Les croisières sont parfaites pour passer d’agréables moments et des vacances dépaysantes. Cependant, le choix du bateau est très important. Sur ce point, le catamaran est très pratique pour profiter d’un séjour enrichissant. Quels sont les avantages de prendre la mer sur un catamaran ? Comment choisir le modèle qui vous convient ? Comment profiter de votre croisière sur ce type de bateau ?

Les différentes commodités disponibles sur les catamarans ?

Faire une croisière sur un catamaran permet de vivre une expérience palpitante. Cela présente aussi de nombreux avantages.

Le catamaran vous offre un bon confort et une sécurité optimale

Le catamaran vous offre un grand espace. Vous pouvez ainsi faire une croisière entre amis ou en famille tout en profitant d’un confort optimal. Ce type de bateau possède deux coques. La surface du pont à l’avant est particulièrement spacieuse. Vous pouvez d’ailleurs trouver des modèles qui disposent d’un trampoline qui vous permet de bien vous relaxer et de profiter pleinement du soleil.

En plus de cela, le catamaran possède plusieurs cabines, un poste de pilotage, un coin de cuisine et un salon. Pour plus de confort, vous pouvez opter pour la location d’un catamaran avec skipper et hôtesse. Cette option vous permet de bénéficier du soutien et des conseils d’un équipage professionnel lors de votre croisière. De plus, le catamaran vous permet de profiter de votre croisière en toute sécurité. En effet, grâce à ses deux coques, le catamaran évite de basculer lorsqu’il navigue.

catamaran voyage nautique croisière

Le catamaran est facile à manœuvrer et offre une grande stabilité

Le catamaran est très prisé pour son côté pratique et la bonne stabilité qu’il offre. Il favorise notamment la bonne acclimatation des novices à bord d’un bateau. En plus de cela, il est facile à manœuvrer en haute mer et dans les mouillages. En plus d’avoir très peu de gîte, le catamaran ne s’incline pas sur un côté, ce qui permet une navigation beaucoup plus fluide et moins contraignante. Ils vous permettent ainsi de moins vous fatiguer lors de votre croisière.

En dehors de ces points, les catamarans possèdent généralement deux moteurs à l’arrière. Ces derniers facilitent les manœuvres et peuvent prendre le relais lorsqu’il n’y a pas de vent.

Le catamaran vous permet de voyager plus rapidement

En dehors des avantages qui sont précédemment énumérés, le catamaran vous permet de naviguer plus rapidement. Contrairement à un voilier, le catamaran très rapide. En effet, il a une vitesse maximale de 100 km/h et peut dépasser plus de 50 nœuds. En plus de cela, ce type de bateau présente une bonne hydrodynamique. Il a moins de friction avec l’eau, ce qui lui confère la capacité d’être rapide lorsque vous naviguez en mer. Cela vous permet notamment de vite atteindre votre destination sans pour autant vous fatiguer.

Comment choisir le catamaran le mieux adapté à vos besoins ?

Pour bien profiter de votre expédition sur la mer, il est important de bien choisir le catamaran à louer. Pour cette raison, vous devez prendre en compte certains critères lors de votre choix. Tout d’abord, vous devez déterminer le nombre de personnes qui sera à bord lors de votre croisière. C’est nécessaire, car cela vous permettra de déterminer la taille du bateau qui vous convient.

En plus de cela, vérifiez le confort qu’offre le catamaran :

  • le nombre de cabines,
  • la climatisation,
  • le chauffage,
  • la cuisine,
  • le degré d’intimité.

Ces aspects sont autant de critères qui vous permettent de naviguer en pleine autonomie et de vivre une expérience agréable lors de votre croisière.

En dehors de ces points, vous avez également le choix entre un catamaran avec skipper ou sans skipper. Vous pouvez opter pour la location d’un bateau sans skipper lorsque vous disposez d’un permis de navigation valable dans votre pays de destination. Sinon, l’idéal est d’opter pour un catamaran avec skipper. De plus, il est possible de choisir un bateau avec équipage (un capitaine, une hôtesse, un chef de cuisine et des matelots) pour plus de confort. Il est également important de vérifier si le bateau offre une prise en main facile.

L’âge du catamaran est aussi un critère important. À ce niveau, il est recommandé de privilégier un bateau qui a au plus 6 ans afin d’éviter toute déconvenue. Enfin, vous devez prendre en compte le prix de location du bateau. Cela peut varier entre 1000 et 3 000 euros la semaine selon le modèle choisi. Pour réussir votre choix, vous pouvez avoir recours à un spécialiste qui vous assistera.

catamaran choisir location bateau

Comment s’habiller pour faire une balade en catamaran ?

Il est important de bien s’habiller lors d’une croisière en catamaran. Sur ce point, il est recommandé de s’appuyer sur le principe des trois couches. Cela permet notamment d’évacuer la transpiration et de mieux vous protéger contre le vent.

La première couche ou sous-vêtement vous permet de vous maintenir au sec en évacuant l’humidité vers l’extérieur. Pour qu’elle joue efficacement son rôle, elle doit être portée plus près du corps. En revanche, la deuxième couche permet de limiter les pertes de chaleur. Ces vêtements sont généralement faits en matière synthétique afin de limiter l’entrée de l’humidité. La troisième couche est par exemple une veste robuste et rigide qui vous protège du vent et de la pluie. Elle laisse évacuer la transpiration afin que vous restiez au chaud.

En dehors de ces points, les combinaisons sont également une option parfaite pour profiter de votre expédition sur la mer. Il existe à cet effet une gamme variée de combinaisons pour prendre la mer sur un catamaran. Pour plus de confort, une combinaison néoprène intégrale est idéale. Veillez également à vous munir d’un short.

Que faut-il emporter pour votre croisière en bateau ?

En dehors des vêtements, vous devez également garder sur vous d’autres équipements afin de profiter de votre croisière en bateau. Sur ce point, pensez à prendre des produits nécessaires. Il s’agit notamment de la crème solaire, d’un anti-moustique et d’autres articles de toilette (brosse à dents, dentifrice, shampoing, etc.). En plus de cela, vous devez garder des lunettes de soleil afin de vous protéger. À cela s’ajoutent aussi des chaussures. À ce niveau, privilégiez des chaussures avec semelles non marquantes et qui ont une bonne adhérence. N’oubliez pas de surcroît de garder des gilets de sauvetage.

Par ailleurs, si vous naviguez vous-même, il est important de garder votre permis de bateau. De plus, emportez sur vous votre pièce d’identité en cours de validité (passeport ou carte d’identité). Enfin, veuillez garder une trousse de secours et si besoin une lampe torche.

5/5 - (1 vote)