Nos conseils pour créer une application mobile

Comment créer une application ?

Créer une application mobile n’est pas une chose aisée. Il est important de s’entourer de professionnels, à moins de posséder les compétences en développement d’app. Nous revenons pour vous sur les étapes à ne pas manquer pour mettre en ligne son application.

Comment créer une application ?

Avant de commencer, sachez qu’il existe des entreprises spécialisées dans la création d’app. Ces développeurs professionnels sont à votre écoute et vous conseillent dans chaque étape de ce projet.

1. L’idée

Pas d’application mobile ou web sans idée préalable. On le sait, certaines applications valent plusieurs millions d’euros. A la base de ce succès, il y a souvent : une idée. Parmi les plus célèbres, on retrouve :

  • le site de rencontre : un grand classique pour mettre en contact des inconnus ;
  • le calendrier : toute personne organisée qui se respecte a un planner efficace dans son smartphone ;
  • le livre de recette : avec l’essor des robots de cuisine, le livre de recette est l’incontournable des foodaddicts ;
  • le coaching : pour s’organiser, pour faire du sport, pour méditer… les applications de coaching pullulent sur les stores ;
  • l’éducation : apprendre l’anglais pour les tous petits, se perfectionner en espagnol, réviser son histoire. Même les adultes s’y mettent ;
  • le réseau social : la concurrence est rude puisque le domaine est largement dominé, mais certaines plateformes tendent à émerger ;
  • la vente en ligne : la mode des affaires de seconde main atteint de plus en plus d’utilisateurs.

Bref, vous l’aurez compris la liste des idées pour créer une application est longue. Si innover n’est pas toujours gage de succès, on ne peut que vous conseiller de vous lancer dans l’aventure pour créer le besoin auprès des consommateurs.

Pour créer une application, mieux vaut avoir une idée.
Pour créer une application, mieux vaut avoir une idée.

2. Les fonctions

Ça y est, vous avez trouvé votre idée ! Maintenant, il s’agit de la détailler en fonctionnalités afin de créer une application. À la manière d’un menu de site web, catégorisez les fonctions de votre application pour arriver à une arborescence. Ces différents sujets formeront la base de votre app. Ne vous égarez pas et priorisez les fonctionnalités vraiment utiles.

3. La conception

Si vous n’avez pas les compétences de développement web, il est temps de faire appel à des professionnels de la création app. Les développeurs se chargeront de créer une maquette associée à un support technique : web ou mobile, pour Apple ou pour Android. Puis d’y intégrer vos fonctionnalités.

4. La fabrication

Tel un prototype, les développeurs web vont se pencher sur l’élaboration de votre app via le « code », un langage informatique permettant de construire et d’associer différents modules. Le développement de l’application peut prendre du temps, selon son degré de complication. Après plusieurs phases de test permettant de déceler les potentielles anomalies, l’application est prête à rencontrer son public. Du moins, pour une nouvelle phase de test. Ce n’est qu’une fois cette étape réussie que l’application sera opérationnelle.

Développer une application nécessite de longues heures de codage.
Développer une application nécessite de longues heures de codage.

5. Le lancement

Votre application est prête à être lancée sur le marché. Elle sera alors téléchargeable sur les stores de Google, Android ou Apple. Outre la qualité de son développement et votre idée brillante, pour la faire connaître auprès du public, pensez à communiquer sur cette nouveauté.

Le saviez-vous ? Créer une application nécessite un certain savoir-faire, beaucoup de temps… et donc un investissement important. Une fois l’application créée, un budget dédié à sa notoriété doit aussi être considéré. Il est recommandé de consacré un budget équivalent au coût de développement, si ce n’est plus dans certains cas.

6. Les retours

Une application mobile ou web n’est pas figée. Elle est amenée à évoluer, ce qu’on appelle des mises à jour. Ce forfait est souvent prévu par les agences de développement. Toutefois, ce sont les retours des utilisateurs qui seront à prendre en compte. Certains bugs peuvent être remontés par les internautes directement sur les plateformes de téléchargement. Il est important d’y prêter attention.

Donnez votre avis !