Réservez les meilleures visites guidées à Rome

Réservez les meilleures visites guidées à Rome

Rome fait partie des destinations touristiques préférées des Français. La ville est considérée comme l’une des plus belles du monde. On peut y admirer les bâtiments de l’époque de la Renaissance et d’autres précieux vestiges de l’antiquité. Dans ce paysage admirable qui a traversé les âges, les visites prennent une forme de plongée au cœur de l’histoire, de l’architecture et de la culture romaine. Il faut toutefois bien choisir les lieux à visiter et le moment adéquat pour s’y rendre.

Quel est le meilleur moment pour visiter Rome ?

Pour profiter au maximum de la ville, il est important de s’y rendre en ciblant la période de l’année la plus adaptée. Rome est une ville située dans les terres, ce qui signifie qu’il y fait plus chaud que dans l’Hexagone. Pour des Français, le climat peut s’avérer assez rude. L’idéal est donc d’éviter les mois les plus chauds et les plus pluvieux. L’été à Rome est caractérisé par des températures extrêmement élevées, créant des conditions généralement compliquées si l’on souhaite passer toute la journée dehors. Si vous souhaitez effectuer vos visites guidées dans un climat agréable, optez plutôt pour le printemps, notamment les mois d’avril, mai et juin.

Vous pouvez également choisir de partir en septembre, un mois durant lequel on retrouve par ailleurs moins de touristes. Vous profiterez alors au maximum de Rome et de toutes ses activités. Les tarifs sont aussi plus abordables en période creuse. Pensez à vérifier le calendrier religieux catholique : selon ce dernier, la ville enregistre par moments une forte affluence de pèlerins. Lorsque ceux-ci sont en pèlerinage, certains lieux de la ville ne sont pas ouverts ou ne peuvent pas être visités.

Les meilleures visites guidées de Rome en fonction de vos besoins et de votre budget

Pour réussir votre séjour et en profiter au maximum, vous devez sélectionner les activités qui correspondent le plus à vos besoins et à votre budget. Rendez-vous sur un site de réservation comme Hellotickets pour identifier les possibilités qui s’offrent à vous, déterminer si votre budget vous permet d’effectuer certaines visites, puis réserver celles qui vous intéressent le plus. Voici quelques exemples de lieux susceptibles de combler vos envies de découverte, tout en limitant vos dépenses.

visite guidée Rome

Le Panthéon

Le Panthéon est le plus ancien bâtiment de la ville. Sa merveilleuse architecture fait parler de lui dans le monde entier, même plus de 2000 ans après sa construction initiale. Vous pourrez visiter le dôme et ses 16 colonnes corinthiennes, tout en contemplant son beau plafond avec des motifs de cubes ainsi que son attraction des étoiles (un trou circulaire situé au centre du dôme qui baigne l’espace d’une lumière naturelle formant des ombres en mouvement). L’entrée du Panthéon est gratuite, toutefois, il est intéressant d’investir dans une visite avec audioguide afin d’en apprendre davantage sur ce bâtiment.

La cité du Vatican

Elle est notamment composée d’un musée et de la chapelle Sixtine. Même si son existence est intimement liée à la religion catholique, la cité du Vatican attire des personnes de tous horizons en raison de son caractère très artistique. On trouve dans le musée du Vatican d’importantes collections de peintures, de fresques et de statues qui appartiennent à l’Église. La chapelle Sixtine, quant à elle, éblouit par son plafond orné d’impressionnantes fresques de Michel-Ange et de fascinants motifs qui devraient ravir les amateurs d’art. Pour faire des économies, il est possible de trouver des pass donnant accès à la cité du Vatican et aux autres principales attractions de Rome.

Le Colisée

Le Colisée est aujourd’hui un véritable symbole pour la ville de Rome. Bien que son histoire soit sanglante (le Colisée accueillait des combats à mort), l’amphithéâtre est un point d’arrêt incontournable pour de nombreux touristes, en raison de son architecture hors du commun et de son statut de vestige de l’antiquité. On trouve sur internet des bons plans pour visiter cette attraction à moindre coût. Vous pouvez par exemple réserver vos billets plus tôt ou fusionner la visite avec celle d’autres sites touristiques.

