Comment bien faire un lit : nos conseils

Vous avez sans doute déjà entendu le vieux dicton : « comme on fait son lit, on se couche ». Eh bien, ce n’est pas seulement une façon de parler. Pour bien dormir, il est indispensable de disposer d’un lit confortable. Et c’est aussi bien plus agréable d’entrer dans une chambre nette !

Comment faire un lit  ?

En soi, faire son lit n’a rien de bien compliqué, puisqu’il suffit de suivre quelques étapes simples :

  • Commencez par tout retirer : drap-plat, couette, oreillers et traversin ;
  • Si vous changez vos draps, retirez aussi le drap-housse.

C’est l’occasion d’ouvrir en grand la fenêtre et d’aérer la chambre. La poussière favorisant le développement des acariens, il est conseillé de secouer les oreillers, la couette et le traversin. Si vous changez vos draps, mettez d’abord en place le drap-housse. Puis, étendez le drap plat : au pied du lit, pliez les angles du drap à 45°C et rabattez-les sous le matelas. Et au niveau de la tête de lit ? Si vous rêvez d’un lit aussi déco qu’un lit d’hôtel, adoptez l’astuce des pros :

  • Placez la couette à environ 15 centimèrtres de la tête de lit ;
  • Rabattez le drap-plat, en vous assurant que la couture n’est pas apparente.

De cette façon, la couette sera très légèrement aplatie au niveau de la tête de lit. Vous pouvez ensuite placer le traversin et vos oreillers – en changeant la taie au préalable si nécessaire.

Bien choisir votre linge de lit

Pour vous faciliter le moment de faire le lit et, surtout, pour être à l’aise durant la nuit, il est indispensable de bien choisir votre linge de lit. Pour cela, deux critères sont à prendre en compte principalement :

  • Les matières ;
  • Les tailles.

Quelles matières pour le linge de lit ?

Pour davantage de confort, privilégier les matières douces et respirantes – par exemple le coton. La percale et le satin de coton se distinguent par leur tissage serré, ce qui leur confère davantage de tenue dans le temps. Pensez enfin à vérifier les conditions d’entretien, car le linge de lit est soumis à des lavages fréquents : il est recommandé de le changer une fois tous les 15 jours, ou une fois par semaine pour les fumeurs et les personnes ayant tendance à beaucoup transpirer durant leur sommeil.

Quelle taille pour le linge de lit ?

Le drap-housse doit être facile à poser au moment de faire le lit et tenir bien en place durant votre sommeil. Choisissez une taille de drap-housse correspondant exactement aux dimensions de votre matelas : 90×200 ou 140×200, par exemple. Mesurez aussi l’épaisseur de votre matelas, et assurez-vous que les bonnets du drap-housse correspondent.

Pour bien faire le lit, il est indispensable que le drap-plat soit suffisamment large pour pouvoir être rabattu sur la couette et sous le matelas. Il faut donc choisir une taille de drap largement supérieur à la taille du matelas :

  • 180 x 290 pour un lit de 90×200 ;
  • 240 x 300 pour un lit de 140×200 ;
  • 270 x 310 pour un lit de 180×200.

Les taies d’oreiller constituent les éléments les plus simples à choisir, puisqu’il suffit de choisir une taille strictement identique à celle de l’oreiller.

Quelle taille de couette et de housse de couette choisir ?

Afin de profiter d’une bonne nuit de sommeil, vous devez disposer d’une couette qui vous permet de bouger à votre aise sans vous découvrir. On conseille donc généralement de choisir une couette une taille au-dessus de la taille du matelas. Cela dépend du nombre d’occupants du lit. Une couette 200×200 conviendra pour un lit 140×200 occupé pour une personne ; pour un couple, on préfèrera une couette 240×220. L’aspect esthétique a aussi son importance, et si vous préférez une couette tombant jusqu’au sol, il est judicieux d’opter pour une couette plus grande.

Côté housse, pas de difficulté majeure : il suffit de choisir une housse de couette de la taille de la couette. Votre couette passe au sèche-linge ? Après avoir retiré la housse, lancez un cycle de 10 à 15 minutes : non seulement cela permet de la rafraîchir, mais elle récupérera aussi un joli gonflant !

Donnez votre avis !