Les meilleurs manteau d’hivers

Les meilleurs manteau d’hivers

Le froid de l’hiver nécessite une préparation. À domicile, le chauffage reste un incontournable, mais quand il s’agit de mettre les pieds dehors, tout un arsenal est à rassembler. Depuis le body sweat jusqu’au couvre-chef rien n’est à négliger. Cependant, vous pouvez aisément garder votre style vestimentaire tout en y associant un vêtement de froid. À cet effet, le manteau reste l’accessoire le plus prisé en matière de froid. Alors, comment choisir son manteau ? Quels sont les critères à prendre en compte pour éviter d’être pris de court par une brise hivernale ?


Les 3 meilleurs manteaux d’hiver

21/05/2022 à 11:10

Comment choisir un manteau d’hiver ?

La composition

Le critère de base à ne surtout pas négliger est la composition du manteau. Il n’est plus un secret pour personne que le duvet est idéal pour sa capacité renforcée à protéger contre le froid et sa durée de vie. Par contre, si vous êtes sujets aux allergies, il n’est pas fait pour vous. Aussi, il isole mieux le froid quand il est sec. Toutefois, quand il est mouillé, sa capacité d’isolation diminue ainsi que son temps de séchage. À côté, il y a les manteaux en fibres synthétiques qui sont plus résistantes à l’humidité tout en offrant une bonne protection contre le froid.

La coquille

Le rôle de la coquille est de constituer une barrière contre le vent, la pluie et la neige. Il en existe plusieurs modèles, chacun avec ses avantages et ses inconvénients. Certains modèles sont moins confortables, mais plus isolants ce qui garantit une meilleure protection. Il s’agit par exemple des laminés de Téflon et de la laine polaire. A contrario, certains matériaux sont moins résistants aux intempéries, mais arborent une texture plus agréable au toucher et moins lourde. C’est le cas du nylon et du polyester.

La capuche

Avez-vous déjà entendu parler des Inuits ? Ce peuple, habitant du pôle Nord, a toujours gardé la tradition de la capuche. Celle-ci servait à protéger leur tête des intempéries. Quand on sait combien de fois, ils sont confrontés au froid, on finit par comprendre l’utilité de cet accessoire sur le manteau d’hiver. Ce peuple mythique optait en effet pour des capuches amovibles avec de la fourrure permettant de protéger le visage, les oreilles et toutes les parties sensibles de tête.

Les manches

Pour offrir une meilleure protection contre le froid de l’hiver, le manteau se doit d’avoir des manches adaptées. D’abord, il faudra tenir compte de la taille de celles-ci. Pour bien protéger les mains du froid, le manteau d’hiver doit avoir des manches qui dépassent le poignet. Ensuite, il sera utile de considérer la proximité des manches avec la peau. Les manteaux avec des manches resserrées sont généralement plus adaptés au mauvais temps.

Les grandes poches

En hiver, il est important de garder ses mains bien au chaud pour éviter de vite prendre froid. Un manteau sans poche n’est donc pas envisageable surtout si vous prévoyez sortir souvent en hiver. Pour ce faire, votre manteau doit avoir de grandes poches. Dans le cas contraire, vous pourrez toujours opter pour des gants, mais ils ne sont pas toujours facilement manipulables.

La taille

Un manteau ne se porte jamais seul et certainement pas en hiver. Vous aurez sûrement plusieurs couches de vêtement en dessous, la taille du manteau est de ce fait un critère à ne surtout pas négliger au cours du processus de choix. En général, il faut juste ajouter quelque cm à vos mensurations habituelles pour obtenir la taille qui vous conviendrait. Ainsi, si vous portez habituellement du 38, vous pouvez opter pour un manteau de taille 40 pour garantir plus d’aisance dans vos mouvements.

Le prix

Bien évidemment, il n’est pas question d’acheter un manteau d’hiver hors budget. Il est ainsi primordial de prendre en considération le prix du produit avant de le choisir. Pour les budgets très limités, il faudra opter pour des manteaux à prix réduit. Il faut cependant reconnaître que les meilleurs manteaux sont généralement plus coûteux. Avec un bon budget, vous pourrez ainsi vous offrir les manteaux des meilleures marques sur le marché.

Il est important de souligner que le prix élevé d’un manteau ne garantit pas toujours sa qualité. Prenez la peine de vous renseigner sur les différents autres critères ainsi que sur les avis des utilisateurs avant tout achat. Par ailleurs, à l’approche de l’hiver, les magasins proposent habituellement des soldes. Vous pouvez en profiter pour prendre un manteau de qualité supérieure avec un excellent isolant à un prix très abordable.

Les critères secondaires

Il existe bien d’autres critères qui peuvent vous aider à trouver un manteau qui répond à vos attentes. En voici quelques-uns.

Le col

Une fois que vous avez fait le choix d’un manteau composé d’un excellent isolant tel que la laine polaire, vous n’aurez plus qu’à faire attention à la hauteur de son col. Le col, en effet, protège le cou contre le mauvais temps. Optez donc pour un col haut à défaut d’une capuche bien doublée.

La fermeture

Entre les boutons et une fermeture Éclair, le choix est vite fait : le vent est plus susceptible de passer à travers la barrière constituée par les boutons que par celle d’une fermeture Éclair. Sauf si vous portez un vêtement en dessous du manteau, la fermeture Éclair demeure la meilleure option pour mieux se protéger des intempéries. En matière de qualité, optez pour celles qui sont robustes et résistantes.

La cote de température

Les cotes de température indiquées sur les manteaux ne sont pas toujours fiables. Leur objectif est de vous inciter à l’achat. Ne vous méprenez pas, les items à considérer sont bien entendu la condition physique, l’alimentation, l’activité physique ou encore les conditions climatiques. En dehors de ces éléments, il faut rester circonspect.


Conclusion

Choisir son manteau pour l’hiver, c’est tout un processus. Il faut d’abord, vérifier la qualité de sa composition. Selon que l’on voudrait un manteau léger qui ne correspond pas vraiment à l’hiver ou un manteau lourd avec une texture plus adaptée au froid et à la neige. Quant à la coquille, elle doit avoir également des propriétés isolantes comme celle composée de la laine polaire. La capuche devra être amovible et comporter une fourrure.

Le meilleur manteau se distingue également par son col haut et long afin que le cou soit protégé. Il devra aussi être équipé d’une fermeture Éclair, les boutons étant plus évasifs et moins protecteurs contre les intempéries. De grandes poches pour loger les mains remplaceront les petites poches afin de réduire le risque de prendre froid par les mains. Enfin, le manteau idéal sera quelque peu plus grand que vos vêtements pour ne pas vous étouffer. La doudoune en duvet ou le parka en duvet sont deux modèles auxquels vous pouvez recourir pour allier confort et protection.

5/5 - (1 vote)