Caque VR : trois types de lunettes

En fonction des différents types d’utilisation, nous pouvons diviser les casques VR en trois grandes catégories : les visionneuses en carton, les casques tout-en-un et les lunettes fixes.

Carboard : la visionneuse économique

Les lunettes Cardboard sont les solutions les moins chères sur le marché des lunettes de réalité virtuelle. Cette catégorie implique la possibilité d’insérer votre smartphone à l’intérieur d’un certain système optique, qui peut exploiter la vision côte à côte et les capteurs gyroscopiques du téléphone pour la création d’un espace virtuel dynamique. Il est clair que nous parlons d’un produit qui a quelques limites, étant donné la qualité souvent pas trop développé de ce type de lunettes VR.

Casque tout-en-un

Avec les casques tout-en-un, cependant, nous entrons dans une catégorie de visionneuses VR certainement plus avancées, tant au niveau des normes de qualité que des performances qu’elles sont capables d’offrir. Nous vous conseillons les Vuzix M400 (Acheter Vuzix M400 en suivant ce lien).

Il s’agit pratiquement d’ordinateurs à part entière, qui fonctionnent donc sans avoir à s’appuyer sur un autre appareil. La plupart du temps, ils tirent parti de la technologie Bluetooth, mais ils ne peuvent pas être utilisés avec des ordinateurs ou des consoles de jeux. Disons qu’ils constituent un bon compromis si vous souhaitez aborder ce monde sans investir trop d’argent.

Lunettes VR

Enfin, les lunettes VR connectées constituent la catégorie la plus haut de gamme de visionneuses VR. En plus de disposer d’un écran, elles sont destinées à être utilisées en conjonction avec votre ordinateur ou votre console de jeu. Mais contrairement aux précédentes, qui sont sans fil, celles-ci doivent être connectées par un câble, ce qui limite votre liberté de mouvement.

Les caractéristiques à prendre en compte pour choisir

Prenons maintenant en compte les caractéristiques importantes pour choisir le meilleur casque vr selon vos besoins. Tout d’abord, vous devez choisir le type : choisissez donc, en fonction de vos besoins, entre une Cardboard, ou les deux autres modèles. Considérez la largeur du champs de vision, qui est la valeur qui indique la largeur du champ de vision. C’est particulièrement important lors du choix d’une lunette VR, car c’est la caractéristique qui détermine le plus la qualité de l’expérience. L’œil humain a un champ de vision de 220°, alors que les visionneuses qui sont normalement sur le marché ne dépassent pas 100°. Seules les plus chères avoisinent les 200°, et elles peuvent vraiment atteindre des performances record.

Regardez ensuite la résolution des écrans, qui est un autre facteur essentiel pour une bonne performance, qu’il s’agisse de la résolution du smartphone dans le cas des visionneuses Cardboard, ou qu’il s’agisse de la définition des objectifs dans les visionneuses haut de gamme.

Pensez également au son : bien que la résolution graphique soit la plus importante, la qualité des effets sonores peut également faire la différence sur ce type de matériel high-tech. Renseignez-vous sur les types de commandes disponibles : vous pouvez généralement contrôler les lunettes VR à l’aide d’un petit contrôleur. Enfin, tenez compte du confort : les lunettes de VR ne doivent pas être trop lourdes ou inconfortables à porter, elles doivent bien s’adapter à votre tête sans trop la solliciter.