Générateur solaire, panneau solaire portatif… vous avez sans doute déjà entendu parler de l’énergie solaire mobile. Non ? Dans ce cas, on vous explique tout sur cette nouvelle technologie, à la fois rapide et écologique, dont vous ne pourrez bientôt plus vous passer.

Qu’est-ce que l’énergie solaire ?

On connaît généralement l’énergie solaire grâce à ses vertus protectrices de l’environnement. Cette énergie se décline principalement sous la forme de panneau solaire, que l’on retrouve sur les toits des logements particuliers comme dans le milieu professionnel, notamment agricole.

Le panneau solaire, ou photovoltaïque, capte l’énergie produite par les rayons du soleil et la transforme ensuite en électricité, à l’aide d’une installation prenant la forme d’un boîtier. C’est un matériau particulier, le cristal de silicium, enfermé dans les plaques des panneaux solaires, qui capte l’énergie solaire. Elle est ensuite transformée en courant électrique, grâce à un onduleur, et redistribuée dans le réseau local, ou stockée.

Les panneaux photovoltaïques peuvent être installés directement sur le toit d’une habitation, ou à même le sol, via des fixations. Cependant, ils doivent toujours être inclinés selon l’ensoleillement du lieu de fixation, pour capter les rayons dans leur intégralité et produire ainsi davantage d’énergie.

Les panneaux solaires intègrent désormais les logements de nombreux particuliers.
Les panneaux solaires intègrent désormais les logements de nombreux particuliers.

Cette solution apporte de nombreux avantages :

  • économie d’énergie : avec la production d’énergie solaire, les propriétaires de panneaux photovoltaïques consomment moins d’électricité du réseau public.
  • stocker ou revendre : si vous ne consommez pas l’intégralité de l’électricité produite par les panneaux solaires, celle-ci n’est pas perdue, puisqu’elle peut être stockée dans une batterie interne au logement ou exportée dans le réseau public, moyennement une contrepartie financière.
  • réduire l’usage des énergies fossiles : et par effet ricochet, l’émission de gaz à effets de serre. Un geste bénéfique pour la planète.

Vous l’aurez compris, on parle là des panneaux solaires standards, comme nous les connaissons tous. Désormais, la technologie va plus loin, notamment avec les innovations de l’entreprise Ecoflow : l’énergie solaire devient alors portative. Comment est-ce possible nous direz-vous ? Étant donné le volume, le poids et la fragilité des panneaux photovoltaïques installés sur les toits, comment ceux-ci peuvent-ils devenir mobiles ? C’est le pari qu’a tenu l’entreprise française.

L’énergie solaire mobile : commet ça fonctionne ?

Les panneaux solaires portables

Depuis quelques années, les panneaux solaires portables ont fait leur apparition sur le marché. Taille réduite, version pliable, poids plume, robustesse… On ne peut vanter tous leurs avantages. L’énergie solaire mobile est à présent à disposition de tous les voyageurs, peu importe où ils se trouvent (tant que le jour se lève). Le panneau solaire mobile est le meilleur ami des nomades qui souhaitent tout de même rester connectés au monde ou bénéficier de tout le confort partout où ils se trouvent.

L'énergie solaire mobile fait le bonheur des campeurs connectés.
L’énergie solaire mobile fait le bonheur des campeurs connectés.

Les panneaux solaires mobiles sont composés de cellules de silicone monocristallin et existent en plusieurs versions : 110W, 160W, 220W ou 400W. Leur fonctionnement est similaire à ceux qu’on retrouve sur nos toits. Dans un premier temps, ils captent et retiennent les rayons du soleil. Ensuite, deux possibilités s’offrent aux usagers de l’énergie solaire mobile : la stocker, dans une station électrique spécialement conçue à cet effet (un générateur) ou l’utiliser pour alimenter ses appareils électriques.

Accessoire indispensable des amateurs de camping

Qui n’est jamais tombé en panne de batterie dans sa tente au beau milieu de nulle part ? Sûrement pas un campeur utilisant de l’énergie solaire mobile ! Les panneaux solaires portatifs garantissent une autonomie électrique lors de vos voyages en tente, en van ou en camping-car.

Ces panneaux peuvent servir de système de recharge externe pour alimenter le générateur électrique installé dans le camping-car. Une énergie verte partout où vous voyagez… Le bonheur n’est-ce pas ?

À noter aussi que les positions d’inclinaison des panneaux portables s’adaptent à toutes les surfaces, pour un rendement énergétique optimal. Son revêtement imperméable résiste aux intempéries, grâce au film protecteur intégré qui protège hermétiquement les cellules de silicone monocristallin.

Produire son énergie solaire mobile a un coût… tout à fait abordable. Comptez environ 300 € pour le modèle d’entrée de gamme, d’une puissance de 110W, à 1000 € pour le plus puissant (400W).

Avec l'énergie solaire mobile, plus besoin de se soucier des pannes de courant. Un seul mot d'ordre : profiter.
Avec l’énergie solaire mobile, plus besoin de se soucier des pannes de courant. Un seul mot d’ordre : profiter.

Les générateurs solaires

Pour pouvoir stocker l’énergie solaire mobile, les panneaux doivent être connectés à un générateur électrique, autrement appelé, générateur solaire. Ce transformateur est tout aussi léger à transporter grâce à ses matériaux spécialement conçus pour ne pas ajouter de surcharge pondéral inutile. Alors oui, les générateurs solaires sont en passe de remplacer leurs ancêtres, les groupes électrogènes, très utiles lors des pannes de courant.

Ces derniers étant énergivores, et pas très respectueux de l’environnement avec leur consommation de carburant, on leur préfère à bien des égards leur homologue solaire. Car les générateurs solaires agissent en tant que convertisseur. Une fois l’énergie solaire captée par les panneaux mobiles, elle est ensuite transférée vers le générateur, où elle est convertie en courant alternatif. À vous ensuite de brancher vos appareils ou installations électriques directement sur le générateur ou de le laisser stocker l’énergie solaire mobile collectée.

Bien évidemment, il existe une gamme complète de générateurs électriques, à associer en fonction de la puissance de vos panneaux solaires.

Énergie solaire mobile : comment la préserver ?

Entretenir ses appareils solaires est primordial.
Entretenir ses appareils solaires est primordial.

Si le matériel produisant de l’énergie solaire mobile (panneau + transformateur) est spécialement conçu pour résister aux intempéries, il n’en reste pas moins que vous devrez en prendre soin. Notamment lors de la pose des panneaux solaires en extérieur, ou du branchement au générateur. Poussières, traces, pollen ou encore fientes, vous serez amenés à nettoyer votre installation mobile pour retirer toutes les saletés et ainsi garantir le bon fonctionnement de vos appareils. Ainsi, plusieurs options s’offrent à vous :

  • nettoyez votre panneau solaire mobile avec de l’eau (et uniquement de l’eau) ;
  • faites appel à une entreprise de nettoyage spécialisée dans les supports délicats ;
  • en cas de tâches, utilisez uniquement du produit pour vaisselle et une éponge ;
  • veillez à ne pas laisser de traces, car une fois séchées au soleil, elle pourrait difficilement disparaitre.

Avant de passer par la case nettoyage, pensez à bien débrancher vos appareils et si possible, à ne pas vous lancer dans cette tâche en plein soleil, au risque d’abîmer les cellules de votre panneau.

Donnez votre avis !