Sports de montagne : comment résister aux intempéries ?

0
64

Les sports de montagne séduisent de plus en plus de monde, qu’il s’agisse de la randonnée en raquettes, du ski alpin ou encore du trail. Cependant, ces sports se pratiquent généralement dans des conditions plutôt rudes : neige, froid extrême, risque d’avalanche, pluie, vent, etc. Il est donc important que vous vous équipiez du mieux possible afin de faire face à n’importe laquelle de ces intempéries.

Sommaire

Choisissez la technologie Softshell pour une veste résistante

De nombreux équipements sont créés chaque année pour résister au climat montagnard en hiver, qui peut s’avérer rude et dangereux. Les avancées technologiques permettent notamment d’améliorer la résistance au froid, tout en offrant un vêtement léger et respirant, comme c’est le cas du Softshell.

Qu’est-ce qu’une veste Softshell ?

La technologie Softshell consiste à associer dans un même vêtement, souvent une veste, deux ou trois couches de fibres synthétiques :

  • une couche intérieure en micropolaire douce et confortable,
  • une couche centrale, une membrane coupe-vent et respirante,
  • une couche extérieure déperlante constituée de polyester et d’élasthanne.

Très fonctionnelles, les vestes Softshell résistent aux intempéries et vous permettront de pratiquer votre activité sportive malgré le mauvais temps. Sans être complètement imperméable, une veste Softshell vous protégera néanmoins des pluies fines ou courtes tout en légèreté.

En fonction du nombre de couches, on distingue deux types de vestes : la Softshell 3 couches et la Softshell 2 couches. Le modèle 3 couches bénéficie d’une membrane intermédiaire supplémentaire, qui apporte de la chaleur, et maintient au sec et à l’abri du vent. En raison de cette membrane supplémentaire, la Softshell 3 couches est plus coûteuse.

Pourquoi investir dans une veste Softshell ?

Les raisons d’investir dans une veste Softshell sont nombreuses. Tout d’abord, ce type de veste est confortable et vous offre une grande liberté de mouvement. Ensuite, en fonction de la veste que vous aurez choisie, elle vous offrira une protection optimale contre les intempéries. La veste Softshell est aussi très polyvalente. Vous pouvez l’utiliser pour la pratique de différents sports de montagne ou pour de nombreuses autres activités en plein air.

Enfin, il est important de souligner qu’elle représente un véritable gain de place. Étant donné qu’elle est composée de plusieurs couches, vous n’aurez pas besoin d’emporter de nombreux vêtements avec vous.

randonneurs montagne hiver

Choisissez vos vêtements et accessoires pour la protection du haut du corps

Une bonne veste comme la Softshell est essentielle, et vous aide à vous protéger des intempéries. Cependant, elle ne pourra pas apporter à elle seule une protection complète. Le choix d’autres vêtements et accessoires pour le haut du corps s’avère également très important.

Une veste polaire

La veste polaire ou en micropolaire vous permettra de rester véritablement au chaud tout au long de votre sortie en montagne. Pratique à transporter pour pouvoir la mettre et l’enlever facilement, c’est un allié précieux de vos sorties par beau temps comme par grand froid.

Un sous-pull

Il s’agit d’un vêtement thermique à manches longues et près du corps qui vous aidera à lutter activement contre le froid. Pour ce type de vêtement, nous vous conseillons de privilégier une laine naturelle comme le mérinos, douce et chaude. Vous pouvez aussi opter pour des matières synthétiques respirantes, comme le Gore-Tex® ou le Polartec®.

Des gants de protection

Les gants de protection ne sont pas des accessoires à négliger. Ils vous permettront de garder vos mains au chaud : rappelons que les extrémités du corps sont très sensibles et se refroidissent très rapidement. Les engelures ne sont pas un mythe et arrivent parfois sans que l’on s’en rende compte.

Enfin, n’hésitez pas à prévoir d’autres accessoires tels qu’un bonnet, une écharpe ou un tour du cou. L’air froid doit impérativement rester hors de vos vêtements ! Enfin, n’oubliez pas les lunettes de protection. Lors de précipitations, des lunettes ou un masque vous protégeront de la pluie ou de la neige. En cas de beau temps, le soleil se réfléchit sur la neige déjà tombée et il est très important de protéger vos yeux de cette lumière avec des verres de qualité.

