Dans le secteur secondaire, le modélisme est une phase incontournable qu’on ne présente plus. En effet, la conception d’un prototype est de nos jours une véritable routine au sein des industries de production. Il faut dire que la fabrication de modèles constitue aussi une excellente source de loisirs. Si vous souhaitez vous lancer dans cet univers, alors voici tout ce qu’il faut savoir à ce propos.

Le modélisme, un savant mélange de différentes techniques

Le modélisme peut être défini comme la représentation physique d’un objet qui se conforme aux propriétés importantes de celui-ci. Tout cela, même si les valeurs absolues des propriétés d’origine ne sont pas respectées. Cela permet de présenter un comportement ou une propriété de l’objet d’origine sans pour autant faire une reproduction exacte de ce dernier. Alors que chaque domaine d’activité a la possibilité d’exploiter un modèle réduit à différentes fins, l’ensemble des modèles suivent les mêmes principes et les mêmes exigences.

Afin d’obtenir un modèle réduit, il faut que tous les aspects pertinents soient modélisés de manière précise. C’est en réalité grâce à cela que l’interaction du modèle avec l’environnement extérieur est liée à celle de l’objet original avec le monde réel. Il existe d’ailleurs un événement dédié appelé le mondial du modélisme et dont le but est de permettre aux fabricants de présenter leurs différentes créations.

Durant de longues années, les maquettes ont été créées pour la traduction et l’amélioration des idées en réalité tridimensionnelle. On peut donc dire que le maquettisme est une phase incontournable dans le processus de conception pour tester et approuver le fonctionnement d’un objet à concevoir. Vous pouvez facilement trouver une maquette à construire afin que vos enfants et ados puissent aussi s’adonner à cette discipline.

La majeure partie des produits utilisés et des produits en développement prennent avant tout la forme d’une maquette. Il peut s’agir d’une simple reproduction du concept ou d’une réplique exacte, soit un prototype. Ainsi, le modélisme est une forme dynamique du maquettisme, et c’est cela la différence entre les deux notions.

maquette de bateau à construire

Comment se lancer dans le modélisme ?

Si vous envisagez de vous lancer dans le modélisme, alors nous vous conseillons de faire des recherches. Cela vous permettra d’avoir à disposition toutes les informations et ressources nécessaires. À cet effet, le web sera votre meilleur allié, car il regorge de nombreux blogs et guides qui pourront vous être utiles.

Il est aussi important de faire preuve de patience afin de vous détendre au maximum. Allez-y lentement et facilement pour obtenir des résultats à la hauteur de vos attentes. Il n’y a pas d’inquiétude à vous faire concernant le processus, car vous aurez la capacité de construire tous types de modèles. Vous devez également faire votre choix en termes de maquettes : avions, bateaux, trains, chars, etc., les options sont multiples. En général, les modèles destinés aux débutants sont composés d’un faible nombre de pièces et de quelques détails. De plus, vous n’aurez pas de mal à les peindre et à les assembler.

Lorsque vous débutez dans le modélisme, il est inutile de dédier tout votre budget à des outils de modélisation professionnels. Dans un premier temps, vous devez vous procurer les équipements suivants :

  • un tapis de coupe ou de travail, ou bien une planche,
  • de la colle de modelage,
  • du papier abrasif,
  • de l’adhésif cyanoacrylate,
  • des lames de modelage ou de coupe,
  • des pinces coupantes petites ou fines,
  • des pinces de serrage,
  • des pinces de précision,
  • des pinceaux de tailles différentes,
  • des ciseaux,
  • des cure-dents,
  • du papier de cuisine.

Il y a certainement des outils basiques que vous avez déjà à la maison, mais d’autres sont un peu plus complexes. Vous devrez vous rapprocher des magasins de bricolage afin de vous en procurer.

Pour les peintures, les couleurs relèvent d’un choix personnel. La différence se trouve généralement au niveau de la luminosité, des tons, etc. Optez pour les marques de référence proposant différentes variétés de peintures émaillées et de peintures acryliques. Il est conseillé aux débutants de choisir la seconde option (les peintures acryliques), car la manipulation est plus facile au pinceau et les prix sont souvent bon marché.

Quels sont les types de maquettes les plus populaires ?

Voici les maquettes les plus populaires dans l’univers du modélisme.

La maquette de train

Pour la maquette de train, il faudra prendre en considération de nombreux éléments. Il y a d’abord l’échelle qui vous accompagnera tout au long de votre modélisme. Les gabarits désignent les largeurs des voies ferroviaires et vous avez le choix entre différents modèles. Une même échelle peut avoir une taille différente et les plus courantes sont notamment l’échelle Ho et l’échelle N.

Concernant le rail et l’alimentation, deux types d’alimentation électrique sont proposés dans les maquettes : le courant continu et le courant alternatif. Sur le premier, les voies disposent de deux rails, un positif et un négatif tandis que sur le second, on trouve trois rails, un positif central et deux négatifs. La voie à deux rails est l’option la plus plébiscitée sur le marché. Par ailleurs, vous pouvez trouver des voies avec ou sans ballast (support de voie). Or, les voies ballastées sont plus recommandées aux débutants.

La maquette d’avion

Pour la maquette d’avion, définissez sa destination d’usage : sera-t-elle placée sur l’une de vos étagères ou bien envisagez-vous de la faire voler ? D’autres points sont à considérer pour faire le bon choix.

Il y a le moteur qui doit être de très bonne qualité pour éviter que l’avion ne s’arrête en plein vol. Privilégiez un moteur sans balai pour ne pas perdre votre motivation dès les premiers instants à cause d’un mauvais décollage. Le moteur électrique est parfait pour ceux qui font leurs premiers pas dans le modélisme.

L’équipement de contrôle radio est aussi nécessaire pour garantir le bon fonctionnement de l’avion. Pour un début, choisissez une station radio à 4 canaux pour le contrôle du moteur, des ailerons, du stabilisateur et de la gouverne de direction.

Le dernier élément est le train d’atterrissage. Votre premier modèle d’avion doit posséder un train d’atterrissage tricycle, pas une roue de queue. Le décollage est beaucoup plus facile avec un train d’atterrissage de type tricycle étant donné que celui-ci est toujours à niveau et possède un excellent soutien.

maquette d'avion à assembler

La maquette de bateau

Pour choisir votre maquette de bateau, il faudra définir si vous comptez en faire une pièce d’exposition ou un navire navigable. En effet, cela aura un grand impact sur le modèle que vous allez choisir.

L’idéal est de posséder une grande table qui vous permettra de faire n’importe quel type de modèle. Des dimensions de 20 x 80 x 80 cm seront parfaites. Prévoyez aussi de l’éclairage par un flexo avec un tapis de travail et une loupe. Dans le cas où vous souhaiteriez construire des modèles à partir de rien, soit sur la base de plans, alors vous aurez besoin de certains outils. On peut citer la ponceuse de contours, le support de coque, le cloueur, le scribe et la pince.

Toutefois, si vous voulez un bateau avec des pièces à assembler, alors vous n’aurez besoin que des outils de base. Cette option est d’ailleurs plus conseillée aux personnes qui font leurs débuts dans le modélisme.

Vous pouvez aussi choisir une maquette militaire selon que vous souhaitiez faire une collection ou vous adonner à des jeux de bataille. Les modèles varient en fonction de l’objectif que vous ciblez. Il est possible de trouver des avions de guerre, des chars, des navires de combat, etc.

Donnez votre avis !