bon nombre d’investisseurs qui le regrettent amèrement. On vous aura prévenu… La phrase secrète est l’étape clé de la création de votre compte.


Étape 2 : acheter des eGold
Il existe deux façons d’acheter des EGLD. Soit en déposant des fonds via des services partenaires (Transak, Ramp et Moonpay pour l’application Maiar), soit en achetant des EGLD par carte ou par virement, comme toute autre transaction en ligne. Si vous souhaitez procéder aux transactions via Maiar, il vous faudra passer par ces plateformes d’échange.

Actuellement, pour un budget de 100€, vous pouvez espérer acquérir 0.732 EGLD. La valeur de l’EGLD fluctue constamment.
Une fois vos EGLD en poche (enfin, virtuellement en poche), deux options s’offrent à vous :
- minter ;
- staker.
Si vous optez pour le staking, vous pourrez confier vos précieux EGLD à des professionnels qui se chargeront d’accroitre leurs valeurs et donc de vous enrichir, à l’image des placements monétaires « courants ».
Si vous préférez mint vos ELGD, dans ce cas vous procéderez à l’achat de NFT (non-fungible token). Cela s’apparente davantage à de l’investissement. Ils désignent un fichier numérique, souvent une œuvre, que l’on peut uniquement acheter via des crypto-monnaies et qui inscrit le propriétaire dans le code même du fichier.
L’achat de NFT en ELGD s’effectue via des Marketplace. Vous les retrouverez ensuite directement sur votre application. Pensez à bien vous renseigner en amont sur la valeur des NFT. Ne vous laissez pas influencer par des effets de mode. Vous risqueriez d’y perdre au change. Restez en veille sur les projets NFT qui prendront de la valeur à l’avenir et gardez à l’esprit que la crypto-monnaie fluctue constamment.
Découvrez encore plus de conseils en vidéo.