Entretien de la climatisation : 05 conseils pour maintenir une température agréable à la maison

0
55
Entretien climatisation conseils température agréable

Installer la climatisation chez soi permet de bénéficier de l’air pur et conditionné. Pour bénéficier longtemps de votre appareil, il importe que vous réalisiez par moment des opérations d’entretiens. Selon le type d’entretien, il peut s’agir de vous-même ou d’un professionnel pour la mise en œuvre des travaux. Voici 5 conseils pour entretenir correctement votre climatiseur.

 

Sommaire

Que gagnez-vous à entretenir votre climatiseur ?

Avant d’entamer les travaux d’entretien, voyons ensemble ce que vous gagnez en entretenant votre climatiseur.

La réduction de la consommation en énergie

L’entretien régulier du climatiseur réduit considérablement sa consommation en énergie. Lorsque votre appareil est en bon état et fonctionne correctement, il n’a plus besoin d’excéder sa consommation habituelle avant de fournir, de l’air pur aux utilisateurs. Vous réalisez donc des économies que vous pouvez affecter à d’autres opérations dans la maison.

La réduction des frais de maintenance du climatiseur

Lorsque vous n’entretenez pas régulièrement votre climatiseur, vous exposez votre équipement à des risques de pannes et de dysfonctionnements divers. Ces problèmes peuvent engendrer des coûts de réparation ou même un remplacement prématuré de votre appareil. En maintenant votre climatiseur, vous pouvez prolonger sa durée de vie et économiser sur les coûts de maintenance.

La fourniture de l’air pur

L’entretien régulier de votre appareil améliore également la qualité de l’air qui circule dans votre espace de vie. Les tâches de nettoyage des filtres, de nettoyage des ailettes et de nettoyage du bac à condensats contribuent à éliminer les allergènes, la poussière, les bactéries, les moisissures et les odeurs désagréables.

 

Procéder soi-même à l’entretien du climatiseur

Certaines tâches d’entretien peuvent être effectuées par soi-même. Vous pouvez nettoyer régulièrement les filtres, les ailettes de ventilation et le bac à condensats. Il s’agit d’une maintenance simple, mais importante pour garantir le fonctionnement efficace de votre climatiseur. Ces tâches d’entretien doivent être faites toutes les deux semaines.

Le nettoyage des filtres

Le nettoyage régulier des filtres permet de maintenir l’efficacité de la climatisation et de minimiser la consommation d’énergie. Il améliore aussi la qualité de l’air intérieur en éliminant les allergènes et les bactéries.

Nettoyage filtres climatisation

Le nettoyage des ailettes de ventilation

Les ailettes de ventilation collectent souvent de la poussière et de la saleté. C’est ce qui entraine la réduction de l’efficacité de la climatisation. Un nettoyage régulier des ailettes de ventilation est également important pour maintenir un flux d’air adéquat.

Le nettoyage du bac à condensats

Le bac à condensats est un bac de récupération de votre climatisation. Il peut être source d’infiltrations, de moisissures et d’odeurs désagréables. Il est recommandé de le nettoyer toutes les deux semaines pour garantir un air pur dans votre maison.

 

Faire recours à un professionnel

Pour les tâches d’entretien plus complexes, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Les professionnels peuvent effectuer une inspection et un nettoyage en profondeur de votre climatiseur. Les interventions des professionnels peuvent être programmées chaque année ou tous les deux ans.

Souscrire à un abonnement pour l’entretien du climatiseur

Une autre option est de souscrire à un contrat de maintenance dès l’installation de votre climatiseur. Les entreprises proposent généralement des plans d’entretien annuels avec des inspections régulières et des nettoyages professionnels. Du point de vue financier, ce contrat est très économique. Il comprend un entretien du système par des spécialistes et la mise à disposition d’un service de dépannage en cas de besoin.

Lire aussi : De quoi avez-vous besoin pour bien équiper votre maison ?

Prévoir un budget pour l’entretien

Il vous faut établir un budget avant de vous lancer dans les entretiens complexes. Les coûts peuvent varier en fonction de la taille et de la complexité de votre climatiseur, ainsi que des tâches qui doivent être effectuées. Prévoir un budget permet de garder votre climatiseur en bon état sans être pris au dépourvu par des coûts inattendus.

À lire sur le site : Maison autonome et écologie : tout savoir sur ces habitations

En résumé, vous aurez à faire :

  • le nettoyage des filtres, ailettes et bacs vous-même ;
  • des travaux d’entretiens simples toutes les deux semaines ;
  • recours à un spécialiste chaque année ou tous les deux ans ;
  • une souscription à un contrat de maintenance ;
  • la prévision d’un budget pour les opérations.

À lire : Climatiseur mural : comment l’installer ?

 

Donnez votre avis !