Pixel art Harry Potter facile : 4 conseils pour créer son univers

Pixel art harry potter facile

Voici une activité qui plaira aux Potterheads : le Pixel Art ! Baignez dans la magie de votre univers préféré en réalisant des designs originaux et kawaii. Hermione, Hagrid ou Dumbledore, redonnez vie à vos personnages favoris ! Mais que dire de cet art numérique ? Et comment dessiner un pixel art Harry Potter facile ? On vous dit tout. 

Qu’est-ce que le Pixel Art ?

Cette forme d’art se démocratise dans les années 70 avec l’arrivée des jeux vidéo. Elle consiste à réaliser une mosaïque d’images, pixel par pixel. Il faut dire qu’à cette époque, les premiers ordinateurs et consoles étaient peu robustes. De ce fait, ils affichaient un nombre limité de pixels : les carrés de petite taille composant les images informatiques. 

Ainsi, pour créer les formes qu’ils souhaitaient représenter, les web développeurs devaient dessiner en très basse résolution, avec une mosaïque de pixels. Mais bien que minimaliste, le rendu final restait très esthétique. À tel point qu’aujourd’hui, cet art numérique trouve encore de nombreux adeptes. Le Pixel Art a su s’imposer dans la pop culture pour devenir un symbole rétro. 

Aujourd’hui, ces mosaïques inondent nos quotidiens. On croise d’ailleurs souvent les extraterrestres de Space Invaders ou l’image iconique d’un Stitch pixelisé en se promenant en ville. Ce n’est donc pas une surprise que le pixel art Harry Potter facile gagne en popularité.

Pixel art Harry Potter facile : comment dessiner son personnage ?

harry potter pixel art facile

1 – choisir sa plateforme 

Le pixel art dépasse aujourd’hui les frontières du numérique. En effet, vous pouvez créer votre pixel art Harry Potter facile sur 3 canaux différents. 

Sur papier : une simple feuille de papier quadrillée suffit. Les petits carreaux de votre support permettent de dessiner le personnage souhaité. Assurez-vous que la zone de dessin se limite à une petite surface de la feuille : 20 x 20. De quoi simplifier le processus de création.  

Avec un livre de coloriage pixel art : cette méthode plaît particulièrement aux petits et aux grands enfants. Vous n’avez qu’à acheter un livre avec le thème de votre choix (ex. Harry Potter), et de colorier les petites cases vides. Cette option est recommandée pour les débutants en pixel art. 

Avec des modèles à imprimer gratuitement en ligne : pour ceux qui ne désirent pas investir dans un livre de coloriage, téléchargez simplement des modèles en ligne. La requête « pixel art free download” permet d’accéder à un vaste catalogue de thèmes. 

Sur un logiciel : la méthode classique ! Ici, tout dépend de votre budget. Les plus fortunés pourront investir dans des logiciels puissants et payants, tels que Photoshop ou Aseprite. Mais cela ne garantit pas toujours la qualité d’une réalisation. En effet, des logiciels gratuits, tels que Paint, permettent tout aussi bien de créer votre pixel art Harry Potter facile. 

2 – opter pour les bons outils 

Bien sûr, sur papier et sur les modèles à colorier, les outils n’ont rien de complexe. Vous pouvez utiliser des feutres ou des crayons de couleur. Les débutants peuvent commencer le travail avec un crayon pour créer la forme de leur personnage avec des croix. 

Sur Paint, la réalisation de votre pixel art Harry Potter facile comprend :

  • Un crayon pour placer un pixel.
  • Une gomme pour effacer une zone.
  • Une pipette pour copier la couleur du pixel sélectionné.
  • Un seau pour remplir une zone vide avec la couleur de votre choix.

Sur Photoshop, vous devez régler quelques paramètres avant de dessiner votre personnage emblématique de Harry Potter. 

  • Créez un document de petite taille (100 x 100 pixels) en vous rendant sur le menu Fichier > nouveau.
  • Utilisez l’outil Remplissage pour colorier votre image de fond en blanc.
  • Puis, faites apparaître un quadrillage sur votre espace de travail en allant dans Affichage > Afficher > Grille. 
  • Pour que la grille soit de la taille souhaitée, allez dans  Édition > Préférences > Repères, grilles, tranches et comptage.

Vous pouvez maintenant réaliser votre pixel art Harry Potter facile.

Poudlard Harry Potter Pixel Art facile

3 – s’inspirer 

Ceux qui dessinent sur papier ou logiciel partagent souvent le même problème : le manque d’inspiration. En effet, trouver des idées originales s’avère compliqué lorsqu’on débute dans le pixel art.  Nous vous conseillons de parcourir internet. Que ce soit sur Pinterest ou DeviantArt, les inspirations et modèles ne manquent pas. Bien sûr, l’objectif est de s’inspirer, et non de copier. 

4 – dessiner en allant du plus général au particulier 

Commencez toujours par dessiner les formes de votre personnage. Ce n’est qu’après cette étape que vous pourrez détailler. Puis, affinez la forme voulue en créant de l’ombre et un meilleur tracé. Ensuite, créez de la symétrie en comptant vos carreaux. 

Enfin, pensez à la proportion de votre réalisation. Nous vous recommandons de grossir la tête pour un effet plus esthétique. Ne vous inquiétez pas pour la visibilité des membres : ils se distinguent toujours facilement du reste de votre dessin. 

Et voilà, vous avez tout ce qu’il faut pour commencer votre pixel art Harry Potter facile !

Pixel art Harry Potter facile
Photo par Shayna Douglas sur Unsplash
5/5 - (1 vote)