Que faire pendant vos vacances en Normandie ?

Que faire pendant vos vacances en Normandie ?

Berceau de Guillaume le Conquérant, de plus en plus de touristes passent leurs vacances en Normandie. L’occasion de découvrir une façon de vivre unique, entre cathédrales et falaises, plein air et traditions.

Le Normandie est un concentré de merveilles, avec une histoire chargée en rebondissements, qui ont, au fil du temps, façonné cette terre au caractère bien trempé. Sa côte est parmi les préférées des touristes, même si les petits villages classés ont également leur mot à dire. C’est parti pour un road trip parmi les sites incontournables de la région. Un guide pratique à conserver pour passer des vacances en Normandie inoubliables !

Vacances en Normandie : quel programme ?

Découvrir la côte : 100% nature

Cabourg, mon amour

Comment évoquer la côte normande sans mentionner la petite station de Cabourg ? Partez sur les pas de l’écrivain Marcel Proust, assistez à une course de chevaux dans l’effervescence de l’hippodrome, et en saison, tous au festival de musique, pour profiter des concerts les pieds dans le sable, au coucher du soleil… Il y a pire comme destination non ?

La côte d’Etretat

Les vacances en Normandie passent aussi par une bouffée de nature et d’air marin aux falaises d’Etretat. On ne se lasse pas d’admirer les falaises de l’aiguille creuse, tout en ayant une pensée pour le gentleman cambrioleur et ses frasques.

Les falaises d'Etretat : une étape incontournable de vos vacances en Normandie.
Les falaises d’Etretat : une étape incontournable de vos vacances en Normandie.

Deauville, star parmi les stars

Impossible d’évoquer Deauville sans parler de son décor mythique : sable, cabines et parasols à perte de vue. On ne compte plus les films qui tissent leur scénario sur cette plage de rêve. Le festival du film américain prend part à la renommée internationale de la ville côtière.

Le port d’Honfleur

« T’as voulu voir Honfleur, et on a vu Honfleur » chantait Brel. Avec son architecture et ses maisons typiques, le petit port d’Honfleur attire chaque année des milliers de touristes tentant de percer les secrets de son charme. Entre déambulations dans les ruelles et admiration du port à la manière des plus grands peintres, vos vacances en Normandie passeront forcément par Honfleur.

Tout le charme du port d'Honfleur.
Tout le charme du port d’Honfleur.

Terre d’histoire

Les évènements historiques se sont succédés en Normandie. Cette région a été le territoire de l’histoire de France, entre croisades des vikings, personnages emblématiques du Moyen-Age, et débarquement de la Seconde Guerre mondiale. Quelle que soit votre période historique préférée, les visites ne manquent pas pour (re)découvrir un passé mouvementé.

Le mont Saint-Michel

Incontournable destination des vacances en Normandie, le mont Saint-Michel est aussi impressionnant qu’énigmatique. En effet, il y règne une atmosphère indescriptible, chargée d’histoire. La visite du mont Saint-Michel débute déjà par une balade au cœur de sa baie. Lorsque la marée est basse, on se promène, avec un guide, pour découvrir tous les secrets de cette baie et ne pas se laisser piéger par la marée haute. En suite, direction l’Abbaye, toujours à pied, qui surplombe le rocher et offre un panorama à couper le souffle. L’architecture, ainsi que la vue, resteront gravées dans votre mémoire. Pas étonnant que le mont Saint-Michel soit classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

La baie du mont Saint-Michel est parmi les plus belles du monde.
La baie du mont Saint-Michel est parmi les plus belles du monde.

En mode gourmandise

La Normandie est aussi synonyme de douceurs gourmandes. On pense notamment à toutes ses spécialités : fruits de mer, camembert, calvados, cidre, tripes, galettes… Les vacances en Normandie sont synonymes de plaisirs. Craquez également pour ses tables étoilées. Les plus grands chefs cuisinent à perfection les produits locaux et les subliment de leur touche gastronomique :

  • Le Jardin des Plumes à Giverny ;
  • La Licorne Royale à Lyons-la-Forêt ;
  • Le Donjon à Etretat ;
  • Le Colombier à Offranville ;
  • L’Odas à Rouen ;
  • Au Souper Fin à Frichemesnil ;
  • Les Voiles d’Or à Neuville-lès-Dieppe ;
  • La Renaissance à Argentan ;
  • Jean-Luc Tartarin au Havre ;
  • Et bien d’autres…

Où dormir pendant votre séjour ?

Vous ne savez pas où séjourner pendant vos vacances en Normandie ? Faites confiance à Interhome, spécialiste de la location vacances Normandie. Planifiez votre escapade normande en consultant leur offre d’hébergements et voyagez en toute sérénité.

Donnez votre avis !