Lit Montessori bois : comment faire son choix ?

Lit montessori bois

Bébé arrive bientôt à la maison ? Vous cherchez des idées pour bien installer sa chambre ? Misez sur un lit Montessori bois ! Alliant confort et pédagogie Montessori, ce meuble apporte liberté et bien-être au couchage de votre enfant. Mais choisir le meilleur modèle pour ce lit au sol demande quelques précautions. Mais quel design choisir ? Quelles fonctionnalités privilégier ? Et quelles erreurs éviter ? Lisez notre article pour acheter le lit Montessori en bois idéal pour vos enfants.   

Avantages du lit Montessori 

Les adeptes des méthodes éducatives de Maria Montessori connaissent sûrement déjà la réputation des meubles Montessori. Ces mobiliers ont pour unique but d’encourager l’autonomie de votre enfant. 

En effet, la pédagogie Montessori accuse les meubles traditionnels d’être un frein au développement de nos jeunes pousses. Trop élevés ou peu adaptés à leur âge, ils ne permettent pas aux enfants en bas âge de s’épanouir ou de gagner en indépendance. Ainsi, miroir avec barres de maintien et lit Montessori viennent faciliter leur évolution avec le mobilier Montessori. 

Pour la petite image, les lits Montessori sont composés d’un cadre, d’un sommier à lattes posé directement au sol, et d’un matelas confortable. Placé à la hauteur du nourrisson, il le pousse à se lever et à se coucher sans l’aide de ses parents. Papa et maman ne sont plus contraints de se réveiller à 4h du matin pour s’occuper de bébé.

Vos petits trublions apprennent à se gérer tout seuls, et à mieux appréhender leur rythme ou leurs besoins. Le lit Montessori représente donc un véritable atout pour l’enfant et ses parents. Fini les scènes dramatiques où il faut forcer bébé à aller au lit : le nourrisson décide à la place des parents. Et ces derniers profitent de plus de liberté au quotidien.

Lit Montessori Bois couchage

Le bois : les raisons d’opter pour ce matériau

Si les avantages de ce lit au sol sont avérés, reste à savoir pourquoi votre choix devrait se porter sur le lit Montessori bois. Bonne question ! Voici 3 raisons de miser sur ce matériau pour le couchage au sol de l’enfant.

  • Respect de l’environnement : halte aux idées reçues ! Le bois est véritablement un matériau écologique. Recyclable et biodégradable, il requiert moins d’énergie que d’autres matériaux. Bien sûr, pour vous assurer de la qualité de sa composition, soyez vigilant quant aux procédés de fabrication ou à l’origine du bois. Le mieux est d’opter pour du pin, du bois massif naturel ou encore du bois de hêtre. Ces derniers sont issus de forêts souvent gérées durablement.
  • Esthétique : indémodable, le mobilier en bois se marie à tous types de style. Mieux encore, son caractère noble apporte une touche de modernité à la pièce, tout en lui donnant de l’authenticité. Chaleureux, le lit Montessori bois accentue la convivialité et le confort d’une chambre d’enfant. 
  • Durabilité : le bois vous épargne des dépenses répétées. Solide et résistant, le lit Montessori bois est un achat économe comparé à d’autres types de matériaux. 

Choisir le bon lit Montessori bois

Sur le marché, le choix de lits Montessori bois est vaste et varié. Pour opter pour le bon modèle, ne vous fiez pas uniquement aux prix ou à la teinte de blanc du cadre de lit. Votre budget et le design ne doivent pas entraver l’objectif principal : trouver le couchage adapté à votre enfant.

Le lit tipi Montessori

Ce modèle comprend un sommier en bois à même le sol, et un socle de tipi. Sobre et élégant, il a l’avantage de procurer plus de sécurité. En effet, tous les parents paniquent un peu à l’idée de laisser leur nourrisson se débrouiller sans eux. Et ce, surtout au moment du coucher. Avec le lit tipi Montessori, une barrière amovible peut être installée, sans outils. Cette solution est idéale, par exemple, pour une transition en douceur depuis un lit à barreaux. 

Ce lit Montessori bois représente donc une excellente alternative pour les pères et mères à la recherche d’un entre-deux. Durant les premières semaines d’adaptation, les parents gardent le contrôle et se sentent plus sereins.

06/12/2021 à 14:48

Le lit cabane Montessori

Très apprécié par les parents et les enfants, le lit cabane Montessori est un grand classique. Ici encore, le sommier se trouve à ras le sol. Il est habillé d’une structure en forme de maison pour donner l’illusion d’une cabane. 

Ce modèle de lit Montessori bois s’adresse particulièrement aux rêveurs débordant d’imagination. Non seulement vos enfants pourront accéder seuls à leur couchage, mais ils pourront imaginer des centaines d’histoires autour de leur mobilier. La parfaite combinaison entre éducation et loisir.

06/12/2021 à 14:48

Le lit enfant Montessori

Ce couchage enfant à 1 place s’adapte aux petits espaces et chambres étroites. Mais petit ne veut pas dire terne ! Pour donner du pep’s à ce lit Montessori bois, habillez-le avec des coussins, couvertures ou plaids de couleurs vives. Assurez-vous également de personnaliser le mobilier avec des objets agréables pour le nourrisson. Ainsi, vous rendrez ce lieu plus accueillant.

06/12/2021 à 14:48

Le lit Montessori banquette 90×190 cm 

Voici un modèle de lit Montessori bois particulièrement astucieux. Transformable, il peut être configuré en lit au sol, et à différentes hauteurs. Vous pouvez aussi l’aménager en petit canapé pour les moments de détente. 

Certains modèles banquette peuvent être également transformés en lit enfant classique.  Ainsi, lorsque votre adorable bébé sera plus grand, vous pourrez facilement régler la hauteur de sommier. Le bonus ? Une fois configuré en mode “lit classique”, la plupart des couchages Montessori banquettes comprennent un espace de rangement supplémentaire.

Choisir couchage Lit Montessori bois

Lit Montessori bois : les points à ne pas négliger

Pour continuer dans la philosophie favorisant le respect de l’enfant, faites attention à la composition de votre lit Montessori bois. Vous voulez acheter un lit verni ou peint ? Veillez à ce que les colles, peintures et vernis ne comportent aucun produit toxique. 

De plus, pour être 100% écoresponsables, nous vous conseillons d’opter pour du mobilier en bois conçu en France. De nombreuses marques commercialisent des lits au sol sur le territoire français. N’hésitez pas à vous renseigner sur leurs méthodes de conception. Pour rappel, rien de mieux que le chêne, le pin et le hêtre comme bois à privilégier. 

Donnez votre avis !