Les meilleurs GPS de vélo

meilleur gps vélo

Vous considérez votre vélo comme le meilleur allié pour l’ensemble de vos déplacements. Loin d’être une banale option, c’est votre choix de vie. Étant donné que le temps que vous passez sur le vélo est considérable, il est impératif de l’équiper d’un gps. Cet ordinateur de bord sert de repère pour le chemin à parcourir. Il a également une autre fonction qui est de vous donner des informations sur vos performances. Néanmoins, le choix du modèle peut se révéler complexe face aux différents types de gps disponibles sur le marché. Découvrez ici, un guide d’achat ainsi que les meilleurs modèles de gps vélo.


Les 3 meilleurs GPS de vélo


Comment choisir un GPS de vélo ?

À l’instar de tout autre appareil électronique, le choix d’un gps vélo ne doit pas se faire au hasard. Vu l’importance qu’il revêt, vous devez prendre le temps de bien le choisir. Pour ce faire, il y a un certain nombre de critères dont il est nécessaire de tenir compte. En voici quelques-uns.

Les fonctionnalités

Ce sont les fonctions qui font du gps ce qu’il est. Cela dit, l’appareil embarque une large gamme de fonctionnalités. Il s’agit notamment de la mémoire, de l’alarme, du chronomètre, de l’accéléromètre, de l’altimètre, etc. Ces divers éléments sont en quelque sorte des fonctionnalités de base qui sont conçues avec l’appareil. Il en existe d’autres plus inédits comme l’assistant d’entraînement et l’alerte d’événements.

L’autonomie

En général, lorsque les gps vélo sont complètement chargés, ils offrent une autonomie de 15 heures. Ce qui est largement suffisant si vous ne comptez pas vous éterniser à vélo. Dans le cas contraire, il serait préférable d’opter pour un gps classique, c’est-à-dire qui a très peu de fonctionnalités. En réalité, l’autonomie de l’appareil est directement liée à ces dernières. Plus elles sont nombreuses, plus elles consomment de l’énergie.

L’étanchéité

C’est l’aptitude de l’appareil à résister à l’eau. Normalement, les compteurs sont conçus avec une certaine étanchéité. Le référentiel étant la norme IPX, il faut la consulter pour avoir une idée précise de l’étanchéité de votre gps. Sachez toutefois que les meilleurs compteurs sont ceux qui garantissent l’immersion d’un mètre.

La cartographie

D’habitude les compteurs sont dotés de cartes par défaut. Elles donnent uniquement des indications sur les directions à prendre selon le parcours défini. Il serait plus intéressant, en revanche, de télécharger une cartographie qui va renforcer la navigation par une présence de détails géographiques et de repères. Les cartes open street map font ainsi partie des plus recommandées.

La réception du signal

C’est l’élément phare de votre gps qui vous permet de savoir s’il est fonctionnel ou pas. Si la qualité de la réception du signal n’est pas assurée, votre appareil n’est utile que pour orner le vélo. Tout compte fait, nombreux sont les modèles qui assurent cette fonction. Certains d’entre eux se démarquent grâce à la technologie Glonass. En effet, le compteur gps utilisant cette technologie fournit un assez bon résultat. La location est plus précise et plus fiable. C’est ce qui est même adapté aux déplacements vers les zones très reculées.

La lisibilité

C’est un aspect très important dont il faut tenir compte. Elle est indépendante de la taille du gps. C’est l’écran qui définit cette lisibilité. Il doit être parfaitement lisible, en un clin d’œil, pour vous épargner des déroutages. Il peut être en noir et blanc ou en couleur mais tout en conservant ce côté lisible aussi bien en plein soleil qu’en faible obscurité.

La connectivité ANT +

C’est une technologie de connectivité sans fil. Elle consomme très peu d’énergie et n’est pas affectée par les interférences des lignes à hautes tensions. Grâce à elle, un capteur de puissance ou encore une ceinture cardiofréquencemètre peuvent transmettre directement les données au compteur GPS.

Le Bluetooth

Il donne à votre smartphone la possibilité de se connecter au compteur. Ceci pourra nous permettre de recevoir des messages, des notifications d’appels ou encore d’avoir accès aux réseaux sociaux. Le gps vélo idéal doit remplir ces différents critères. Autrement, il ne pourrait vous être d’une très grande utilité.


Les meilleurs gps vélo

Vous connaissez maintenant les critères sur lesquels vous basez pour bien choisir votre gps vélo. Cependant, vu la multiplicité des modèles, vous pourrez toujours avoir quelque mal à vous décider. Pour vous éviter cela, nous vous proposons quelques-uns des meilleurs gps vélo.

Le Garmin Edge 1030

Le gps vélo Garmin Edge 1030 est un modèle haut de gamme qui a un grand écran tactile. En plus de la cartographie couleur des routes et pistes cyclables, il regroupe d’autres fonctions. Parmi celles-ci, vous avez :

  • le suivi de performances,
  • les mesures physiologiques,
  • le générateur de parcours aller-retour,
  • le guidage vocal,
  • l’assistance en cas d’incendie,
  • les fonctions connectées.

En outre, il peut bénéficier de mises à jour pour incorporer d’autres fonctions encore plus intéressantes.

Le Wahoo Elemnt Bolt

Il s’agit du premier gps avec un système entièrement aérodynamique. Il est garni des technologies bluetooth et ANT +. Facilement associable aux différents capteurs, il permet de cadrer vos données. Il informe aussi sur les performances, la vitesse, la fréquence cardiaque, etc. et vous offre la possibilité de les partager.

Le Garmin Edge Explore

Le modèle Garmin Edge Explore est un gps très complet avec une cartographie précise permettant une navigation simple. Les fonctions de messagerie entre cyclistes et de suivi de cyclistes (jusqu’au nombre de 50) y sont disponibles. Vous pourrez aussi avoir accès à la vitesse, à la distance parcourue et à l’altitude. Bref, l’appareil, très réactif, a un écran tactile de très bonne qualité, une résistance à l’eau et une autonomie de 12 heures. Il dispose en outre d’un excellent rapport qualité/prix.

Le Garmin Edge 530 Plus

Le gps vélo Garmin Edge 530 Plus est un appareil très performant. Il enregistre les détails de vos activités VTT (grâce à l’application) et évalue ainsi vos entraînements et performances. Il assure un suivi d’hydratation et de l’alimentation. Il vous informe également sur la chaleur, l’altitude, le niveau de difficulté d’un parcours, etc. De surcroît, le Gamin Edge 530 Plus garantit une autonomie de 20 heures qui peut s’allonger jusqu’à 40 heures avec le pack Garmin charge.

Le Lezyne Macro Easy Gps

Ce modèle de gps vélo bénéficie d’un préréglage qui permet de l’utiliser au premier allumage. Il est plutôt facile à utiliser. Comme ses prédécesseurs, il dispose des fonctions d’enregistrement de données et de suivi. Toutefois, il offre une possibilité de synchronisation avec strava, today’s plan et training PEAKS. Il dispose d’un écran assez confortable et est compatible avec des capteurs tel que le Bluetooth. Par ailleurs, le Lezyne Macro Easy Gps assure une autonomie de 28 heures.

Vous en savez plus à présent sur les gps vélo ainsi que sur leurs critères de choix. Vous avez aussi des éléments clés sur des modèles très performants et pratiques. Par conséquent, vous êtes en mesure de faire le meilleur choix dans l’achat de votre gps vélo.

Donnez votre avis !