Connaissez-vous la piscine autoportée ? Aussi appelée piscine hors-sol, elle est disponible dans toutes les formes : ovales, rondes ou encore rectangulaires. L’avantage réside également dans son faible coût, son installation rapide et facile et son démontage aisé une fois la saison passée.

Qu’est-ce qu’une piscine autoportée ?

On appelle une piscine autoportée, ou piscine gonflable, une structure qui se trouve hors du sol. Elle est tenue par une structure en boudin gonflable en PVC qui doit être composées d’air, cela va servir à ce que le que le bassin soit rempli d’eau. La piscine autoportée prend alors forme grâce au volume d’eau.

Des prix très attractifs ?

Les piscines autoportées sont les moins chères du marché. Au niveau des formes, les piscines rondes sont les plus répandues. Ce sont souvent des bassins de petites tailles idéales pour les enfants. Les piscines ovales sont plus adaptées pour des bassins plus larges et les rectangulaires peuvent aller jusqu’à 15 mètres en longueur. Ce sont les plus grandes.

Les premiers prix sont à moins de 100 euros. Pour des piscines autoportées moyennes, c’est-à-dire d’environ 5,5 m3, elles sont souvent dans les 200 euros. Les piscines les plus grandes sont de 6 m3 et les prix sont à partir de 350 euros.

Suivant le modèle choisi, il faudra rajouter certainement les produits d’entretiens et accessoires. Les prix peuvent augmenter avec la marque, la qualité et les accessoires. Il existe aussi des modèles haut de gamme à 15 000 euros. L’achat de piscines autoportées est possible dans les grandes surfaces, les boutiques spécialisées comme les magasins de jardins ou en ligne.

La piscine autoportée est idéale l'été, pour faire plaisir aux plus petits.
La piscine autoportée est idéale l’été, pour faire plaisir aux plus petits.

Où et comment installer sa piscine autoportée ?

Il suffit d’un jardin, que vous soyez en location ou propriétaire. Il n’y a pas besoin de travaux, donc pas de permis de construire vu que la piscine est hors-sol. Avant l’installation de la piscine, il est préférable de la laisser une à deux heures au soleil pour que la toile soit plus souple. Il est recommandé d’avoir un terrain plat sans graviers avec un tapis de sol et un gonfleur pour gonfler le boudin. Cet anneau doit être rigide et bien tendu.

En premier lieu, pour remplir le bassin, l’eau doit être entre 5 à 10 cm. Par la suite, le mieux est de rentrer dans la piscine pour faire des vérifications au niveau du sol et regarder si les bouchons sont bien fermés. Remettre de l’eau à la moitié du bassin et refaire les mêmes vérifications. Puis remplir l’eau du bassin jusqu’au trait indiqué.

Comment entretenir sa piscine autoportée ?

Au niveau de l’entretien de la piscine, il est nécessaire de recourir à un système de filtration. Le meilleur reste le filtre à sable, du chlore ou encore de l’oxygène actif, car c’est beaucoup plus performant. Ce sont des produits indispensables pour garder l’eau propre et claire. Une épuisette à filet reste pratique pour retirer ce qui se trouve dans l’eau comme les insectes, feuilles et mousses. Il faut le faire régulièrement pour que l’eau reste transparente.

Les piscines hors-sols ne sont pas soumises à loi du 03 janvier 2003 qui impose de mettre une alarme, couverture, abri ou barrière pour la sécurité d’autrui.

Cependant, il est vivement conseillé de mettre en place un de ces dispositifs, car même un petit bassin reste dangereux pour les enfants. Les échelles dans les piscines hors-sols sont amovibles.

Attention ! Il faut toujours surveiller ses enfants dans l'eau, même dans une piscine autoportée.
Attention ! Il faut toujours surveiller ses enfants dans l’eau, même dans une piscine autoportée.

Comment désinstaller sa piscine hors-sol ?

La piscine autoportante reste environ trois mois par an dehors. Entre septembre et octobre, il est préférable de l’enlever en vue de l’automne. Le démontage est aussi simple que pour l’installer. Il faut commencer par la vidange de la piscine.

Un bouchon se trouve dans le bassin et permet de la vidanger. Le mieux et de vider l’eau jusqu’au réseau d’eaux usées avec l’aide d’un tuyau. Si vous n’avez pas de bouchon vous pouvez le faire avec une pompe. Une fois le bassin vide, il faut dégonfler l’anneau et le faire sécher. Une fois repliée, la piscine peut se ranger dans un abri de jardin, garage ou cave. La durée de vie est de 3 à 6 ans suivant le modèle.

Donnez votre avis !