Les meilleurs kayaks gonflables

meilleur kayak gonflable

Le kayak permet de faire des balades sur l’eau à l’aide d’une ou de deux pagaies. C’est l’un des sports nautiques les plus populaires au monde, actuellement. Bon pour le corps et l’esprit, il comporte de nombreux avantages, comme la perte de poids, le développement des bras forts et le renforcement du cœur. L’achat de ce matériel doit prendre en compte certains paramètres. Plus d’informations à ce sujet, ici.


Les 3 meilleurs kayaks gonflables

06/12/2021 à 01:06

Comment choisir un kayak gonflable ?

Avant de se lancer dans l’achat de votre kayak gonflable, vous devez prendre en compte certains critères.

Le type de besoin auquel il servira

Afin de faire le choix du kayak gonflable qui vous correspondra le plus, la première des choses à faire est de déterminer le besoin pour lequel vous effectuez cet achat. Plusieurs raisons peuvent motiver l’achat d’un kayak gonflable. Il s’agit entre autres de :

  • loisir,
  • sport,
  • fitness,
  • aventure (randonnées),
  • la pêche,
  • les décentes de rivière.

Le kayak répond donc à plusieurs besoins. Aussi, déterminer exactement le besoin pour lequel vous voulez faire l’achat d’un kayak vous permettra de mieux orienter votre choix.

Le lieu ou site d’utilisation

Il est important de savoir à l’avance le site sur lequel vous souhaitez utiliser votre kayak. En effet, le type d’eau déterminera le kayak qui vous conviendra le mieux. Si son utilisation est prévue pour les eaux calmes, les caractéristiques ne seront pas les mêmes que celles utilisées pour ceux prévus pour l’océan.

La capacité d’accueil de votre kayak

Dans le choix de votre kayak, vous devez prendre en compte un autre critère primordial qui est sa capacité. Le kayak est un sport qui peut se pratiquer seul ou en groupe. De ce fait, vous devez déterminer la capacité d’accueil de votre embarcation. En la matière, plusieurs types de kayak gonflables sont disponibles. Vous aurez le choix entre le kayak une place, si vous envisagez de naviguer tout seul.

Dans le cas de figure où vous prévoyez de le faire à plusieurs, vous avez la possibilité d’opter pour un kayak de 2, 3 ou encore avec une capacité maximale de 4 places. Le dernier type de kayak conviendra beaucoup plus à ceux qui préfèrent la navigation à plusieurs. Par exemple, si vous avez des enfants en bas âge, par soucis de sécurité, il est préférable d’opter pour un kayak à plusieurs places.

La manœuvrabilité

Pour l’achat de votre kayak gonflable, il est important d’avoir des informations sur la manœuvrabilité. Faites le choix d’un kayak facile à manœuvrer et précis sur le cap. Un appareil facile à manier conviendra même aux débutants.

La forme du kayak

Il s’agit d’un critère très important dans le choix de votre kayak. Il existe plusieurs formes du kayak. Vous trouverez des coques rondes, plates ou en V, de longueurs différentes. Si vous êtes débutant, optez pour un kayak large et plat. Il vous permet d’avancer rapidement. Par ailleurs, ce choix de votre doit aussi prendre en compte votre morphologie et votre carrure.

Votre poids

Dans le choix de votre kayak, les dimensions sont un facteur important. Celui adapté dans lequel vous pouvez vous asseoir sans avoir à plier les genoux est l’idéal. C’est pour cela, qu’il est important d’observer les dimensions de votre équipement pour ne pas vous tromper. Vous avez également la possibilité de mesurer la longueur de vos jambes lorsque vous êtes assis.

Le stockage et le transport du Kayak

De façon générale, l’utilisation d’un kayak gonflable vous confère une facilité de rangement. Une fois plié et dégonflé, on le range très facilement dans un coffre de voiture ou encore sur une étagère du garage. Si vous optez pour un kayak gonflable, assurez-vous qu’il soit léger et tout aussi facile à ranger.

Le confort

Le kayak que vous allez choisir doit vous apporter tout le confort nécessaire. Un siège mellotonné ou encore des cale-pieds réglables, faites en sorte que les fonctionnalités de votre kayak gonflable ne soient pas un frein à votre confort. Vous devez donc prendre en compte la facilité d’entrée et de sortie du kayak. Le plus important ici est que vous vous sentiez le plus à l’aise.

La stabilité

Si vous êtes débutants, la prise en compte de ce critère est primordiale. Un kayak gonflable plus stable vous mettra plus en confiance pour profiter de votre expérience sur l’eau.

Le budget

Le Kayak gonflable est beaucoup plus économique que le kayak rigid, les différences de prix sont importantes. Toutefois, plusieurs marques étant disponibles sur le marché, il est important que vous prévoyez un budget conséquent pour cet achat afin d’éviter toute mauvaise surprise.

La marque du Kayak

Certaines marques se démarquent dans la conception de kayak gonflable. Avant de faire votre choix, il est important de lister les meilleures marques, tout en faisant en sorte de vous renseigner au maximum sur les fonctionnalités du kayak qui semblent le plus répondre à votre besoin. Les kayaks gonflables sont victimes de leur succès. En effet, vous trouverez plusieurs marques qui en proposent de différents modèles.


Les différents types de kayak gonflable

Il existe plusieurs types de kayak en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Le kayak de Mer

Conçu pour les balades et les randonnées en mer, il possède plusieurs particularités. Le kayak de mer doit être en mesure de passer les vagues et effectuer de longues randonnées dans des eaux parfois agitées. Vous en trouverez de différents modèles sur le marché.

Le Kayak eaux vives

Plus petit et plus court que le kayak de mer, celui des eaux vives a pour avantage d’évoluer dans les rivières et dans les torrents. Si vous êtes explorateurs ou encore aventuriers, ce kayak vous ira à perfection.

Le Kayak de pêche

Court et large, le kayak de pêche est idéal pour avancer discrètement dans les milieux naturels. Plusieurs mécanismes sont disponibles avec ce type de kayak. Dans certains cas, vous pourrez vous maintenir debout.

À ceux plus haut, s’ajoute le kayak de course, le kayak sit on top, le kayak de lac, ainsi que le kayak freestyle

Top 10 des meilleurs kayak gonflables du moment

Plusieurs marques et magasins spécialisés mettent en vente de kayak gonflable, certains se démarquent bien du lot. Il s’agit notamment de :

  • intex explorer K2,
  • advenced Elements Lagoon 1,
  • intex challenger K1,
  • sevilor Tahiti plus,
  • Jilong St croix,
  • sevilor Hudson,
  • Bestway lite,
  • Intex excursion pro,
  • sevylore adventure,
  • intex challenger K1.

Les kayaks gonflables sont disponibles en plusieurs longueurs, couleurs et poids. Ces 10 kayak gonflablesgonflables se distinguent par leur maniabilité, leur performance, ainsi que leur excellent rapport qualité/prix.

Donnez votre avis !