Accessoires pour streamer et diffuser sur YouTube : Guide complet pour les influenceurs

0
130
Streamer Youtube

Si vous êtes un créateur de contenus en ligne ou un influenceur, vous savez sans doute que le streaming et la diffusion de vidéos sur YouTube font partie des moyens les plus efficaces pour partager vos passions, vous connecter avec votre audience et générer des revenus. Cependant, pour offrir une expérience optimale à vos spectateurs et garantir un stream de bonne qualité professionnelle, il est indispensable d’utiliser les bons accessoires.

Voici donc un petit guide sur ces indispensables que tout bon influenceur Youtube devrait avoir.

Sommaire

Les essentiels pour faire du streaming sur Youtube

Si vous souhaitez streamer du contenu sur la célèbre plateforme vidéo, alors vous devez impérativement avoir les éléments ci-dessous :

Un ordinateur performant

Le streaming vidéo demande des ressources importantes. Pour cela, il est indispensable d’utiliser un ordinateur puissant avec :

  • Un processeur performant (Intel Core i7 ou AMD Ryzen 7 minimum) ;
  • Une carte graphique dédiée ;
  • Une mémoire RAM suffisante (16 Go minimum).

Vous pourrez ainsi avoir un stream fluide et sans lags.

Une caméra

La qualité de l’image est un élément crucial pour captiver l’attention de vos viewers. Ainsi, plutôt que de vous servir de la caméra intégrée de votre ordinateur, optez pour une webcam Full HD ou une caméra DSLR/mirrorless afin de bénéficier d’une meilleure qualité d’image.

Un microphone

Le streaming, c’est aussi du son. Afin que ce dernier soit clair et intelligible, il est indispensable d’utiliser un bon microphone. Pour cela, vous avez le choix entre un microphone USB ou XLR de qualité, en fonction de votre budget et de vos besoins.

Un logiciel de streaming

Plusieurs logiciels de streaming gratuits et payants sont envisageables. Parmi les options populaires, on peut notamment citer OBS Studio, Streamlabs OBS et XSplit. Faites votre choix en fonction de vos besoins et de vos préférences en tenant compte des fonctionnalités offertes, de la facilité d’utilisation et de la compatibilité avec votre plateforme de streaming.

Une connexion internet stable

C’est la base pour un streaming fluide et sans interruptions ! Votre connexion Internet doit en effet offrir un débit ascendant élevé, avec une bande passante suffisante pour prendre en charge la résolution des vidéos que vous souhaitez diffuser, ainsi que leur bitrate.

streamer Youtube

Les accessoires pour améliorer votre stream

Si vous souhaitez offrir à votre public des streams engageant et de haute qualité, il vous faut un peu plus que les basiques. En fonction de votre niche, voici quelques accessoires que vous pourriez notamment ajouter à votre équipement technique :

Un bon éclairage

Un bon éclairage est essentiel pour mettre en valeur votre visage et votre environnement. Dans ce cadre, optez pour une lampe à anneaux LED ou pour des softbox afin d’obtenir un éclairage doux et uniforme.

Un fond vert

Un fond vert permet de supprimer l’arrière-plan de votre vidéo et de le remplacer par une image ou une vidéo de votre choix. Cela permet de créer un environnement plus professionnel et de vous mettre en valeur. Pas besoin d’investir gros pour ça. Un tissu vert épais ou un mur peint en vert comme arrière-plan est suffisant.

Un stream Deck

Le Stream Deck est un clavier programmable qui permet de lancer des actions prédéfinies d’une simple pression sur un bouton. Cela vous permet de gagner du temps et de gérer votre stream plus facilement, en particulier si vous jouez à des jeux vidéo.

Des périphériques de jeu

Si vous êtes un gamer et que vous streamez vos séances de jeux vidéo, vous devez acquérir des périphériques de jeu de qualité tels qu’une souris, un clavier et un casque gamer. Cela vous permettra d’améliorer votre expérience et vos performances, mais aussi vote confort pendant vos streams sur Youtube.

Quelques conseils pour bien choisir vos accessoires de streaming

Avant de vous lancer dans l’achat de votre équipement de streaming, tenez compte des quelques conseils suivants :

Définissez bien votre budget

Le prix des accessoires de streaming peut beaucoup varier en fonction de plusieurs facteurs. Définissez donc bien votre budget avant de commencer vos recherches afin de cibler les produits qui vous correspondent.

Déterminez clairement vos besoins

Quels types de contenus envisagez-vous de streamer ? Avez-vous besoin d’un fond vert ? D’un éclairage particulier ? En fonction de vos besoins, certains accessoires seront plus importants que d’autres.

Lisez les avis et comparez les produits

Comme pour tout autre achat, prenez le temps de lire les avis d’utilisateurs et de comparer les différents produits disponibles sur le marché avant de prendre une décision.

Ne négligez pas la qualité

Investir dans des accessoires de qualité vous permettra d’obtenir un meilleur résultat et de garantir une meilleure expérience à vos viewers. C’est également la garantie d’une utilisation durable.

En choisissant les bons accessoires et en prenant le temps de bien configurer vos streams, vous pouvez offrir à vos viewers une expérience de qualité professionnelle et ainsi augmenter votre audience et votre succès sur YouTube.

Donnez votre avis !