5 astuces économiques pour profiter au mieux de l’aquariophilie

0
80

L’aquariophilie peut représenter un certain coût, surtout lorsque l’on débute sans matériel. Il convient de choisir au mieux ses premiers équipements. Pourtant, il est possible d’apprécier ce loisir même avec un budget réduit. Découvrez 5 de nos astuces préférées pour optimiser votre investissement.

Sommaire

1. Optimisez l’utilisation de vos bandelettes de test

Il est possible d’économiser de l’argent en découpant avec soin les bandelettes de test au milieu, de manière à ce que chaque moitié dispose des réactifs nécessaires. Ainsi, vous doublez le nombre de tests par flacon tout en conservant des résultats précis. Cette astuce vous permet de vérifier plus fréquemment la qualité de l’eau de votre aquarium pour vous assurer que tout se passe bien. Consultez notre guide sur les tests de l’eau d’aquarium pour en savoir plus.

2. Utilisez une carte de crédit comme grattoir à algues

Si vous oubliez votre grattoir à algues, une vieille carte de crédit ou de fidélité peut faire l’affaire. Elle est suffisamment douce pour les aquariums en verre et en acrylique et fonctionne mieux sur les parois droites avec des algues plus tendres. Les cartes ont plusieurs bords de raclage, ainsi lorsque l’un s’use, vous pouvez facilement le retourner et utiliser un autre bord. Évitez toutefois d’utiliser votre permis de conduire ou d’autres documents importants, car ils pourraient s’abîmer avec le temps. Un grattoir de voiture pour le givre est aussi à proscrire.

5 astuces économiques pour profiter au mieux de l'aquariophilie

3. Trouvez des roches bon marché pour votre décor

Les roches d’aquarium, comme la pierre de dragon ou la pierre de seiryu, peuvent être coûteuses. Pour économiser, allez dans une jardinerie où vous trouverez des tas de roches à des prix attractifs. Faites quelques recherches pour vous assurer qu’elles sont compatibles avec les aquariums et n’affectent pas la qualité de l’eau. Après les avoir rincées, elles seront prêtes à être utilisées pour votre décor. Vous pouvez également utiliser des galets ramassés sur une plage, à condition de bien les nettoyer du sel de mer.

4. Fabriquez vos propres grottes de reproduction

Si vous cherchez à économiser, il existe de nombreuses façons de créer vos propres grottes pour la reproduction de poissons. Par exemple, un morceau de tuyau en PVC avec un capuchon à une extrémité peut servir de grotte pour les poissons de fond. Vous pouvez également coller des pierres ensemble avec de la colle pour former une petite grotte. Un pot de fleur ou une demi-coquille de noix de coco avec un trou peuvent également faire l’affaire.

Si vous êtes vraiment créatif, vous pouvez même fabriquer vos propres grottes en argile et les faire cuire dans un four de poterie pour les rendre imperméables.

5. Deux types de nourriture pour le prix d’un

La nourriture en gel Repashy est idéale pour répondre aux besoins des poissons qui se nourrissent à la surface de l’eau, ainsi que de ceux qui se nourrissent au fond. Suivez les instructions du fabricant pour préparer la nourriture en gel, qui est parfaite pour les poissons de fond comme les plecos, les corydoras et les platys.

Pour les poissons d’eau douce ou les alevins qui se nourrissent à la surface, saupoudrez simplement la poudre Repashy dans l’aquarium. Elle finira par couler et couvrir les feuilles de plantes et le substrat pour que les petites espèces, comme les crevettes naines et les escargots, puissent en profiter. Lisez notre guide pour choisir les meilleurs aliments pour vos poissons et en apprendre davantage.

Si vous êtes nouveau dans l’aquariophilie et que vous souhaitez apprendre d’autres astuces comme celles-ci, consultez notre bibliothèque d’articles destinée à vous fournir les meilleurs conseils et astuces que nous aurions aimé connaître lorsque nous avons commencé dans ce loisir. Il existe également de nombreux forums spécialisés sur cette passion.

A lire aussi : Tout savoir pour bien débuter le modélisme

Donnez votre avis !