Ampoule LED GU10 : comment bien la choisir ?

Ampoule LED GU10 : comment bien la choisir ?

Comment choisir son ampoule LED GU10 ? Ce modèle spécifique est utilisé dans certains spots encastrés au plafond ou sur des rails. Elle vient remplacer les anciennes halogènes, trop énergivores. Retrouvez notre guide spécial sur l’ampoule LED à culot GU10.

Qu’est-ce qu’une LED ?

Le sigle LED signifie diode électroluminescente, c’est-à-dire une lumière « fabriquée » à base d’électricité. On les retrouve bien sûr en ampoule, mais pas uniquement. Les lumières LED sont aussi présentes dans les écrans, dans les panneaux publicitaires, dans les feux de signalisation, dans l’éclairage public ou encore dans les phares des voitures. C’est petit à petit que les ampoules LED ont fait leur apparition dans nos intérieurs, remplaçant les ampoules énergivores désuètes.

L'ampoule LED GU10 est économique et écologique.
L’ampoule LED GU10 est économique et écologique.

Comment choisir son ampoule LED GU10 ?

Il existe différents critères à prendre en compte pour bien choisir son ampoule LED GU10 :

  • La puissance : l’ampoule GU10 offre un éclairage puissant pour une consommation électrique faible. La puissance est exprimée en watt (W). Cela permet notamment de comparer sa consommation avec d’autres sortes d’ampoules.
  • Le flux lumineux : ce critère est exprimé en lumens et permet de savoir combien d’ampoules il vous faudra pour éclairer une surface, en prenant en compte le nombre de m2.
  • L’angle : l’angle de l’ampoule permet une diffusion adaptée de la lumière. Par exemple, un angle de 20° permettra d’éclairer un endroit précis. C’est un processus notamment utilisé dans les vitrines des magasins ou dans les musées. Avec un angle plus large, dépassant 60°, la lumière sera plus diffuse et conviendra davantage à de grandes pièces.
  • La qualité : elle varie selon les marques. Qualité rime avec durée de vie dans le monde des LED. Certaines marques garantissent une durée de vie allant jusqu’à 5 ans.
  • La température : On parle ici de la température de la lumière émise, à savoir chaude ou froide. Cette mesure est exprimée en kelvins. Plus les kelvins sont élevés, plus la lumière sera blanche et froide. On recommande davantage une lumière blanche pour les couloirs, les bureaux ou les éclairages professionnels. Plus les kelvins sont bas, plus la lumière sera chaude, et donc plus adaptée aux intérieurs.

Changement de couleur

L’avantage des ampoules LED GU10 est la possibilité de changer leur couleur. C’est le cas notamment des lampes de luminothérapie ou d’endormissement. Elles adaptent la couleur en fonction des moments de la journée et des besoins. Saviez-vous qu’il est également possible de changer la couleur des ampoules LED GU10 installées dans les plafonniers ? Optez pour une ampoule LED connectée ! Avec un simple boîtier, vous pourrez faire passer votre éclairage du rouge au vert au bleu. Certaines ampoules connectées se règlent même selon vos habitudes quotidiennes. Ainsi, en sélectionnant l’option adaptée dans l’application, vous pouvez simuler votre présence à l’aide des lumières. Pratique l’été pour éviter les cambriolages !

Les lampes LED proposent une multitude de coloris.
Les lampes LED proposent une multitude de coloris.

Quelles sont les avantages des ampoules LED ?

Au fil des temps, les modes passent et cela impacte aussi le domaine des ampoules. Encore plus avec la protection de l’environnement et les énergies renouvelables.

  • Economique : La durée de vie des ampoules LED est bien supérieure aux ampoules classiques. On compte environ une durée de vie jusqu’5 ans pour les modèles les plus performants du marché.
  • Ecologique : La préservation de l’environnement est un argument qui fait pencher la balance en faveur des ampoules LED. Ce n’est pas pour rien que l’Union Européenne retire petit à petit du marché les ampoules standards, réputées pour être plus énergivores. Le système de fonctionnement des LED éclaire plus pour une consommation plus faible. Idéal !
  • Rapide et compacte : plus besoin d’attendre que l’ampoule chauffe et que la lumière se diffuse. Avec les ampoules LED, l’éclairage est immédiat. Leur forme compacte permet de les encastrer facilement dans les plafonds et autres systèmes d’éclairage intérieur.
Donnez votre avis !