Les meilleurs GPS pour la randonnée

meilleur gps randonnee

Il existe aujourd’hui une multitude de modèles de GPS sur le marché. Une diversité qui au moment du choix peut devenir un problème pour le futur utilisateur que vous êtes. C’est pour vous éviter de vous retrouver dans une telle situation que ce guide d’achat a été conçu. Celui-ci contient en effet tous les critères essentiels que vous devez prendre en compte pour acheter le modèle de GPS de randonnées qui vous conviendra le mieux.


Les 3 meilleurs GPS pour la randonnée

29/01/2022 à 05:43

Comment choisir un GPS pour la randonnée ?

Si vous souhaitez acheter un GPS de randonnées, il est évident que vous devez considérer certains aspects. En voici quelques-uns !

Le prix

Le prix est l’un des principaux critères sur lesquels vous devez vous baser pour entreprendre le choix de votre GPS de randonnées. En effet, celui-ci sera doté de certaines fonctionnalités en raison de son prix. Ainsi, pendant que d’autres sont munis d’appareils photos, d’autres vous proposeront des abonnements gratuits à des applications. Toutefois, si vous vous orientez vers des appareils qui sont vendus à des prix moyens, il est possible qu’ils ne disposent pas de boussole électronique ou d’altimètre.

La taille

La taille est un critère qui est tout aussi important que le prix. Gardez à l’esprit que vous devez faire votre sélection en fonction du confort dont vous souhaitez profiter. Pour faire le choix de la bonne taille, il faudra se baser sur votre morphologie. En effet, certains GPS de randonnées se portent au poignet ou à la main.

Il faudra par conséquent tenir compte de votre tour de poignet ou de main pour faire un choix optimal. De plus, vous avez la possibilité d’en faire une utilisation verticale ou horizontale. Si vous souhaitez avoir plus de visibilité, il vaudrait mieux opter pour une utilisation horizontale.


Le poids

En ce qui concerne le poids de ce gadget, il serait idéal qu’il soit assez léger. En réalité, plus il est lourd, moins vous aurez de la facilité à l’utiliser. Toutefois, il ne faudrait pas aussi qu’il soit trop léger, car vous pourrez le perdre facilement. Vous devez par conséquent choisir un appareil dont le poids se situe au juste milieu. Cela vous sera certainement avantageux, dans la mesure où il ne passera pas inaperçu. Ce qui vous évitera aussi de le perdre.

L’écran

Pour ce qui est de l’écran, il y a certains critères à ne pas omettre. Il s’agit de la taille et de la lisibilité. Par ailleurs, vous devez aussi tenir compte de son aspect tactile ou non. Il va de soi qu’en la matière, si l’écran est large, vous aurez une meilleure visibilité.

Cependant, cela dépend de la catégorie d’écrans que vous choisirez. Dans la plupart des cas, les GPS de randonnée sont munis d’écrans transflectifs. Autrement dit, la luminosité est capable de s’accroître au soleil. De plus, son caractère tactile participe grandement à son ergonomie.

L’autonomie

Avant d’acheter votre GPS de randonnées, vous devez aussi faire attention à l’autonomie de votre appareil. Cette capacité est très souvent estimée lorsque l’appareil est mis en veille. L’autonomie d’un GPS de randonnées varie en fonction du modèle. Il existe certains GPS de randonnées dont l’autonomie varie entre 5 heures et 22 heures. Les plus fiables peuvent même vous offrir 50 heures d’autonomie.

En plus de cela, vous avez aussi la possibilité de choisir entre une alimentation à batterie ou à pile. À noter que la première concerne exclusivement des batteries amovibles. Toutefois, il serait préférable de choisir l’alimentation à piles, même si celles-ci sont souvent lourdes.

La cartographie

Il est assez courant que ce type d’appareil possède une cartographie de votre environnement. Toutefois, vous avez aussi la faculté d’ajouter des cartes numérisées. Généralement, les fonds de carte constructeurs dont ils sont dotés présentent une échelle de 1/10 000.

D’autres dispositifs peuvent vous proposer un fond de carte France d’une échelle de 1/100 000. Il ne faut également pas omettre que ces dispositifs peuvent être munis de dalles numériques téléchargeables d’une échelle de 1/25 000. Il va donc de soi que les modèles disposant de ces fonctionnalités sont très ergonomiques.

La résistance

Si vous souhaitez choisir un bon GPS de randonnées, il faut non seulement prendre en compte son étanchéité, mais aussi sa capacité à subir les chocs. En ce qui concerne le premier aspect, cette donnée est affichée sur le dispositif par le biais de l’indice de protection. Aussi faut-il que votre dispositif soit en mesure de résister de façon optimale aux chocs qu’il pourrait subir.

C’est d’ailleurs l’idéal si vous souhaitez entreprendre une randonnée. Il en est de même si vous avez l’intention d’en faire un usage mixte. Pour ce qui est du second aspect (résistance aux chocs), vous devez vous assurer que votre GPS de randonnées est fabriqué avec un matériau très solide.

L’altimètre barométrique et la boussole

Si vous possédez déjà une boussole, il n’est pas nécessaire que votre dispositif en dispose. Choisissez par conséquent un appareil à boussole uniquement si vous en ressentez le besoin. Cependant, il n’en demeure pas moins que ce composant rendra ergonomique votre GPS de randonnées.
Aussi, il faut observer que la présence de l’altimètre a toute son importance.

Tout ce que vous aurez à faire pour entreprendre vos randonnées, c’est de procéder à son calage. De cette manière, vous pourrez déterminer avec précision l’altitude que vous avez et votre position.


Les principales fonctions d’un GPS de randonnées

Il faut garder à l’esprit que le GPS de randonnées ne remplace en aucun cas une carte, même s’il vous sera grandement utile pour vous orienter en cas de perte. En plus, ce dernier présente une autonomie relativement longue. Cela vous sera très utile pour une utilisation prolongée dans de basses températures.

Cependant, il y a 4 principales fonctions qu’un tel équipement doit posséder pour vous être utile. D’abord, un GPS de randonnées vous donne la possibilité de visualiser votre position. Celle-ci est indiquée sur l’écran à travers une marque bien précise. Ensuite, cet appareil vous permet de vous orienter facilement. En effet, il est capable de vous indiquer l’itinéraire vers votre destination.

Outre cela, il faut noter que vous serez en mesure de suivre un tracé avec ce dispositif. Il s’agira principalement ici du cap à suivre pendant votre randonnée. Enfin, ce produit vous permettra de suivre un chemin sur votre carte. Ainsi, lorsque vous choisissez une route, le GPS se chargera de vous guider.

Voilà en quelques mots quelques critères qui vous permettront d’acheter un GPS de randonnées qui sera adapté à votre personne.

Donnez votre avis !