Comment construire un abri de jardin en bois soi-même ?

construire-un-abri-de-jardin-soi-meme

Le manque d’espace est une situation récurrente et cela survient plus souvent qu’on ne le pense. Dans ce cas de figure, avoir un espace en dehors de la maison où entreposer ses outils et autres affaires est l’idéal.

construire-un-abri-de-jardin-soi-meme

De ce fait, construire soi-même un abri de jardin se présente comme une solution pratique. Si vous avez l’esprit bricoleur, vous pouvez le faire facilement. Afin d’y arriver, vous devez connaître un certain nombre d’éléments qui vous permettront d’avoir l’abri de jardin en bois parfait.

construire-un-abri-de-jardin-soi-meme

Les différents matériaux et outils  indispensables à la construction d’un abri de jardin

Bien choisir les matériaux dont vous aurez besoin pour construire votre abri de jardin est important. En réalité, sachez que la qualité des matériaux influencera énormément la robustesse de votre abri.

Les abris de jardin étant en extérieur, il est primordial qu’ils soient résistants et solides, car ils seront exposés par moments à des rafales de vent, à la pluie ainsi qu’au soleil et autres. Pour avoir un abri de jardin en bois relativement solide, vous pourriez privilégier quelques essences de bois  comme :

  • Le sapin ;
  • Le cèdre ;
  • Le pin naturel ;
  • L’épicéa.

En ce qui concerne la toiture de votre abri de jardin, vous avez la possibilité de le construire avec un toit en pente ou tout simplement avec un toit plat. Pour faire un bon choix, il est important que vous preniez en compte les conditions atmosphériques de votre zone de résidence. 

Une fois que vous arriverez à déterminer cela, il faudra maintenant choisir le type de revêtement qui conviendrait le plus à la couverture de votre abri de jardin. Parmi les choix possibles que vous pourriez faire, on distingue :

  • Le shingle ;
  • Le bac acier ;
  • Les panneaux polycarbonates.

Sachez que les matériaux précités ne sont rien d’autres que des couvertures pour la toiture de votre abri de jardin, qui ne vous sera pas vraiment difficile à poser. Parlant des revêtements pour la toiture de votre abri de jardin qui saura résister longtemps aux différentes intempéries, nous proposons :

  • Le bitume ;
  • Les tuiles.

Pour ce qui est des outils, vous aurez assurément besoin d’une scie sauteuse, d’une visseuse, d’une dévisseuse, des pointes en quantité suffisante, de centimètre, une tenue de travail et de gants.

construire-un-abri-de-jardin-soi-meme

Les différentes étapes de construction d’un abri de jardin en bois

Pour que votre abri de jardin en bois puisse être construit convenablement, il est important que vous exécutiez parfaitement chacune des étapes qui suivent.

Étape 1 : Vérifiez  la réglementation en vigueur en ce qui concerne la construction d’un abri de jardin en bois

De prime abord, avant de prendre l’initiative de construire un abri de jardin, il est important que vous preniez la peine de prendre quelques renseignements en ce qui concerne la réglementation en vigueur. Cela vous permettra de savoir les matériaux que vous pourriez utiliser pour construire votre abri de jardins, les dimensions à ne pas excéder et autres.

Étape 2 : Procédez à la conception des plans de votre abri de jardin en bois

Pour construire un abri de jardin en bois, il est primordial que vous ayez un plan. Mettez sur un bout de papier les caractéristiques du type d’abri que vous souhaiterez mettre sur pied. Vous pouvez également faire usage d’un logiciel de conception 3D pour plus de précision.

Une fois que vous avez conçu vos plans et que vos matériaux ont été soigneusement choisis, il faudra par la suite définir l’emplacement où vous souhaitez que votre abri de jardin soit bâti. 

Étape 3 : Identifiez le type de support qu’il faudra à votre abri de jardin en bois

Il faudra définir clairement le support que vous désirez que votre abri de jardin ait. En effet, il faudrait savoir si vous comptez le construire :

Sur une dalle

Si vous désirez construire votre abri de jardin sur une dalle, alors il va falloir bien évidemment couler du béton avant de commencer la construction en elle-même. C’est d’ailleurs le support  qui est recommandé si vous désirez avoir un abri de jardin relativement solide.

Sur des plots

Par contre, si vous devez procéder à la construction de votre cabane sur des plots, alors il faut absolument confectionner des plots en béton. Ce n’est pas vraiment solide comme une dalle, mais c’est également une charge de travail qui vous sera réduite. 

Sur des pilotis

Pour arriver à construire un abri de jardin sur des pilotis, la première des choses à faire est de mettre en terre des poteaux qui serviront de dalle. Il est vrai que cela s’apparente à des plots en béton, mais ici vous aurez à faire usage des piliers.

Étape 4 : Construisez le support de votre abri de jardin en bois

Pour mettre votre cabane en place sur une dalle, il va falloir que vous coulez du béton. À cet effet, veuillez mettre en place les fondations de votre abri de jardin. Une fois cette étape effectuée, il faut procéder au coffrage du périmètre que vous devez bétonner. Mettez ensuite du sable, du gravier dans le trou que vous creusez.

Pour que le béton ne soit pas à un seul endroit, il faudra penser à répartir ce dernier sur l’ensemble de la surface coffrée. Pour que votre dalle puisse être solide, il faudra absolument la laisser sécher durant 2 jours. N’oubliez pas d’incorporer des ferrailles dans le béton. Cela donnera plus de résistance à la dalle.

Si par contre vous décidez de construire votre abri de jardin sur des plots, alors il va falloir que vous pensiez à aplanir le sol comme cela se doit. Pour ce faire, vous pouvez mettre à l’emplacement que vous avez choisi pour abriter votre construction une ou plusieurs couches de sable.

N’oubliez pas de mettre en dessus de ces couches de sable un film géotextile. Par la suite, il va falloir que vous posiez des poutres afin que les longrines puissent être mieux soutenues. Pour que ces lambourdes vous servent efficacement, n’oubliez pas de mettre un espace de 20 cm entre ces dernières.

construire-un-abri-de-jardin-soi-meme

Étape 5 : Passez à l’installation de la structure en elle-même de votre abri de jardin en bois

Pour construire votre cabane en bois en bonne et due forme, il faut penser à monter vos bois en suivant rigoureusement votre plan de sorte que vous donniez forme à votre construction. En réalité, il est question de mettre en place les murs de votre abri petit à petit tout en ayant en mémoire l’emplacement de vos fenêtres et bien sûr de la porte.  

Pour ce faire, sélectionnez les piliers verticaux à la hauteur que vous désirez et qui sont également dans les normes de la réglementation en vigueur. Une fois la structure de votre abri de jardin mis au point, il ne reste qu’à mettre en place des lames de bois pour clôturer les différents côtés de votre abri de jardin. Avec une équerre prenez le soin de vérifier si les angles sont bien droits afin que votre abri de jardin ne se déforme pas au fil du temps.

Étape 6 : Mettez en place le toit de votre abri de jardin en bois

Une fois toutes ces étapes passées avec succès, vous n’avez plus qu’à poser le toit de votre cabane. Bien évidemment, vous devez au préalable construire la charpente qui s’accommode au type de toiture que vous aimeriez que votre abri ait.

Donnez votre avis !