Voyage au Myanmar : 3 temples spectaculaires à découvrir

myanmar

Le Myanmar est l’une de ces rares destinations au monde où de magnifiques temples abondent. À cet égard, un voyage dans la contrée ne peut se faire sans visiter ces lieux de culte. Surtout que leur découverte est l’assurance d’une immersion culturelle et historique. Afin de vous aider à ne pas rater les incontournables, voici les quatre temples qui valent absolument le détour lors de votre voyage au Myanmar.

Découvrir la pagode Shwedagon à Yangon

La pagode Shwedagon d’Yangon est sans conteste l’un des temples les plus fascinants du Myanmar. Perché sur la colline de Singuttara, à deux kilomètres du centre-ville d’Yangon, il s’agit d’un imposant stupa central reposé sur une terrasse pavée d’environ 6 hectares de superficie. Haut de ses 105 m, il ne vous laissera pas indifférent.

Pour un peu d’histoire, ce lieu de culte bouddhiste fut la première construction des adeptes du bouddhisme au Myanmar. Selon la légende, le site abriterait des reliques de 4 anciens Bouddhas. Ce qui en fait le temple le plus sacré du territoire birman. Pour en tirer profit au maximum lors de votre séjour en Birmanie, pensez à le visiter à la tombée de la nuit. Grâce à la lumière qui met en évidence la brillance de la couleur or, la pagode est tout simplement à couper le souffle.

Visiter le Rocher d’or

Appelé aussi la pagode de Kyaiktiyo, le Rocher d’Or est aussi l’un des plus importants centres religieux bouddhistes au Myanmar. Situé au sud de la Birmanie, dans l’État Môn, il constitue l’un des sites les plus visités des voyageurs qui décident de se rendre dans la contrée. Ce qui se comprend très vite, car le site est tout simplement éblouissant.

À plus de 200 km d’Yangon, la pagode est un rocher au-dessus duquel est érigé un petit stûpa. Le tout est couvert d’or, ce qui lui a valu son appellation « le Rocher d’or ». Perché à plus de 1200 m d’altitude, bien en équilibre sur un autre rocher plus grand, il est un excellent point de vue pour admirer de beaux paysages, dont le lever du soleil. À noter que le reflet de celui-ci accentue davantage sa magnificence.

Voir le temple de Paya Andaw

Si lors de votre séjour en Birmanie, vous projetez d’explorer l’État d’Arakan, notamment la cité de Mrauk U, alors le temple de Paya Andaw est un véritable must-go. Il est localisé dans un endroit reculé de la Birmanie, loin des zones touristiques, mais sa particularité vaut vraiment la peine d’être découverte.

Ce temple est en effet l’une des architectures hors du commun de Mrauk U. Il s’agit d’un ensemble de nombreux stupas au milieu desquels se dresse un stupa central gigantesque. Il est possible d’entrer à l’intérieur de celui-ci pour voir des figures de Bouddhas bien préservées. Le meilleur moment pour le visiter est pendant la journée lorsque les rayons du soleil pénètrent au sein du temple. Vous aurez alors un meilleur aperçu du site et de ses trésors.

Voyage au Myanmar : 3 temples spectaculaires à découvrir
Laissez votre avis