Découpe au plasma : comment ça marche ?

Découpe au plasma : comment ça marche ?

Le découpage au plasma est un procédé utilisé pour couper des métaux de différents types, y compris l’acier, à l’aide d’un outil appelé torche à plasma. Mais voyons plus en détail comment ce processus fonctionne et dans quels domaines il est utilisé.

Qu’est-ce que la découpe au plasma ?

Le procédé de découpe au plasma permet de découper de nombreux types de métaux à l’aide d’un découpeur plasma. Au cours du processus, un gaz est éjecté à grande vitesse par une buse, créant un arc électrique entre l’électrode et l’élément à traiter, transformant ainsi le gaz en plasma. Ce dernier est capable d’amener le métal à la température de fusion. Ensuite, l’énergie cinétique créée par le gaz expulse le métal en fusion de la zone à traiter, permettant ainsi de poursuivre l’opération de coupe.

Le processus de découpe au plasma est essentiellement divisé en deux phases. Dans la première, appelée « phase de déclenchement« , le courant haute tension provoque une étincelle de haute intensité entre l’électrode et la buse, créant le plasma. Ce procédé peut également être réalisé avec un système de « contact« , dans lequel la buse est placée en contact direct avec l’électrode, ce qui provoque le passage du courant entre les deux éléments dans un court-circuit et le détachement des deux éléments par le gaz. Enfin, l’étincelle d’allumage est créée.

La deuxième phase est appelée la phase de transfert. Au cours de ce processus, le plasma entre en contact avec l’anode, constituée de l’élément à traiter, en conduisant un courant électrique à basse tension.

Découpage au plasma : méthodes d’utilisation

La technique de découpe au plasma peut être facilement utilisée pour tous les besoins, car elle permet de traiter des tôles de toute épaisseur. En effet, les torches plasma à commande manuelle peuvent découper des tôles jusqu’à 50 mm d’épaisseur, tandis que les torches automatiques plus puissantes peuvent traiter des éléments jusqu’à 130 mm d’épaisseur. Grâce à la possibilité de diriger les machines de découpe au plasma, cette technique s’avère particulièrement polyvalente et précise, permettant la réalisation de différents types de coupes, même sur des éléments courbes ou anguleux.

Les prix de ces machines sont assez élevés et, pour cette raison, les découpeurs plasma sont réservées à un usage purement professionnel, même si, avec l’avancée de la technologie qui a permis la création de machines moins encombrantes, on peut aujourd’hui trouver des torches à plasma avec des prix à la portée de nombreux bricoleurs.

Dangers

Toutefois, la technique de découpe au plasma peut également porter certains métaux à ébullition, ce qui entraîne la production de fumées toxiques dangereuses pour la santé. C’est pourquoi ces machines doivent être utilisées dans des zones désignées, bien ventilées et équipées d’un système d’évacuation des fumées.

En outre, il est utile de savoir que le plasma génère des rayonnements ultraviolets, dont il est nécessaire de se protéger en utilisant des masques, des lunettes et des vêtements de travail appropriés. Compte tenu des risques auxquels l’utilisateur peut être exposé (surtout s’il n’a pas une connaissance suffisante de ces machines et de l’environnement approprié pour travailler), il est conseillé de n’utiliser cette technique que dans un contexte professionnel.

Donnez votre avis !