Les musées à voir en Iran

musee iran

Doté de nombreux sites historiques qui datent de l’Empire persique, l’Iran offre une expérience unique et authentique aux voyageurs. Si vous souhaitez vous plonger entièrement dans la culture et l’histoire du pays lors de votre voyage, il est recommandé de faire la visite de ses musées. Et, le pays en compte un bon nombre. Vous aurez donc un large choix concernant les visites à faire. Comme il vous sera impossible de tous les visiter lors de votre séjour, voici une sélection des meilleurs musées à ne surtout pas manquer.

Visiter le musée national d’Iran

Aussi connu sous le nom de musée archéologique d’Iran, le musée a été inauguré en 1937. C’est une des visites incontournables à faire lors d’un séjour en Iran, surtout si vous souhaitez comprendre l’histoire du pays. La visite est également une rare occasion de découvrir l’une des plus riches collections d’art persan du monde. En effet, il abrite une importante collection qui couvre l’histoire préislamique jusqu’à la dynastie sassanide. Il vous sera par exemple possible d’admirer des animaux en bronze, le buste creux doré d’un animal de légende et de magnifiques vases néolithiques.

D’une superficie de près de 7 500 m², le musée est divisé en plusieurs sections comme une section « préhistorique », un musée de la période islamique, une salle consacrée à la collection des monnaies et des sceaux de l’Antiquité, la section consacrée à la ville de Zandjân, etc. Cependant, le musée possède également une bibliothèque qui en vaut le détour. Inaugurée en 1937, elle possède aujourd’hui plus de 20 000 ouvrages et revues. Ces derniers sont généralement traduits en différentes langues.

Séjour en Iran : découvrir le musée d’art contemporain de Téhéran

Situé en plein centre-ville, près du Parc Lalêh, le musée d’art contemporain de Téhéran a ouvert ses portes en 1977. Le musée s’étend sur une superficie de près de 5 000 m² et est situé au centre d’un jardin d’environ 7 000 m² appelé « Jardin des sculptures ». La visite du musée constitue une petite pause détente lors de la découverte de la capitale.

musee art

La collection du musée compte au total près de 4 000 oeuvres dont des photographies, des sculptures et des peintures.Les peintures occupent une place très importante de l’exposition du musée avec près de 3 000 oeuvres qui sont issues, en majorité, d’artisans iraniens. Vous y trouverez également une collection d’art moderne occidental.

Le Musée du tapis

Également situé dans la capitale, le musée du tapis offre une visite agréable. Fondé en 1976, il propose une grande variété de tapis persan du 18e siècle. Ces derniers proviennent des nombreuses villes du pays qui datent en général de la période safavide. La salle d’exposition s’étend sur une superficie de près de 3 400 m². Le musée abrite également une bibliothèque qui protège près de 7 000 ouvrages.

Le musée se divise en deux parties bien distinctes. Au premier étage se trouve la salle dédiée à l’exposition permanente où sont exposés les divers outils de tissage du pays, les colorants naturels utilisés ainsi qu’un métier vertical à tisser. Le second étage est, quant à lui, dédié aux expositions temporaires.

Les musées à voir en Iran
Laissez votre avis