Les meilleures vestes de ski

meilleur veste de ski

Vous avez prévu d’aller descendre les pistes de ski pour ces prochaines vacances et vous avez presque fini vos préparations. Il vous reste cependant l’essentiel pour pratiquer ce sport c’est-à-dire votre équipement complet. Pour compléter votre tenue de sport, vous devez choisir la veste de ski bien adaptée pour avoir le maximum de confort. Nous vous donnons les critères à connaître pour faire le bon choix.


Les 3 meilleures vestes de ski

29/11/2021 à 06:36

Comment choisir une veste de ski ?

Critère 1 : Choisir un vêtement bien imperméable

L’imperméabilité de votre veste est essentielle pour vous éviter de finir trempé dans le froid. Pour bien vous protéger, vous devez vérifier la chaleur Schmerber associée. En dessous de 8000 mm, on considère l’imperméabilité moyenne. Entre 10 000 et 20 000, on la considère bonne et au-delà, le résultat est jugé excellent.

Si vous comptez dévaler les pistes en ski ou snowboard, il est conseillé de s’équiper d’une veste avec une imperméabilité de 10 000 mm au moins. Pour les climats plus rigoureux ou avec beaucoup de poudreuse, il faut vous assurer que votre vêtement assure une imperméabilité minimale de 20 000 mm Schmerber.

Critère 2 : Vérifier la qualité de l’isolation thermique

Votre veste de ski doit toujours vous tenir au chaud. Il existe 3 types de vêtements selon la doublure choisie :

  • La veste sans ouate : Celle-ci s’adresse particulièrement aux adeptes du ski de randonnée dont le besoin d’apport de chaleur est faible. Le vêtement est fin, mais offre une bonne imperméabilité et respirabilité.
  • La veste avec ouate : Elle est très répandue et permet de conserver la chaleur avec ses fibres qui emprisonnent l’air. C’est le choix idéal pour le ski et le snowboard sur piste.
  • La veste avec duvet : C’est la veste qui tient le mieux au chaud.

Par ailleurs, les matières synthétiques E-Loft et Primaloft allient légèreté et bonne isolation.

Critère 3 : Être sûr de la respirabilité de votre veste

Votre vêtement de ski doit être fabriqué avec des matières qui permettront l’évacuation de la vapeur dégagée par le corps pour vous éviter de ne ressentir aucune sensation de froid. La respirabilité des tissus se mesure en g/m²/24 h. En dessous de 10 000 g/m²/24, on a une respirabilité moyenne qui s’adapte parfaitement aux descentes de piste et aux conditions modérées. Pour une pratique plus intense ou sous des conditions plus difficiles, il faudra choisir une respirabilité supérieure à cette valeur. De même, pour une meilleure respirabilité, les zips d’aération permettent un meilleur afflux d’air frais.


Quels sont les types de vestes de ski ?

Vous avez le choix entre différents types de vestes ski. Chaque type est destiné à une pratique particulière. Le prix d’une veste traditionnelle va dépendre du degré d’imperméabilité, de la résistance, des matériaux de fabrication, de la qualité des doublures et de l’accessoirisation. Voici un petit tour des types de vestes pour choisir celle qui vous conviendra.

La veste de ski traditionnelle

Il s’agit du modèle le plus répandu et le plus polyvalent. Selon ses caractéristiques, il peut convenir aux climats extrêmes comme à ceux les plus tempérés. Le plus souvent, ce type de vêtements dispose d’aérations à des zones stratégiques pour vous permettre de rester bien au chaud en hiver et de ne pas trop souffrir de la chaleur. Il vous laisse assez d’espace également pour varier les couches intermédiaires si besoin.

Son prix est plus ou moins accessible et va dépendre de ses matériaux et différentes caractéristiques.

La Hardshell

Ce type de veste s’adresse aux plus aventureux qui recherchent les meilleurs spots sur les hauteurs enneigées ou cherchent à skier sur les pistes non balisées. Comme vous le comprendrez, cette veste dont le nom signifie littéralement « coquille dure » est conçue spécialement pour une pratique plus intense et engagée sous des conditions plus difficiles et changeantes.

On utilise des matériaux haut de gamme et dernières générations comme l’eVent ou le Gore-Tex. Cette veste est dotée de fermetures éclair étanches et de coutures collées. Son prix d’achat est donc plus élevé puisqu’elle s’adresse surtout aux sportifs aguerris avec ses caractéristiques plus fines.

Cependant, il faudra prendre en compte que ce modèle est minimaliste et ne dispose donc pas des accessoires que l’on retrouve sur une veste classique. Cette veste est plus conçue pour la descente.

La veste 3 en 1

C’est le modèle de veste le plus polyvalent pour homme et femme. Sa caractéristique repose sur un système à 3 couches superposées dont l’une est destinée à assurer la régulation thermique, la couche intermédiaire pour l’apport de chaleur et la dernière pour assurer l’imperméabilité. Le modèle se présente comme deux vestes combinées réunies par une fermeture éclair. Ainsi, vous pourrez indépendamment porter la veste extérieure étanche lorsque l’humidité augmente ou la veste intérieure lorsque le temps devient plus agréable. La combinaison des deux est idéale pour les conditions les plus difficiles.

Les options possibles

Pour plus de confort et une meilleure praticité, vous avez le choix entre différentes options qui peuvent équiper votre veste ski :

  • La doublure polaire au niveau du coup

Pour renforcer l’isolation du cou, vous pouvez choisir un modèle avec une doublure en polaire. Privilégiez, si besoin, un modèle en coupe-vent qui monte jusqu’au menton.

  • La jupe pare-neige

C’est un élément incontournable pour les débutants. C’est une bande de tissu imperméable cousue autour de la veste auquel on ajoute un élastique pour l’adapter à la morphologie. Des boutons à pression permettent de la refermer sur le devant de la veste. De même, vous pourrez trouver des vestes compatibles avec des pantalons.

  • Les serrages poignets

Il s’agit d’un élément incontournable du manteau de ski qui permet d’augmenter la résistance au vent et d’empêcher l’intrusion de neige.

  • Les poches

Choisir une veste avec plusieurs poches vous permet d’emporter avec vous tous vos effets personnels sans vous encombrer surtout si vous devez passer plusieurs heures sur les hauteurs.

  • La capuche

On la retrouve sur la plupart des vestes de ski, mais il y a différentes options et finitions. Elle permet de limiter la perte de chaleur et vous isole du vent.

  • La balise RECCO

Cet équipement est primordial pour les amateurs de hors-piste. Il assure votre sécurité puisqu’il transmet votre localisation en cas d’urgence.

  • Les passe-pouce

Souvent fabriqués avec du lycra, ils offrent une isolation supplémentaire et plus de confort en maintenant en place vos manches.

Vous êtes désormais bien parés pour choisir la veste de ski qui vous sera la plus appropriée. N’hésitez pas à prendre en considération les accessoires pour équiper votre veste en tenant compte de vos besoins et préférences.

Donnez votre avis !