Quelles sont les visites guidées les plus populaires à Rome ?

À Rome, certaines visites guidées sont particulièrement plébiscitées, grâce au charme du lieu concerné ou certaines particularités de la visite (circuit riche en activités, guide expérimenté, etc.). Parmi elles, on retrouve notamment :

  • le Colisée,
  • la place Venezia,
  • le Panthéon,
  • la place Navona,
  • le Vatican,
  • le pont et le château Saint-Ange,
  • la place d’Espagne.

Puisqu’il s’agit du site le plus emblématique de la ville de Rome, les visites au Colisée font partie des plus prisées par les touristes et voyageurs. La visite de ce monument est généralement combinée à celle de la cité du Vatican, du Forum Romain et du mont Palatin. La place Venezia est la place centrale de Rome. C’est sur ce carrefour, surplombé par le monument Victor-Emmanuel II, que commencent les rues menant aux principales attractions de la ville. Le Panthéon, quant à lui, permet d’en apprendre davantage sur les divinités mythologiques. Il attire les passionnés de mythologie et les curieux souhaitant toucher du doigt les traces de l’histoire des plus grands peuples du monde.

Plus grande place touristique de Rome, la place Navona se trouve près du Panthéon et abrite de nombreux monuments, restaurants et terrasses qui contribuent à construire sa renommée. La visite du Vatican constitue un point d’arrêt clé lorsque l’on séjourne à Rome. Le plus petit pays du monde a tant à offrir avec ses musées, sa basilique, la chapelle Sixtine et la célèbre place Saint-Pierre.

La visite du pont et du château Saint-Ange est également très appréciée des touristes, puisqu’elle fait découvrir des statues d’anges longeant le pont piéton et donne une vue imprenable sur la rivière et la ville. Elle s’achève au niveau du château qui a servi de refuge à divers papes à de nombreuses reprises. Enfin, la place d’Espagne est aussi très populaire. Elle se situe au pied d’un grand escalier fleuri, qui la relie à l’église de la Trinité-des-Monts. Cet escalier se termine par la fontaine Barcaccia.

activités Rome voyage

Quelles sont les visites guidées de Rome moins connues à ne pas manquer ?

Lorsqu’une destination est aussi riche en activités que Rome, on a tendance à se contenter des visites les plus connues. La cité romaine abrite pourtant de nombreux monuments au charme unique, des places atypiques et des bâtiments à l’architecture rare. Il est donc possible de découvrir des visites moins connues, mais tout aussi charmantes et instructives. De telles visites constituent souvent un bon recours en attendant de réserver les plus populaires.

Les attractions les moins connues sont principalement proposées en visites privées ou en circuits. Vous pouvez par exemple visiter les ruines de Pompéi, la villa d’Hadrien et celle d’Este, faire une excursion en vélo ou en voiturette de golf (le déjeuner et la découverte de mets italiens sont parfois inclus), vous rendre sur l’île de Ponza en partance de Rome, etc. La visite du centre historique est également une alternative à considérer. Authentique et multiforme, le centre historique aide à mieux comprendre l’histoire et la culture de Rome et à mieux cerner les changements qui ont eu lieu au fil des époques.

Pensez également à effectuer des visites nocturnes de Rome pour explorer la ville sous un angle nouveau et profiter d’une ambiance incomparable. Accordez-vous également des instants dédiés aux choses simples, comme le fait de goûter la gelato (glace) du glacier de la fontaine de Trévi et de lancer des pièces dans la fontaine pour réaliser vos vœux les plus chers. Vous profiterez ainsi d’un séjour de rêve à Rome. Le plus important est de déterminer vos besoins (vous êtes plutôt gastronomie, histoire ou art ?), de définir clairement un budget et de veiller à réserver vos visites favorites.

Donnez votre avis !