Comment choisir sa machine à glaçon ?

Comment choisir sa machine à glaçon ?

Il est courant de nos jours de retrouver des machines à glaçons de modèles différents un peu partout autour de nous. Avant de choisir une machine spécifique, il est important de définir clairement vos besoins. Ces derniers doivent prendre en compte la taille de la machine, la destination (professionnelle ou à titre privée) et bien sûr le coût. La machine à glaçons doit être à la fois très pratique et esthétique. En effet, l’acquisition d’un modèle de machine à glaçons sera fonction de l’espace (cuisine ou salon, par exemple).

Quelle catégorie de machine à glaçons acheter ?

Vous avez le choix entre deux types de machines : celle à refroidissement par l’air et celle à refroidissement par l’eau. La première s’installe facilement et est appropriée pour des endroits assez espacés. Cependant, elle est inadaptée dans les régions où la température va au-delà de 30°C. La deuxième est très indiquée pour les contrées méditerranéennes à cause de son insensibilité aux températures chaudes. Idéale pour les petits espaces, elle ne dégage pas trop de chaleur et n’émet pas de sons bruyants. Gourmande en eau, il est indispensable d’installer une arrivée et une évacuation d’eau. Pour ce faire, découvrez cette gamme de machine à glaçons professionnelle.

La capacité de production

Pour votre style de vie, l’achat d’une machine à glaçons doit s’appuyer en premier lieu, sur sa capacité à produire trop ou pas assez de glaçons. Aussi, il faut savoir que la machine à glaçons domestique produit une fournée de glaçons de 12 à 15 kilogrammes par jour. A l’inverse, la machine à glaçons professionnelle fournit jusqu’à 37 kg de glaçons journalier. Il existe 3 tailles diverses de glaçons (petit, moyen et grand) et chaque machine possède ses propres dimensionnements en la matière. La grande majorité des machines fabriquent des glaçons à forme carré, tandis que certaines produisent des glaçons à forme ronde et creuse. Par ailleurs, plus le glaçon est petit, plus la boisson perd en fraicheur très vite.

La technologie de l’appareil

Certaines machines à glaçons ont des affichages LED pour vous informer lorsque l’approvisionnement en eau est faible et lorsque le bac à glaçons est prêt à se vider. Vous pouvez également choisir un modèle avec une minuterie, qui pourra permettre de faire des glaçons avant une fête. Si la qualité de l’eau du robinet dans votre maison n’est pas bonne, veuillez noter que certaines machines sont équipées de filtres à eau. Enfin, certaines machines avancées ont une fonction d’auto-nettoyage.