Quels sont les critères pour bien choisir son range vélo ?

Quels sont les critères pour bien choisir son range vélo ?

Pourquoi opter pour un range vélo ? Le vélo, ou la bicyclette qu’elle soit un VTT, un VTC, ou juste un simple vélo est une bonne alternative afin d’éviter les interminables embouteillages, si on habite dans une grande ville. Mais c’est aussi un bon moyen de bouger qu’on soit seul ou en famille. Toutefois, les vélos, surtout si on en a plusieurs, prennent beaucoup de place chez soi. Il est donc nécessaire d’investir dans un range vélo ou support de vélo.

Qu’est-ce qu’un range vélo ?

Comme nous l’avons précédemment dit, un range vélo est un dispositif qui sert à ranger les vélos, mais aussi à faire gagner le plus de place possible dans votre garage ou autre. Ici vous aurez le choix entre trois range vélos à savoir :

  • Le rangement de vélo sol : il est composé de râteliers pour vélos qui peuvent ranger jusqu’à cinq vélos. Vous aurez aussi la possibilité de rajouter des modules entre eux. C’est un dispositif pratique, car vous pouvez aisément le déplacer. Il est aussi compatible avec tous les vélos. De plus, il est transportable, et ne prend pas de place dans votre garage.
  • Le rangement de vélo mural : ce dispositif est idéal si vous disposez de peu d’espace. Vous pourrez le trouver en modèle pouvant accueillir jusqu’à cinq vélos. Le crochet se fixe au mur rapidement et vous aurez la possibilité d’y mettre un antivol si nécessaire. Le support de cinq vélos vous ferra gagner un maximum d’espace, car rien ne vous empêchera d’y ajouter, une planche en bois qui pourra accueillir tous les casques, mais aussi les pompes des roues.
  • Le rangement de vélo plafond : il concerne les intérieurs qui ont un minimum d’espace. Grâce au crochet mural qui va pouvoir s’utiliser sur le plafond, vous pourrez le positionner dans les deux sens, afin d’orienter votre vélo tout en suivant la configuration la plus ergonomique. C’est un support qui supporte seulement un vélo.
Le range vélo permet de désencombrer les espaces.
Le range vélo permet de désencombrer les espaces.

Comment ne pas se tromper pour choisir son range vélo ?

Avant de commencer il fat déjà faire la différence entre un râtelier pour vélos et un rangement de vélos. Le râtelier est ce qui concerne le rangement de vélos au sol. Ce sont des arceaux qui vont stabiliser vos bicyclettes au sol. Le range vélo peut être mural, ou au plafond.

Pour choisir ce dernier, il va falloir se baser sur plusieurs critères et donc de déterminer ses besoins avant d’acheter un range vélo comme :

  • Le type de support ;
  • La capacité de stockage voulue ;
  • Le matériau.

Le type de support est mural, au plafond ou un râtelier. Il faut dire que le range vélo mural ou au plafond est ce qui prend le moins d’espace, c’est ce qui est intéressant si vous avez un petit appartement ou un petit garage. Un détail important, choisissez pour ces deux supports d’avoir une surface stable et solide pour pouvoir les accrocher.

Le range vélo au sol ou râtelier est ce qui va permettre une très bonne stabilité. Mais il est encombrant. Cependant, vous pourrez y ranger plusieurs vélos à la fois.

La capacité est ce qui va concerner le nombre de vélos supportés, si vous vivez seul, inutile d’investir dans un range vélo qui prendra en charge cinq VTT. Prenez aussi en compte le poids et la charge maximale des vélos supportés.

Enfin, le matériau est essentiel afin de garantir une longévité du produit. Nous vous conseillons l’acier pour des vélos robustes, et l’aluminium si vous devez déplacer souvent le dispositif, car il a l’avantage d’être léger. Les zones de contact seront recouvertes de caoutchouc pour éviter de rayer les éléments.

Si le vélo est très pratique, il prend néanmoins de la place une fois stocké.
Si le vélo est très pratique, il prend néanmoins de la place une fois stocké.

Combien coûte un range vélo ?

Voici les prix approximatifs du range vélo selon les catégories :

  • Râtelier 5 vélos au sol : 61.60 euros ;
  • Range vélo mural 5 vélos : 100,10 euros ;
  • Range vélo au plafond 1 vélo : 13,86 euros.

Bien entendu, ce sont des prix donnés à titre indicatif, vous pourrez les trouver plus ou moins chers selon la différence de marque.

Donnez votre avis !