Voyages et réflexions: et si on s’offrait une croisière en Méditerranée ?

bateau

« Le monde aurait pu être simple comme divisé entre ciel et mer »… mais il n’en est rien, apparemment !

Pourquoi, alors, ne pas se trouver une consolation à l’aide d’un petit voyage ? Un voyage en mer.

Non pas un voyage quelconque, naturellement, mais une croisière dans la Mer Méditerranée. Cette mer, parmi les plus convoitées en Europe, a vu la navigation d’hommes, de guerriers, de conquérants et de rescapés, jeunes gens à la quête d’une vie meilleure. Si ses ondes pouvaient parler, elles nous raconteraient la véritable histoire du genre humain…

Ce berceau de cultures, races et ethnies les plus diverses qu’est la Méditerranée, représente un univers à part, avec toutes les capitales et les ports qu’elle baigne et courtise.

Cagliari et la Sardaigne : une escale chargé d’histoire

Prenons, aujourd’hui, la ville de Cagliari. La croisière que vous pouvez réserver à la page https://www.costacroisieres.fr/destinations/mediterranee.html permet de s’y rendre à bord du Costa Diadema, par exemple. Juste après avoir visité Palme.

Cagliari possède l’un des ports principaux de la Sardaigne. Cela lui assure un trafic assez intense et régulier de ferries et de navires de croisière. Les magasins, les restaurants et les clubs, mais aussi les remparts historiques de la ville peuvent aisément être visités en descendant du bateau pendant une journée. C’est pourquoi les voyageurs d’une croisière en Méditerranée ne manquent jamais de souvenirs, photos et émotions récoltées dans ces lieux riches d’histoires anciennes et de traditions perpétuées au long des siècles.

Le point sur la visite de Cagliari

En Sarde, le nom de cette ville signifie « château ». Cela donne déjà des idées aux esprits de touristes qui sommeillent au fond de chacun d’entre nous, n’est-ce pas ?

Cette grande ville de Sardaigne compte plus de 150 000 habitants, alors que toute sa province en fait plus que 400 000. Les sites les plus connus et visités à côté de cette métropole sont Elmas, Quartu Sant’Elena, Monserrato … Cela dit quelque chose aux plus forts d’entre nous en géographie. Les autres pourront lire quelque chose à ce sujet, une fois partis pour la croisière en Méditerranée.

Le grand aéroport de l’Ile, son Université datant du XVII siècle, ses rituels religieux qui relèvent de l’époque de la peste ont fait de Cagliari un site chargé de cultures, civilisations, monuments depuis la Période Néolithique.

Cagliari a une longue histoire et, comme toute ville méditerranéenne, a vu d’innombrables migrations et civilisations. Les présences humaines sont documentées par l’immense Nécropole carthaginoise, par l’amphithéâtre d’époque romaine, par la basilique byzantine, les deux tours, sœurs de la tour de Pise, et par les nombreuses fortifications remontant à l’empire espagnol.

Entre 1300 et 1800, Cagliari fut la capitale du royaume de Sardaigne, par la suite transformé en Royaume d’Italie.

Qu’est-ce qu’une croisière finalement

En route vers Cagliari, on ressent la force de cette mer, théâtre de rencontres et croisements des civilisations, expériences et vicissitudes humaines.

Et c’est ça une croisière en Méditerranée.

La croisière est une expérience tout à fait spéciale, qui diffère de tout autre type de vacance. Il s’agit bel et bien d’un voyage, mais aussi d’un long moment pendant lequel on est à la fois en mouvement et …dans une chambre d’hôtel… ; en voyage, mais à la piscine ; au resto … mais en train de se rendre à Venise ! Et tout ça, sans perdre de temps.

On se repose la nuit, on visite en journée, on lit pendant le temps de navigation. Puis on se régale avec la cuisine hautement spécialisée, de façon à être prêts à marcher et tout éliminer, pendant les escales.

Un voyage en mer peut être l’occasion pour faire de découvertes culturelles, introspectives, pour se remettre en forme et pour beaucoup reposer.

Allez-y !

Voyages et réflexions: et si on s’offrait une croisière en Méditerranée ?
Laissez votre avis