Table extensible : quels sont ses avantages ?

Table extensible : quels sont ses avantages ?

La table extensible est LA nouvelle tendance déco du moment. En plus de son design élégant et de ses matériaux résistants, la table extensible peut se résumer en un seul mot d’ordre : praticité. En effet, on craque pour son aspect pratique qui permet d’accueillir toute la famille ou sa bande d’amis en un clin d’œil. Dans cet article, nous vous dévoilons tout sur la table extensible, meuble déco dont on n’est pas prêts de se lasser.

Qu’est-ce qu’une table extensible ?

Vous les avez sans doute remarquées chez vos proches, dans les magasins de déco ou encore dans les boutiques en ligne, les tables extensibles sont les meubles incontournables de la saison. Leurs aspects pratiques alliés au design séduisent de plus en plus d’adeptes. Exit les tables extensibles d’un autre temps, en bois trop sombre et fioritures extravagantes. Ce genre de meuble s’est refait une beauté.

La table extensible, aussi élégante que pratique.
La table extensible, aussi élégante que pratique.

Une table extensible, comme son nom l’indique, peut être agrandie à l’aide de rallonges. Celles-ci sont soit directement intégrées dans la table ou bien indépendantes. On les entrepose alors dans une autre pièce en attendant de les utiliser. En les protégeant bien, il est possible de les conserver dans un grenier, un cellier, une cave ou encore un garage. Il n’est pas rare que les rallonges de table extensible soient stockées en dessous des lits par exemple, dans un souci de gain de place.

Car bien évidemment, la table extensible est l’allié des petits espaces. Explications.

Dans quels cas opter pour une table extensible ?

Pour les petites pièces

Les petits espaces raffolent des tables extensibles. Pourquoi ? Pour le côté pratique bien entendu. Lorsque la pièce de vie a une taille restreinte, il peut être délicat d’inviter du monde. La table extensible est alors un compromis idéal puisqu’elle conserve une taille raisonnable et peut accueillir les invités temporaires grâce aux rallonges.

Les familles nombreuses

Les petites tribus apprécient les grands espaces. Mais dans ce cas, pour quelle raison opter pour une table extensible ? Tout simplement car les grandes tables sont souvent encombrantes et donc logiquement, occupent tout l’espace de la salle à manger. Astuce supplémentaire, les enfants quitteront un jour le nid, la table extensible pourra alors retrouver une taille plus adaptée au foyer… avant de s’agrandir de nouveau pour accueillir les petits-enfants pour déjeuner.

Brunch convivial en famille sur une table extensible en extérieur.
Brunch convivial en famille sur une table extensible en extérieur.

En extérieur

Une table extensible oui, mais pour quelles pièces ? Dans la salle à manger, dans la cuisine, bien sûr. Mais avez-vous déjà pensé à équiper votre extérieur d’une table extensible ? Balcons, terrasses ou encore loggias, la table extensible à sa place partout. Vous pourrez aisément élargir votre capacité d’accueil à tous vos invités. Passer de 4 à 8 personnes pour un barbecue extérieur, pratique non ?

Les avantages de la table extensible

Vous l’aurez compris, la table extensible a bien des avantages :

  • pratique ;
  • gain de place ;
  • design ;
  • économique ;
  • robuste ;
  • facile d’entretien ;
  • utilisable en intérieur ou extérieur.

Combien coûte une table extensible ?

Il y en a pour tous les budgets. Comptez minimum une centaine d’euros pour l’entrée de gamme. Certains modèles de luxe peuvent atteindre 5000€. A vous de choisir entre les styles et les matériaux.

Ambiance champêtre avec ce modèle de table extensible en chêne.
Ambiance champêtre avec ce modèle de table extensible en chêne.

Le saviez-vous ?

On pense souvent à tort que la table extensible ne s’agrandit qu’en largeur. Erreur. Il est également possible d’ajouter des rallonges aux pieds de la table pour la surélever. C’est le cas par exemple d’une table basse qui, une fois allongée, devient une table à dîner.

Notre coup de cœur

La rédaction d’Aceboard.fr craque pour les modèles de tables extensibles rondes en bois clair, avec des pieds designés en métal noir ou or. Un modèle qui égaye tous les styles de déco, en leur apportant un côté « industriel » très en vogue.

La table extensible en bois apporte une touche de déco "industrielle".
La table extensible en bois apporte une touche de déco « industrielle ».
5/5 - (1 vote)