Quels sont meilleurs paddles gonflables ?

meilleur paddle gonflable

Vous planifiez vos prochaines vacances à la mer et vous recherchez la meilleure planche de paddle gonflable ? Cependant, comme pour la majorité de ses adeptes, vous ne savez pas quelle paddle gonflable choisir pour cette activité nautique. Si ce choix s’avère fastidieux, bien que vous soyez un débutant ou un passionné, c’est parce qu’il existe une multitude de marques, de modèle et de gamme variés. Grâce à aceboard.fr, vous serez muni des informations nécessaires afin de choisir le paddle gonflable qui vous correspond le mieux.


Les 3 meilleurs paddles gonflables

28/11/2021 à 08:39

Comment choisir un paddle gonflable ?

Vous devez examiner certains éléments avant de choisir la meilleure planche de paddle gonflable si vous souhaitez vous mouvoir au-dessus de l’eau.

 Comment choisir un paddle gonflable ?
Comment choisir un paddle gonflable ?

Le type de stand up paddle

Ce critère vous permet de choisir votre planche selon les performances de glisse souhaitées. Si vous recherchez une planche courte, large, maniable et qui offre une excellente pointe de vitesse au départ, optez pour un paddle gonflable de surf. Pour optimiser votre vitesse, choisissez un stand-up paddle gonflable de course qui offre une bonne glisse. Enfin, si vous souhaitez avoir un sup facile à manier, optez alors pour une planche de randonnée qui est très populaire. Elle a l’avantage de pouvoir accueillir un adulte et un enfant, en plus d’offrir une stabilité à toute épreuve.

La longueur et la largeur

La longueur détermine l’usage de la planche en fonction de votre pratique. Sachez que plus un sup gonflable est long, plus il permet d’avoir une bonne glisse, en plus d’apporter un confort de rame. Néanmoins l’inverse procurera une maniabilité et une réactivité beaucoup moins importante.

La largeur de la planche est un critère qui doit attirer votre attention, car elle permet de déterminer sa stabilité. Vous devez choisir votre paddle board gonflable en fonction de votre gabarit. Plus vous serez lourd, plus la planche doit être large pour une meilleure stabilité. Sachez qu’une planche plus large est assurément plus stable.

L’épaisseur

Plus le sup est épais plus il est rigide et donc apporte une bonne stabilité et une glisse optimale. Cependant, vous devez choisir l’épaisseur du stand paddle sup en fonction de votre poids. Si vous pesez entre 85 kg et 100 kg, optez pour une planche d’une épaisseur de 12 cm. Par contre, si vous faites moins de 85 kg, une épaisseur de 10 cm est idéale pour votre sup. Dans le cas où vous dépassez les 100 kg, il faut choisir une planche de 15 cm d’épaisseur.

L'achat d'un sup doit être mûrement réfléchi.
L’achat d’un sup doit être mûrement réfléchi.

La pagaie

Lors de votre achat vous pourrez choisir entre 3 modèles de pagaie. Pour un usage régulier, choisissez une planche avec une pagaie fabriquée en fibre de carbone, qui est très légère. Si vous êtes débutant, optez pour un modèle dont la pagaie est en aluminium. Elle est plus lourde que la pagaie carbone. Enfin, si vous recherchez un équipement ajustable à la morphologie, privilégiez la pagaie réglable qui à l’avantage d’être aussi personnalisable, ce qui le rend plus chère.

La marque

Vous devez tenir compte de la marque afin de choisir la meilleure planche de paddle gonflable. Pour y arriver vous devez rechercher les informations sur les différentes marques présentes sur le marché et vous basez sur leur notoriété. Ensuite, n’hésitez pas à comparer la qualité des sup gonflables commercialisée par chaque enseigne. Pour vous aider à faire votre choix voici une liste des meilleures marques : Aqua Marina, F-One, Starboard, Kangui Bali, Intey, Fanatic, Red Paddle & Co, Quatro sup.

Le prix

Ce critère est essentiel pour définir le budget nécessaire avant d’acquérir un paddle gonflable. Afin de choisir la meilleure planche de sup, sachez que son prix varie entre 200 et plusieurs milliers d’euros, selon la qualité des matériaux utilisés et les technologies qui le constituent. Prenez le temps de contrôler ces éléments afin de choisir le meilleur paddle gonflable, tout en évitant les modèles à prix très attractifs qui peuvent vous décevoir.

Les matériaux

Les matériaux de fabrication sont essentiels pour choisir une planche de paddle de qualité. Misez sur des matériaux tels que le drop stich qui offre solidité et rigidité à la planche. Pour garantir votre stabilité sur cette dernière, optez pour des matériaux comme le PVC et la mousse EVA qui permettent de vous agripper sur la planche. Pour bénéficier de plus de rigidité privilégiez une planche avec double couche ou fusion.

Les accessoires

Vous devez choisir un sup stand paddle qui dispose de tous les accessoires indispensables à son usage. Préférez un kit complet constitué en plus de la planche et de la pagaie, d’un sac étanche, d’une pompe pression et de différents accessoires. Sachez que chaque sup est vendu avec sa pompe. Privilégiez un modèle de sup avec une pompe électrique rechargeable qui permet de gonfler la planche rapidement et sans effort. Sachez qu’avec une pompe double action, vous pouvez gonfler plus vite la planche gonflable, qu’avec une pompe simple action qui demande du temps et de l’énergie.

Un paddle gonflable bien choisi peut accueillir toute la famille !
Un paddle gonflable bien choisi peut accueillir toute la famille !

Pourquoi acheter un paddle gonflable ?

Vous devez vous procurer un paddle board gonflable pour sa garantie de sécurité. En effet, malgré sa robustesse cet équipement de sport nautique est souple et amorti facilement les chutes. De plus, c’est un matériel très facile à ranger et à transporter, contrairement aux planches rigides conventionnelles. Un sup gonflable se range dans un sac de voyage sans prendre de la place une fois dégonflée. Ce qui vous permet de le transporter partout avec vous, que ce soit à voiture, à moto, en avion ou même à vélo.

Achat d’un paddle gonflable : quel est son prix ?

Avec un budget compris entre 500 et 700 euros, vous pouvez vous procurer un paddle gonflable pas cher. Vous pouvez faire vos recherches sur internet pour trouver le modèle le moins cher parmi une large gamme de sup à des prix très abordables. Si vous désirez glisser au-dessus des vagues avec une planche plus développée, vous débourserez entre 1 000 et 3 000 euros.

5/5 - (1 vote)