Quand réserver pour voyager au meilleur prix ?

Quand réserver pour voyager au meilleur prix ?
3.1 (61.76%) 34 votes

Lorsqu’on souhaite réserver ses prochaines vacances, nous nous demandons souvent à quel moment il vaut mieux prendre son billet d’avion. Certains pensent qu’il faut attendre la dernière minute, tandis que d’autres préfèrent anticiper.

Il n’existe en réalité aucune formule permettant d’être certain de réserver un vol au meilleur prix, puisque plusieurs facteurs entrent en jeu : la destination, la saison, ou encore la compagnie choisie par exemple.

Ainsi, selon ces derniers, le moment parfait pour réserver ses vacances peut varier. Ci-dessous, nous vous proposons de découvrir quelques astuces pour que vous puissiez faire les meilleures affaires possibles concernant vos prochaines vacances.
Bonne lecture !

L’anticipation avec les offres premières minutes

Il faut savoir que certaines compagnies aériennes et agences de réservation, proposent des réductions très intéressantes qui sont intitulées « premières minutes », « primo » ou « early booking ».

Par exemple, celles mises en place chez Pierre & Vacances peuvent aller jusqu’à -20%, une remise non négligeable n’est-ce pas ? Pour ne rater aucune de ces offres, nous vous conseillons de vous vous inscrire aux différentes alertes proposées.

Pourquoi s’y prendre à l’avance pour réserver des billets de train et d’avion ?

De manière générale, les prix des billets d’avion augmentent au fil du temps, puisque la majorité des compagnies aériennes ont bien compris que le temps joue contre les voyageurs.

Ces dernières proposent ainsi des prix très bas si le vol est réservé de deux à six mois avant. En effet, ceci leur permet de sécuriser leurs ventes, en remplissant un maximum leurs avions.

Ainsi, pour les voyages low cost, il est conseillé de réserver son billet cinq semaines en avance, et pour un trajet avec une compagnie régulière, il vaut mieux anticiper sept semaines avant.

Notons que la destination est un critère qui entre en jeu également, puisque par exemple, pour Bangkok, l’idéal est de réserver son voyage vingt-quatre semaines avant, tandis que pour Barcelone, quatorze semaines.

Pourquoi réserver ses vacances la nuit ?

En effet, selon certaines études, réserver son billet d’avion la nuit permettrait de faire de nombreuses économies. Pour cause, les comparateurs de prix font apparaître des frais de réservation différents en fonction de l’heure de la journée.

Ainsi, ces derniers sont sans aucun doute votre meilleur allé pour réussir à trouver les prix les plus bas. Il semblerait que les frais diminuent de manière progressive entre minuit et 6h du matin, à vous de voir !

Pour conclure

Notons que, si jamais vous trouvez une formule qui remplit toutes vos conditions à bon prix, il vaut mieux la prendre immédiatement. En effet, elle risquerait de disparaitre dans les heures ou dans les jours qui suivent. Nous espérons avoir pu vous renseigner le plus précisément possible, et que vous aurez trouvé ces quelques astuces utiles.

Si jamais vous avez besoin de plus amples informations concernant votre séjour, vous pouvez vous rapprocher d’un conseiller, ou d’un professionnel, qui saura vous aider dans toutes vos démarches. À très bientôt pour de nouvelles astuces concernant votre futur voyage !