Vous avez la chance de partir prochainement en voyage ? Quelle que soit votre destination, vous aurez forcément besoin d’une valise afin d’emporter avec vous vos précieuses affaires. Et pour les voyages en avion, il existe des normes de taille à ne pas dépasser (sous peine de vous voir refuser l’embarcation le jour J). Deux possibilités s’offrent à vous : la valise soute ou la valise cabine. La taille de la valise dépend également de la durée de votre voyage. Si vous partez en city-break en Europe, ou en tour du monde pendant un an, vous n’aurez pas forcément les mêmes besoins.

Quelles sont les dimensions standards d’une valise cabine ?

L'IATA fixe des dimensions de valise cabine à ne pas dépasser.
L’IATA fixe des dimensions de valise cabine à ne pas dépasser.

Avant toute chose, sachez que la taille de votre valise cabine est définie selon la compagnie avec laquelle vous voyagez. Et plus précisément, par la taille et la quantité de rangements présents dans la cabine de l’appareil. Au-delà de la taille, on vous conseille surtout d’opter pour un modèle de bagages résistants, afin de protéger au mieux vos effets personnels. Ainsi, une valise de bonne qualité vous accompagnera dans tous vos déplacements sur des dizaines d’années à venir.

L’International Air Transport Association (ou IATA) diffuse auprès des passagers un guide international de dimension à ne pas dépasser pour son bagage cabine. Si la taille de la valise cabine dépend de la compagnie aérienne, elle peut aussi varier d’un pays à un autre.

Selon l’IATA, la valise cabine ne doit pas dépasser la dimension 56 cm x 45 cm x 25 cm, correspondante à la taille des compartiments de rangement.

Et le poids dans tout ça ? Toujours selon le rapport de l’IATA, le poids d’une valise cabine ne doit pas excéder 10 kg. Cela peut paraitre léger pour certains voyageurs, sachant que certains produits (et plus précisément conditionnements) ne sont pas acceptés à bord de l’avion. Les objets coupants ou présentant un risque d’explosion sont par exemple interdits.

Valise cabine et accessoire : deux notions à distinguer

Les personnes qui voyagent souvent font la différence, mais il est important de préciser qu’en plus d’une valise cabine de 10 kg, vous avez le droit à un autre « petit » effet personnel. On peut le qualifier de sac à main, petit sac à dos, attaché-case, housse d’ordinateur… Bref, un petit contenant qui ne dépasse pas 2 kg.

En résumé, selon l’IATA, vous pouvez donc emporter jusqu’à 12 kg d’affaires avec vous en cabine, en plus de votre valise en soute.

Des dimensions différentes selon les compagnies

Attention aux dimensions de votre valise cabine si vous ne voulez pas payer le prix du surplus.
Attention aux dimensions de votre valise cabine si vous ne voulez pas payer le prix du surplus.

Avant de prendre l’avion, on vous recommande de bien vous renseigner sur les conditions d’acceptation des valises en cabine. Par exemple, la compagnie Air France définie une taille de valise cabine à 55 cm x 35 cm x 25 cm. Le poids autorisé est également plus élevé : de 12 à 18 kg selon le type d’avion.

À l’inverse, la compagnie aérienne lowcost EasyJet préconise un bagage cabine d’une dimension de 45 cm x 36 cm x 20 cm, pour un poids maximum de 15 kg. Si vous souhaitez voyager avec une valise cabine plus grande, vous devrez prendre une option de type « siège Up Front ou un Extra Legroom » ou de cocher l’option grand bagage à main. Vous l’aurez compris, cela nécessite un surcoût à prendre en compte lors de la réservation de votre voyage. Le prix varie en fonction des bagages mais peut vite grimper.

Pour voyager avec Ryanair, vous pouvez directement oublier la notion de valise cabine incluse dans le prix du vol. Seuls les sacs d’une dimension de 40 cm x 25 cm x 20 cm sont acceptés. Au-delà, vous devrez réserver un bagage de 55 cm x 40 cm x 20 cm en supplément, à partir de 6 €.

En cas de dépassement de la taille ou du poids de valise en cabine, vous devrez régler un montant supplémentaire fixé par la compagnie (qui peut varier d’une vingtaine d’euros à plus de 100 €). Si votre valise ne rentre tout simplement pas dans les standards fixés, il vous faudra vous délester de ce bagage afin de pouvoir embarquer sur votre vol.

Donnez votre avis !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici