Les meilleurs VTT

meilleur vtt

Le vélo tout-terrain, généralement abrégé en VTT et plus rarement appelé vélo de montagne, est un type de vélo apparu aux États-Unis au milieu des années 1970. Il a été créé afin de faciliter les épreuves de descente en montagne. L’intérêt porté à ce vélo pour les aventures, les sensations et le sport en fait de lui le vélo le plus vendu du monde. Les fabricants redoublent donc de l’ingéniosité et de la créativité pour proposer des modèles plus innovants de telle sorte que l’on est loin des premiers modèles de VTT. Si vous vous posez la question de savoir quel est le meilleur VTT, cela signifie que vous êtes perdus dans la jungle du VTT surtout avec l’arrivée des VTT électriques. Que vous soyez un vététiste confirmé ou un novice, voici les bons réflexes à adopter avant de pouvoir dénicher son meilleur VTT.


Les 3 meilleurs VTT


Comment choisir un VTT ?

Préalablement à l’achat, il est primordial d’observer plusieurs paramètres de votre futur VTT.

La pratique

Il est important de choisir son VTT en fonction de la pratique que l’on compte en faire. En fonction de vos envies et motivations, vous ne choisirez pas le même VTT. Voulez-vous acheter un VTT pour la descente, le DH ou le freeride ? Voulez-vous un VTT pour les pratiques de type randonnées et de cross country ou bien all-mountain ? La pratique du VTT que vous voulez vous conduira à privilégier certains éléments dans le choix de votre machine.

La suspension

C’est l’un des critères les plus déterminants pour trouver son meilleur VTT. Il doit être choisi donc avec soin. La suspension peut être semi-rigide ou non. Les VTT semi-rigides ont une suspension unique à l’avant du VTT. Ils sont plus rigides et plus légers. Le VTT suspendu a deux suspensions : une à l’avant et une à l’arrière. L’amortisseur arrière offre un meilleur confort, peu importe le terrain. Il offre un plaisir de conduite et de maniabilité simple et permet au vététiste de ressentir bien moins de chocs. Mais il est plus lourd et difficile à relancer pour prendre les vitesses.

Le cadre

Aujourd’hui, il existe 3 matières de cadre de VTT. Il y a le cadre aluminium, en acier et le cadre carbone. Le cadre en carbone est ultra léger et performant. Il assure au vélo VTT une rigidité et est plus fragile en cas de choc. Le cadre en aluminium offre un bon ratio entre légèreté et résistance. C’est le cadre le plus répandu. Le cadre en acier a un mauvais côté. Il est vraiment lourd. Il est donc déconseillé de choisir le vélo électrique en cadre d’acier.

Le choix des freins

Il faut choisir le bon, car il vous permettra de ne pas vous faire du mal lorsque vous allez freiner. Les freins de VTT peuvent être à patins, mécaniques ou hydrauliques. Les freins disque hydrauliques assurent un freinage optimal avec un excellent contrôle du vélo VTT lors de la pratique. Il faut dire que ces freins sont plus lourds, plus chers et demandent plus d’entretien. Les freins disque mécaniques sont des freins à patins utilisés sur la plupart des vélos. Ils ont un mécanisme simple et facile à entretenir. Ils garantissent un freinage puissant par tous les temps. Ces freins à patins sont plus précis, progressifs et utilisables par tous les temps.

Les tailles des roues

La taille des roues est un critère primordial lors du choix du VTT. Elle assure le confort optimal et des performances inédites lors de vos sorties VTT. Les constructeurs proposent des VTT montés avec des roues de 26 pouces, 27,5 pouces ou des roues de 29 pouces. Les VTT de 27,5 pouces sont les plus polyvalents et offrent le meilleur compromis rendement et maniabilité. Ceux de 29 pouces ont une meilleure capacité de franchissement d’obstacles, mais ne sont pas très réactifs. Alors, plus votre roue est grande, plus vous prendrez de la vitesse, mais aussi plus il vous sera difficile de relancer.

La transmission

C’est également un critère à ne pas négliger lors du choix de son VTT. La transmission est le dérailleur, le pédalier et les manettes qui permettent au cycliste ou vététiste de changer les vitesses. Elle doit donc être choisie avec une plus grande prudence. C’est la fiabilité de la transmission qui fera que lors de la pratique vous ne dérailliez pas. La transmission mano plateau par exemple règle l’accélération de telle sorte que vous n’ayez pas « une vitesse qui saute ».

Les autres critères

Le poids du vélo n’est pas aussi à négliger. Privilégiez les VTT plus légers. Cela vous permettra de dépenser moins d’énergie, mais vous permettra d’aller plus vite. La tige télescopique du vélo VTT est à considérer. Ayant une grande attention également à la fourche. Choisissez la fourche qui a plus de réglages. Le design du VTT est un critère subjectif. C’est à vous-même de choisir votre préférence.


Combien coûte un VTT

Dans les familles françaises, il y a plus de VTT que les ballons. En plus d’être bon pour la santé, le VTT est dépaysant et permet de profiter de la nature. Si vous avez envie d’acheter, il faut alors penser au budget que vous pouvez lui affecter. Le prix du VTT varie en fonction de la pratique, de la marque et des modèles. Les VTT de randonnée sont moins chers que le VTT descente ou VTT all mountain Enduro, car ils ne sont pas conçus pour les compétitions. À moins de 500 euros, vous pourrez vous offrir un VTT robuste et de bonne qualité, sur lequel vous pouvez pédaler en toute confiance et vous aventurer sur des routes vallonnées. Les VTT plus sportifs tels que le VTT cannondale trail ou le VTT trek haibike sduro hardseven sont à partir de 500 euros avec un équipement très performant.

Où acheter un VTT ?

Pour l’achat d’un VTT, vous ne sortirez pas de votre commune avant d’en trouver. En effet, le marché de VTT s’est développé avec l’évolution de l’e-commerce. Plusieurs fournisseurs confirmés ou magasins en ligne proposent toutes les marques et tous modèles de VTT. Patientez, parcourez les catalogues et les prix des VTT sur ces sites. Vous pouvez donc faire la commande en ligne avec un meilleur rapport qualité/prix et la livraison vous sera faite rapidement à votre domicile. Voilà tout ce que l’on peut vous dire avant que vous puissiez choisir votre meilleur VTT. Mais n’oubliez pas de prévoir un petit budget pour acheter les accessoires nécessaires à la pratique de VTT : casque, gants, chaussures VTT hydratation, etc.

Donnez votre avis !