Les meilleurs podomètres

meilleur podometre

Le podomètre est un appareil qui séduit de plus en plus les personnes qui pratiquent régulièrement des activités physiques. Il les aide à contrôler leur rythme cardiaque et à atteindre facilement leurs objectifs. Encore connu sous le nom de tracker d’activité, le podomètre est un appareil dont le choix se fait suivant des critères bien établis et définis dans la suite de cet article.


Les 3 meilleurs podomètres

29/11/2021 à 06:26

Comment choisir un podomètre ?

Le type de podomètre

Il existe différents types de podomètres sur le marché. Ces derniers peuvent être catégorisés en fonction de leur mode d’utilisation et des fonctionnalités qu’ils embarquent.

En s’appuyant sur le paramètre des fonctionnalités, on peut dire qu’il existe deux types de podomètres : les modèles avec levier ressort et les accéléromètres. Le premier type fonctionne donc à l’aide d’un levier ressort et est très facile à utiliser. Il s’agit d’un appareil qui sert essentiellement à calculer le nombre de pas effectués au quotidien.

Le second type de podomètre offre beaucoup plus de fonctionnalités que le premier. En plus de disposer de la fonction de compteur de pas durant la marche, l’accéléromètre est aussi capable de calculer les distances parcourues. Ce type de podomètre va même plus loin. Il est tout simplement capable d’estimer la quantité de calories brûlées au cours d’une activité physique.

Dans le même temps, les podomètres peuvent être regroupés en deux autres types en fonction de leur mode d’utilisation. On retrouve ainsi des podomètres qui se présentent sous un format clip là où d’autres prennent l’aspect d’une montre.

Les podomètres sous format clip sont conçus pour s’installer à la ceinture et sont capables de se connecter à un smartphone. Ils se démarquent par leur prix très abordable en comparaison des modèles se présentant sous forme de montre.

De son côté, la montre podomètre se présente sous la forme d’un bracelet connecté destiné à être disposé au poignet comme une montre. Les meilleurs modèles de podomètre disponibles sur le marché sont pour la plupart des montres podomètres.

Le design

Le podomètre n’est pas un appareil conçu seulement pour être porté seulement pour faire du sport. Depuis que celui-ci se décline sous forme de montre connectée, il est carrément devenu un accessoire de mode.

Si vous optez pour une montre podomètre, il y a de fortes chances que vous la portez tout le temps sur vous. Il est donc très important de tenir compte du design pour disposer d’un appareil qui s’adapte correctement à votre style vestimentaire.

La Willful montre connectée par exemple existe sous différentes couleurs et est plutôt esthétique.

Les différentes fonctionnalités embarquées

Certes, faire le choix d’un type de podomètre permet indirectement d’avoir accès à un certain nombre de fonctionnalités. Toutefois, vous avez la possibilité d’aller plus loin et de choisir votre podomètre suivant les fonctionnalités que vous souhaitez avoir pour votre produit.

Ainsi, les podomètres disponibles sur le marché disposent des fonctionnalités suivantes :

  • Le suivi d’objectifs
  • Le contrôle des calories brûlées
  • L’analyse des phases et de la durée du sommeil
  • Le suivi de la fréquence cardiaque
  • Le transfert de données
  • Le GPS.

Il est possible de définir à partir du podomètre un certain nombre d’objectifs à atteindre par jour, par semaine ou par mois. L’appareil va se charger de suivre l’atteinte régulière de ces objectifs.

La fonction contrôle des calories brûlées permet d’avoir une idée de l’efficacité de ses activités physiques là où l’analyse de la durée de sommeil aide à avoir une bonne qualité de sommeil. Elle aide à connaître avec précision son temps de sommeil.

Le suivi de l’activité de son côté aide à évaluer la santé de son cœur tandis que le GPS donne des indications à l’utilisateur sur sa position géographique. Pour finir, il faut dire que le transfert de données permet de connecter le podomètre à un smartphone à travers une application.

La montre-bracelet connectée de Yamay dispose par exemple de bon nombre des fonctionnalités citées plus haut.

L’autonomie

Comme tout appareil électrique ou électronique, il est recommandé d’avoir une bonne autonomie pour son podomètre. Elle permet d’utiliser le plus longtemps possible son tracker d’activité sans avoir à la recharger ou changer de piles.

En effet, il existe deux modèles de podomètres : ceux à piles et ceux rechargeables. Les premiers sont alimentés en énergie à partir d’une ou plusieurs piles électriques. Les seconds disposent de batterie rechargeable.

Qu’il s’agisse de piles ou de batterie, il faut s’assurer que ceux-ci sont capables de vous garder le plus longtemps possible comme la Willfull montre connectée.

L’écran et l’étanchéité

Il faut avouer que l’écran et l’étanchéité sont deux critères distincts de choix d’un podomètre. Toutefois, les deux peuvent se rejoindre très rapidement.

L’écran doit être suffisamment grand pour vous permettre de lire facilement les données affichées. Celui-ci doit être également assez grand pour permettre à l’utilisateur de l’utiliser convenablement s’il s’agit d’un appareil tactile.

Pour ce qui est de l’étanchéité, il détermine la capacité du podomètre à résister à l’eau. Il s’agit d’un critère très important lorsque vous êtes adeptes d’activités nautiques. Une bonne étanchéité permet également de ne pas se faire trop de soucis dès qu’il s’agit de courir sous la pluie par exemple.

Le critère de l’étanchéité rejoint généralement celui de l’écran, car sur un podomètre l’écran est la partie la plus sensible à l’eau. Il faut donc investir sur un podomètre disposant d’un écran assez grand et étanche.

Le modèle BPED2433 de montre connectée de Nakosite est l’un des meilleurs dans ce domaine.

Le poids

La taille et le poids comptent toujours lorsqu’il s’agit de choisir un podomètre. Il faut que celui-ci ne soit trop grand ni trop petit. S’il est trop grand et trop lourd, vous aurez beaucoup de mal à le porter sur vous sur une longue période. Il va beaucoup vous gêner et aura du mal à s’intégrer correctement à votre poignet.

Si le podomètre est par contre trop petit, celui-ci pourra se perdre plus facilement lorsqu’il s’agit de le ranger. Le poids idéal pour un podomètre ne doit pas dépasser 70 g. Vous pouvez par exemple opter pour un podomètre conçu par la marque Biggerfive. Ces derniers sont souvent légers et conviennent très bien aux enfants.

Le prix

Le critère du prix est le dernier critère sur lequel il faut s’appuyer dans le choix d’un podomètre. Il ne faut pas toujours opter pour un produit adapté à sa bourse. Il ne sert à rien de débourser de l’argent sur un appareil qui est trop cher.

Vous pouvez vous appuyer sur les prix Amazon pour choisir votre podomètre. Un modèle avec levier ressort ou disponible sous format clip coûte à peine 15 euros. Les bracelets connectés par contre peuvent monter à 30 euros.

Donnez votre avis !