Le Caire : une ville inoubliable

Le Caire

On entend beaucoup parler, comme idée de voyage, des croisières sur le Nil, un peu moins du Caire qui pourtant mérite un séjour prolongé tant la ville regorge de vestiges antiques à admirer. Capitale de plus 22 millions d’habitants, le Caire, peut au premier contact provoquer un ressenti négatif. Entre les embouteillages à n’en plus finir, les pots d’échappements sans filtres et les nuages de pollution qu’ils engendrent en se mélangeant au sable, on ne peut que ressentir un certain malaise au premier abord. Mais, ce chaos environnemental ne devient qu’un détail, cédant rapidement sa place aux merveilles millénaires de la ville qui resteront gravées à tout jamais dans la mémoire du visiteur.

Le musée égyptien du Caire

Entreprendre un voyage en Egypte et ne pas visiter le Caire et son musée équivaudrait à visiter la France et ne pas voir Paris et le Louvre ! Que l’on soit un passionné d’archéologie et d’histoire ou simple curieux on ne peut passer à côté de sa richesse et de ses collections qui distillent des connaissances ancestrales. Cela demande plusieurs jours pour vraiment tout voir et découvrir plus de soixante mille objets et œuvres diverses qui ont traversé le temps pour arriver sous nos yeux. Un nouveau musée est actuellement en construction afin de mieux présenter les collections et aussi rendre publiques celles qui sont en réserve par manque de place. L’ouverture est prévue en 2020 mais aucune date n’a été encore fixée. Pour ne pas bâcler la visite, il est vraiment conseillé de prévoir un, deux voire trois jours tant il y a de choses intéressantes à voir.

L’institut du Papyrus

Tout le monde sait que les égyptiens écrivaient sur le papyrus, mais peu de gens savent comment les feuilles de papyrus étaient fabriqués. En visitant l’Institut du Papyrus on peut se rendre compte des techniques qui étaient utilisées et aussi voir de nombreux ouvrages que des artistes locaux réalisent sur de véritables feuilles de papyrus. On peut d’ailleurs acheter des œuvres sur place ce qui garantit leurs authenticités, contrairement à un achat que l’on pourrait faire dans un souk où elles sont souvent plastifiées ou faites avec des feuilles de bananiers.

Khân al-Khalili

Lieu incontournable du Caire, le bazar de Khân al-Khalili, est une vraie grotte d’Ali Baba pour les chineurs et les chercheurs de souvenirs. Le souk abrité dans des bâtiments historiques en centre-ville est immanquable !  Ceux qui aiment les parfums orientaux, le sens des couleurs et le marchandage y trouveront leur bonheur.

Les pyramides

Quand on pense à l’Egypte, la première image qui nous vient à l’esprit c’est celle des pyramides de Khéops, Mykérinos et Khéphren ainsi que, bien évidemment, le Sphinx. Ils composent un ensemble funéraire qui se situe sur le plateau de Gizeh face à la vielle ville du Caire. Gizeh ainsi que Saqqarah sont les principales nécropoles de Memphis, la capitale de l’Egypte antique.

Khéops, la pyramide la plus ancienne, fût édifiée il y a plus de 4500 ans avec 2,6 millions de blocs de pierre de 1m cube, pesant chacun environ 2.5 tonnes !

Rien que pour voir cette merveille du monde, il ne faut pas hésiter à envisager un séjour prolongé au Caire pour vraiment en profiter.

Le Caire : une ville inoubliable
Laissez votre avis