On peut apprendre à tout âge, c’est un fait. Et la formation langue des signes a bien des avantages, que vous ne soupçonnez peut-être pas. Si certaines personnes n’en constatent pas d’utilités, on vous assure, au contraire, que se former à la langue des signes peut s’avérer nécessaire dans certaines situations.

Pourquoi bénéficier d’une formation langue des signes ?

La langue des signes ne sert pas uniquement aux personnes malentendantes. Aujourd’hui, de nombreux individus sont attirés par l’apprentissage de ce moyen de communication. Certes, cela vous permettra de signer avec des personnes atteintes de surdité ou qui sont malentendantes, mais pas seulement. Cette compétence peut vous être utile dans le milieu du travail ou associatif, comme par exemple l’accueil de public dans une administration ou des services, emploi en lien avec des publics malentendants… Pour tout savoir sur la formation langue des signes, vous pouvez vous rapprocher de votre service de CPF.

Pour quelles raisons opter pour une formation langue des signes ?

Happy african american father with son sitting on couch in living room talking sign language
La formation langue des signes permet aussi de parler avec les plus jeunes.

La LSF (langue des signes française) ouvre aussi votre esprit sur la retranscription de la parole par les gestes, comme une forme d’art. Elle ajoute une compétence à votre profil professionnel, comme personnel. Au même titre que la maitrise d’un logiciel informatique ou d’une machine, l’apprentissage de la LSF ajoute une distinction valorisante à un candidat.

Pensez à son aspect pratique ! Dans un environnement bruyant (comme un concert ou un restaurant), ou justement, quand vous devez être discret (dans une salle d’attente ou au cinéma), parlez en langue des signes vous évite de crier ou que tout le monde vous entende… Entre frères et sœurs, communiquer en signe peut renforcer la complicité, à l’écart des parents. Certains enfants s’inventent leur propre langage, pourquoi ne pas le remplacer par la LSF ? Idem si vous avez des difficultés à parler une langue étrangère. Les signes peuvent remplacer certains mots, même à l’étranger.

Vous ne connaissez pas de personnes malentendantes ? Justement, en connaissant la langue des signes, cela sera l’occasion de faire connaissance et de lier de nouvelles relations.

Et pour les enfants ?

Les bambins apprennent de plus en plus tôt la langue des signes. Dès leur plus jeune âge, les enfants sont parfois frustrés de ne pas pouvoir communiquer leurs besoins envers leurs parents. Avec la LSF, ils peuvent s’exprimer à travers des gestes simples : manger, boire, dormir, trop chaud, inconfort… Ils commencent à échanger avec leur famille et créer des liens d’affection, basé sur leurs besoins physiques et émotionnels (bisou, câlin, peur, colère…).

Communiquer avec son enfant passe aussi par la langue des signes.
Communiquer avec son enfant passe aussi par la langue des signes.

Les plus jeunes commencent même à apprendre la politesse à travers la langue des signes : bonjour, au revoir, merci, s’il te plait… Un avantage dans l’éducation de nos chères petites têtes blondes. Sans oublier que cela leur apporte une ouverture d’esprit bénéfique pour plus tard et une appétence pour le vivre ensemble.

Apprendre le langage des signes : accessible ou difficile ?

Cette interrogation revient souvent. En effet, lorsqu’on observe des personnes s’exprimer en langue des signes, on a l’impression que leur discours est complexe, que jamais on arrivera à parler comme eux. Ne vous découragez pas ! Avant de maitriser une connaissance ou une capacité, il faut toujours un peu d’entrainement. Comme dans tous les métiers, les sports ou les loisirs ! C’est pour ça que la formation langue des signes est conçue, pour vous aider à intégrer cette nouvelle compétence.

Les formations LSF se divisent en plusieurs cours. Petit à petit, vous apprenez les bases puis développez votre savoir jusqu’à parler avec votre formateur, puis être capable de discuter avec les personnes qui maitrisent, elles aussi, la langue des signes.

Donnez votre avis !