Webmail AC Montpellier : la messagerie institutionnelle sécurisée

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webmail ac montpellier

Vous êtes enseignant à l’académie de Montpellier ? Le rectorat vous donne accès à une messagerie électronique professionnelle. Sécurisée et facile d’accès, cette boîte aux lettres numérique fluidifie les échanges avec vos collègues. Mais comment créer son compte ? Et comment y accéder ? Notre article répond à toutes vos questions sur la Webmail AC Montpellier.  

Sommaire

Quels sont les avantages de Webmail AC Montpellier ?

Cette messagerie professionnelle en ligne n’a qu’un objectif : faciliter la communication entre les membres de l’académie de Montpellier. En effet, comme Melanie2Web, elle permet à différents acteurs et institutions de communiquer entre elles. Ainsi, elle favorise la collaboration entre le Rectorat, les DSDEN, les enseignants, les professeurs, les inspecteurs et Canopé. 

Incontournable, son premier avantage reste son protocole sécurisé. Webmail AC Montpellier vous protège contre les spams et fournit des services antivirus de haut niveau. Par ailleurs, ces derniers sont fréquemment mis à jour depuis les serveurs. 

Le second atout de Webmail AC Montpellier réside dans la variété de ses fonctionnalités. En plus des options classiques, la boîte mail vous offre :

  • un calendrier en ligne pour planifier vos événements professionnels ;
  • et un carnet d’adresses académiques pour contacter rapidement un collègue.

Enfin, cette application web s’avère très pratique. En effet, la messagerie nationale peut être utilisée n’importe où et à tout moment. Il suffit d’un ordinateur et d’une connexion internet pour y accéder. L’accès au webmail ne dépend donc pas de votre environnement de travail. De même, Webmail AC Montpellier est accessible à tous les systèmes d’exploitation (Windows, Mac OS, Linux). 

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Qui peut accéder au Webmail Montpellier ? 

Tous les membres du personnel de l’académie de Montpellier. Ainsi, cela regroupe les écoles, collèges, lycées et universités de 5 départements.

  • L’Aude (DSDEN 11) avec des services localisés à Carcassonne, Narbonne et Castelnaudary. 
  • Le Gard (DSDEN 30) avec des bureaux situés à Nîmes, Bagnols-sur-Cèze et Alès.
  • La Lozère (DSDEN 48) où les antennes sont placées à Mende, Saint-Chély-d’Apcher et Marvejols. 
  • L’Hérault ( DSDEN 34) avec des agences présentes à Montpellier, Sète et Béziers. 
  • Les Pyrénées-Orientales (DSDEN 66) avec des bureaux établis à Perpignan, Saint-Estève et Canet-en-Roussillon.

Comment créer un compte Webmail AC Montpellier ?

Tous les personnels de l’académie reçoivent, automatiquement, une adresse mail institutionnelle. En effet, l’administration leur attribue des identifiants pour créer leur compte Webmail personnel. En principe, les données d’identification incluent :

  • le nom d’utilisateur sous la forme prenom.nom @ ac-montpellier.fr. 
  • Le mot de passe. À noter que lors de la première connexion, le nouvel inscrit utilisera son NUMEN comme mot de passe provisoire, avant de le changer une fois le compte créé.

Ces informations sont envoyées par le secrétariat de votre établissement scolaire par courrier ou e-mail.   Petite précision pour les enseignants de l’académie de Montpellier. Ces derniers peuvent accéder à leur compte personnel avec les mêmes identifiants que pour I-Prof.

Bon à savoir : ne communiquez surtout pas vos codes d’accès. Des e-mails d’hameçonnage se font passer pour la DS2I pour vous extorquer des informations. La Direction des Systèmes d’Information et de l’Innovation ne demande jamais votre identifiant ou mot de passe.

Webmail AC Montpellier : la messagerie institutionnelle sécurisée

Comment accéder à la messagerie professionnelle ?

Rien de plus simple. Accédez à Webmail AC Montpellier en vous rendant sur l’adresse webmail.ac-montpellier.fr. La page d’authentification s’ouvrira : saisissez le nom d’utilisateur et votre mot de passe dans les champs correspondants. Une fois la connexion réussie, l’écran d’accueil de la messagerie en ligne s’affichera. Dès lors, vous accédez aux fonctionnalités de votre webmail académique. 

Comment paramétrer mon client de messagerie ?

Vous utilisez Outlook, Yahoo Mail ou Mozilla Thunderbird ? Vous pouvez accéder au serveur de Webmail AC Montpellier, et télécharger le contenu des messages directement sur votre ordinateur. Oui, sans passer par le site internet.

Pourquoi passer par un logiciel de messagerie ? Pour une meilleure facilité de rédaction de mail. En effet, sur votre compte Webmail, la taille de l’espace “rédaction” est limitée. Un point qui peut gêner certains utilisateurs. 

Pour configurer facilement votre client de messagerie, suivez minutieusement le guide détaillé disponible sur le site internet du rectorat : “http://www.ac-montpellier.fr/sections/portail-intranet/services-outils/messagerie-academique/messagerie/configurer-client”. 

Messagerie professionnelle Webmail AC Montpellier

Pourquoi je n’arrive plus à me connecter à mon compte webmail ?

De nombreuses raisons expliquent l’impossibilité d’accéder à votre compte Webmail AC Montpellier. 

  • Votre identifiant I-prof, votre NUMEN ou votre mot de passe sont erronés. À noter qu’il est possible de réinitialiser son mot de passe via l’interface de connexion.
  • Une mise à jour du Webmail est en cours. Tentez une nouvelle connexion le lendemain.
  • Votre compte personnel a été supprimé par le rectorat de Montpellier. Nous vous conseillons de contacter les services compétents. 

Toutefois, avant de les joindre, commencez par vider vos cookies et par supprimer votre historique. Généralement, le problème tend à disparaître après ces 2 manipulations.

Qui joindre en cas de problème ?

Vous rencontrez des difficultés sur votre compte Webmail. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour joindre l’académie de Montpellier. 

  • Par courrier en écrivant au rectorat à l’adresse suivante : 

Rectorat de l’académie de Montpellier (34)

31, rue de l’Université

CS 39004

34064 Montpellier Cedex 2

  • Par téléphone en appelant le 04 67 91 47 00. En cas de perte de votre NUMEN, contactez le DSDEN correspondant : 
    • Aude : 04 68 11 57 57
    • Gard : 04 66 62 86 73
    • Hérault : 04 67 91 47 00
    • Lozère : 04 66 49 51 00
    • Pyrénées-Orientales : 04 68 66 28 00
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