Tout savoir sur Via Michelin GPS

via-michelin tout savoir

Vous déplacer dans une ville inconnue en famille ou dans le cadre professionnel ne sera plus un casse-tête grâce à ViaMichelin. Vous pourrez anticiper vos itinéraires, vous informer sur les modes de transports, connaître l’état du trafic, vous situer sur la carte, et bien d’autres possibilités. Cet outil de planification de voyages ne vous quittera plus, nos explications sur son fonctionnement en quelques lignes !

Via Michelin, qu’est-ce que c’est ?

ViaMichelin fait partie des applications en ligne pour la planification et l’optimisation de ses trajets. Ce service accessible à tous fonctionne comme un GPS, à l’instar de Google Maps. Il utilise les informations issues des données routières pour calculer et optimiser les itinéraires.

Le calcul de parcours se base sur plusieurs paramètres : les moyens de transport, les péages, le niveau du trafic…

L’appli est compatible avec tous les supports Android et IOS : ordinateur, tablette ou smartphone dès lors que vous disposez d’une connexion internet.

Plus de 5 millions d’utilisateurs ont déjà choisi à ce jour Viamichelin pour ne pas se perdre en chemin.

Pour trouver l’itinéraire le plus court

Pour trouver le meilleur itinéraire, vous pouvez tout de suite insérer sur la page d’accueil l’adresse de votre destination. Votre emplacement actuel s’affiche systématiquement sur la carte si le système de localisation est activé sur votre appareil.

Pour valider votre point de départ, il suffit de cliquer sur l’endroit actuel ou d’indiquer l’adresse de départ. Désignez ensuite l’adresse de destination.

Le service propose également d’insérer d’autres options telles que votre mode de transport (à pied, voiture, moto ou vélo…), le calcul des coûts, les options de route, etc.

Utilisez la map numérique et la carte stellite

Le système de géolocalisation sur une multitude de cartes interactives et de plans vous permet de vous situer en temps réel. Vous pouvez utiliser entre autres la carte Michelin, la map allégée, l’image satellite ou aérienne et enfin la carte 3D visible dans le mode navigation.

Vous accédez alors au plan de la ville ou du quartier que vous souhaitez. Le service permet aussi de directement rechercher une adresse, avec un positionnement précis du lieu.

via-michelin

Calculez votre itinéraire

Indiquer votre point de départ et l’adresse d’arrivée permet à l’application de trouver l’itinéraire optimal. Elle affichera votre distance totale à parcourir, votre temps de trajet en considération de tous les paramètres et du carburant utilisé.

Toutes les données pouvant influencer votre durée de route sont prises en compte : le trafic en temps réel en fonction de votre véhicule de locomotion : voiture, vélo, tramway, TGV, transport en commun…

En activant le mode GPS, vous pouvez profiter du guidage vocal en temps réel. Les limitations de vitesse ainsi que les autres indications sur toutes les portions de votre trajet seront signalées.

De plus, vous serez avisé de toutes les alertes communautaires envoyées par les autres utilisateurs. Par exemple les perturbations routières (accident, embouteillages, travaux, etc.)

Personnalisez et enregistrez votre itinéraire

Vos itinéraires personnels et favoris sont sauvegardés dans votre compte Michelin. Ils aideront pour vos prochaines recherches d’adresses ou de plans.

Si vous souhaitez enregistrer un itinéraire, entrez les adresses de départ et d’arrivée, ainsi que les étapes sur votre trajet et les options pour le calcul d’itinéraire. Parmi les propositions qui s’afficheront, sélectionnez celle qui vous convient le mieux puis ajoutez-la à vos favoris.

En mode déconnecté, la fenêtre d’identification s’ouvrira. Vous n’aurez qu’à insérer votre login et votre mot de passe pour vous connecter.

Imprimer votre itinéraire

Dans certains cas, l’impression de votre itinéraire peut s’avérer nécessaire, notamment si vous vous déplacez vers un endroit dépourvu de connexion. Vous pouvez tout à fait imprimer votre itinéraire Michelin.

Pour ce faire, vous pouvez aller dans « plus d’actions » et sélectionner « imprimer » dans la rubrique « résumé d’itinéraire ».

Vous pouvez également lancer directement une impression depuis la feuille de route détaillée. Cliquez dans ce cas sur « imprimer » en haut de l’écran à droite.

Profitez de la fonction GPS

ViaMichelin propose le service de géolocalisation totalement gratuit grâce à son navigateur satellite. Pour profiter de la fonctionnalité GPS, cliquez sur l’icône rouge correspondante en haut à droite de votre écran.

Pour obtenir diverses informations, choisissez la fonction navigateur. Vous aurez ainsi accès à :

  • Votre feuille de route
  • Aux radars
  • La vitesse maximale autorisée sur la portion de route
  • La situation du trafic

Pour détecter les éventuels dérangements sur le trajet, appuyez sur le bouton bleu du bas pour afficher les accidents, les travaux ou autres perturbations.

Téléchargez les aires de services

via-michelin GPS

Vous pouvez également mettre à jour votre roadmap en téléchargeant les aires de services situées sur votre itinéraire. Ainsi, hôtels, restaurants et sites touristiques s’afficheront sur votre plan pour accompagner votre voyage du plaisir de découvrir.

De même, tous les services sur la route : parkings, station-service, dépannage et autres établissements seront indiqués.

Si vous circulez en France ou en Europe, toutes les cartes des villes principales (Paris, Marseille, Lyon, Strasbourg, Rouen, Île-de-France, Bordeaux, Lille) ainsi que le trafic routier et autoroutier sont disponibles sur votre GPS.

L’autorisation d’accès à vos contacts peut être demandée pour la bonne fonctionnalité de l’application et pour faciliter la saisie directe de l’adresse d’un de vos contacts.

Quelles fonctions face à la crise sanitaire ?

Via Michelin s’efforce d’adapter ses fonctionnalités afin de respecter les mesures relatives à la pandémie et post confinement.

Vous disposez alors d’un rayon de 100 km pour connaître le droit d’accès à la zone ou non. Pour activer cette fonction, appuyez sur « rayon 100 km » en haut de la page après avoir entré votre adresse.

Les normes et les conditions de déplacements sont également visibles à gauche de la page.

L’évolution de la situation de pandémie est indiquée dans chaque zone et mise à jour en temps réel suivant les informations du Ministère des Solidarités et de la Santé :

  • Le code vert indique une circulation virale moindre dans les hôpitaux
  • Le code rouge indique une circulation virale élevée dans les établissements médicaux

Notre avis

Via Michelin combine plusieurs avantages des applications de calculateur d’itinéraires : simple et pratique d’utilisation, rapide, gratuit et fiable. Un véritable allié pour l’automobiliste et le touriste !

A lire aussi : Fourtoutici : pour télécharger gratuitement vos livres et autres

5/5 - (1 vote)