Choisissez vos vêtements de protection pour le bas du corps

Pour survivre aux intempéries en montagne, vous ne devez pas seulement préparer un équipement adapté pour le haut du corps : le bas du corps ne doit pas non plus être négligé. Vous devez à cet effet choisir les vêtements et accessoires de protection adaptés.

Un pantalon imperméable

Vous devez veiller à bien choisir votre pantalon. L’idéal est d’opter pour un pantalon doté d’une membrane à la fois respirante et imperméable. De ce fait, vous n’aurez pas à vous inquiéter d’avoir des vêtements mouillés en cas de pluie par exemple. Une autre solution s’offrant ici à vous est le port d’un simple pantalon chaud de randonnée et d’un surpantalon imperméable, léger et facile à enfiler et qui soit capable de vous protéger contre la neige et la pluie.

Des guêtres

Les guêtres sont des éléments qui peuvent aussi vous être d’une grande utilité. En effet, leur rôle est de protéger le bas des jambes et des pieds afin d’empêcher l’eau et la neige d’y pénétrer.

Des chaussures

Il est aussi important de bien choisir vos chaussures. À cet effet, optez pour des chaussures adaptées au sport de montagne que vous pratiquez. Elles doivent être imperméables et résistantes afin d’empêcher la neige et l’eau de s’infiltrer. N’hésitez donc pas à opter pour des chaussures possédant une membrane de type Gore-Tex® par exemple. La taille des chaussures est également à prendre en compte : vos pieds ne doivent pas être trop serrés, et ce même dans des chaussettes épaisses.

Un legging ou des collants

Les collants ou le legging sont des accessoires qui vous permettent de garder vos jambes parfaitement au chaud sous votre pantalon imperméable. Ils vous aideront aussi à bénéficier d’un excellent confort durant la pratique de votre activité. Il convient à toutes les morphologies, et doit être chaud et confortable sans trop serrer. Lors du repos au refuge par exemple, il peut servir de vêtement sans que vous n’ayez besoin de vous changer !

Des chaussettes en laine épaisse

Pour la pratique de sports tels que le ski alpin, les chaussettes épaisses sont un must-have. Elles permettent de bien protéger vos pieds contre le froid. Ici aussi la laine naturelle est très appréciable : cachemire, mérinos, mohair

équipement montagne

Protégez votre sac à dos et vos affaires des intempéries

La pluie et la neige ne préviennent généralement pas de leur arrivée. Elles peuvent vous surprendre à n’importe quel moment ! Si vous pratiquez des sports tels que la randonnée en montagne, et si vous ne pouvez pas vous mettre à l’abri, vous devez aussi penser à protéger votre sac à dos et vos affaires.

Comment protéger l’extérieur de son sac à dos ?

Pour protéger l’extérieur de votre sac à dos, n’hésitez pas à opter pour un Raincover. Il s’agit d’une housse de protection qui protège efficacement l’extérieur du sac contre l’eau. Elle peut être directement fournie avec le sac, ou achetée séparément.

Comment protéger l’intérieur du sac à dos ?

Protéger l’intérieur de votre sac revient à protéger toutes les affaires et les objets personnels se trouvant à l’intérieur de votre sac. Pour une protection optimale, le mieux est que vous rangiez au préalable vos affaires dans des sacs étanches avant de les mettre dans votre sac. Elles ne risqueront pas ainsi d’être mouillées. N’oubliez pas d’objets fragiles dans les petites poches extérieures en cas de précipitations !

Si vous prenez la peine de suivre parfaitement bien ces conseils, vous réussirez à faire efficacement face aux intempéries en montagne. Cependant, retenez que si les conditions météorologiques s’avèrent extrêmement mauvaises, il est préférable de renoncer temporairement à vos objectifs sportifs. En effet, un accident peut très rapidement survenir. Continuer à faire du sport dans de telles conditions, c’est mettre sérieusement votre vie en danger.

5/5 - (1 vote)