Résidence étudiante : la solution pour se loger à Rennes !

0
130

Vous êtes à la recherche d’une résidence étudiante à Rennes ? Selon certaines prévisions, la France pourrait passer le cap des 3 millions d’étudiants dans l’enseignement supérieur cette année. Vous êtes donc peut-être beaucoup plus nombreux que vous le pensez dans cette situation.

Le marché de l’immobilier estudiantin connaît en effet une véritable crise. Il y a de moins en moins de logements étudiants, et certainement pas assez pour absorber toute la demande. Cependant, la bonne nouvelle, c’est que si Rennes est votre ville d’accueil pour vos études, un logement en résidence étudiante est tout à fait envisageable.

Sommaire

Quels sont les différents types de résidences étudiantes disponibles à Rennes ?

En termes de résidences étudiantes, on distingue les résidences publiques et les résidences privées. Chaque option ayant son lot d’avantages et de limites.

Les résidences étudiantes privées

C’est la meilleure option pour trouver votre logement en résidence étudiante à Rennes.  L’offre est assez large et diversifiée, allant du studio au T3.

Généralement situées en plein centre-ville, à proximité des centres universitaires ou des pôles d’activités, les résidences privées ont souvent l’avantage d’être déjà meublées et équipées. Elles possèdent également plusieurs autres avantages et commodités pour faciliter la vie estudiantine.

Les étudiants locataires ont notamment droit à des services supplémentaires (laverie, ménage, conciergerie, etc.), ainsi qu’à des espaces collectifs de travail ou de restauration, voire même des salles de sport. Les prix des loyers mensuels y varient généralement entre 450 € et 950 €, charges locatives comprises.

Les résidences universitaires publiques

Proposées à des tarifs subventionnés, ces résidences gérées par le CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires) Rennes Bretagne sont principalement destinées aux étudiants boursiers et/ou respectant les critères d’éligibilité établis par le CROUS.

Pour y accéder, vous devez compléter un Dossier Social Etudiant (DES) en formulant une demande de logement au moment de la campagne qui débute en mai de chaque année.

Les propositions de logement se déroulent en deux phases. La première (phase principale) est consacrée aux boursiers et fermée aux internationaux. La phase complémentaire permet à tous les autres étudiants de consulter les éventuelles offres qui sont restées disponibles.

Les principaux types de logements proposés sont notamment :

  • Des chambres et studios pour une personne ;
  • Des logements en colocation ;
  • Des logements pour couples et pour familles monoparentales.

Vous l’aurez compris, si cette option de logement est moins onéreuse, elle n’est pas forcément accessible à tout le monde. Concrètement, seulement 6 % des étudiants y ont accès.

résidence étudiante à Rennes
résidence étudiante à Rennes

Pourquoi choisir une résidence étudiante pour se loger à Rennes ?

En plus de proposer des offres bien adaptées à vos besoins, les résidences étudiantes permettent de profiter de plusieurs commodités et avantages.

Des offres parfaitement adaptées aux besoins des étudiants

La recherche de logement pour étudiant doit prendre en compte plusieurs points aussi importants les uns que les autres. Il est notamment important de tenir compte de :

  • L’environnement optimal pour l’apprentissage ;
  • La qualité de la vie sociale et associative ;
  • Les interactions avec les pairs, etc.

Les résidences étudiantes à Rennes prennent bien en compte tous ces points. Certaines proposent même des chambres en colocation, ce qui permet aux étudiants de partager les frais tout en favorisant les interactions sociales.

Par ailleurs, les espaces de travail et de détente partagés (salles d’études, bibliothèques, salles de jeux, jardins, etc.) favorisent l’évolution dans un certain équilibre.

Profitez de la proximité avec les campus et de l’accès aux commodités

Situées à proximité des campus universitaires et écoles de formation supérieures, les résidences étudiantes permettent de réduire le temps de déplacement et de faire des économies. Des trajets courts libèrent du temps pour se consacrer aux études et aux autres activités.

En outre, ces logements sont essentiellement construits dans des quartiers bien desservis par les transports en commun, ce qui facilite les déplacements au quotidien. Les commerces, supermarchés et restaurants sont également situés à proximité.

Comment trouver une résidence étudiante pour se loger à Rennes ?

Hormis la procédure du CROUS pour les résidences universitaires publiques, les ressources en ligne sont les meilleures options pour trouver votre logement en résidence.

Des plateformes spécialisées très efficaces comme Studapart permettent de trouver votre logement en résidence étudiante à travers un processus simple. Concrètement, à partir de ces plateformes, vous pouvez :

  • Consulter les offres disponibles ;
  • Filtrer les résultats et affiner votre recherche selon plusieurs critères ;
  • Constituer votre dossier de location et candidater aux offres ;
  • Interagir avec les propriétaires pour avoir une réponse ;
  • Faire une réservation et le paiement en ligne.

En alternative, vous pouvez également utiliser la traditionnelle (mais fastidieuse) méthode des groupes et forums d’étudiants en ligne. Elle n’est certes pas aussi pratique que la première, mais elle est utile pour avoir les avis, partages d’expériences et recommandations. Attention toutefois aux arnaques !

Astuces :

  • La demande de logement étudiant étant plutôt élevée à Rennes, commencez la recherche le plus tôt possible afin d’augmenter vos chances. N’attendez pas le dernier moment !
  • Visitez toujours les résidences et rencontrez les autres étudiants avant de vous décider.

Lire aussi : Webmail Rennes : comment se connecter sur le portail de l’académie ?

Donnez votre avis !